Fichiers heic sous thunar

Bonjour, sous debian 11 xfce, je souhaite que les fichiers heic soit visible en natif avec thunar, je pense avoir installé tout ce qui est nécessaire, avec ristretto c’est ok, mais pas dans thunar où j’ai juste l’icône du fichier mais pas la miniature comme avec 1 jpg par ex.
Merci

Thunar est franchement à la bourre pour ce genre de chose mais heureusement facilement adaptable.
J’ai trouvé ça dans la langue de Shakespeare :

Xfce by default has file manager Thunar and thumbnail generator service Tumbler. Tumbler is extensible, by adding thumbnailers, thumbnails for more types of files can be generated and shown in Thunar, one can also add one’s own to generate thumbnails for all kinds of files as one desire.

Installing heif-thumbnailer adds the file /usr/share/thumbnailers/heif.thumbnailer , with image/heif; listed after MimeType= . This should be picked up by Tumbler automatically. This can be confirmed by running the program /usr/lib/x86_64-linux-gnu/tumbler-1/tumblerd manually, it should contain a line like

Registered thumbnailer heif-thumbnailer -s %s %i %o

Bonsoir et merci,
j’ai cela d’installer déjà

Tu peux me montrer le retour de la commande du coup :wink: ?

michel@debian-htpc:~$ /usr/lib/x86_64-linux-gnu/tumbler-1/tumblerd
Registered thumbnailer /usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer -s %s %u %o
Registered thumbnailer atril-thumbnailer -s %s %u %o
Registered thumbnailer heif-thumbnailer -s %s %i %o
Registered thumbnailer ffmpegthumbnailer -i %i -o %o -s %s -f
Registered thumbnailer /usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer -s %s %u %o

Du coup là je sèche, XFCE n’étant pas ma spécialité je laisse la main à plus inspiré.

Bonsoir,

Et en redémarrant Thunar et tumblerd, ça ne fonctionne toujours pas ?
Je viens d’essayer de mon côté avec les images WebP et ça fonctionne bien. J’ai juste créé un fichier webp.thumnailer dans ~/.local/share/thumbnailers/ avec le contenu suivant :

[Thumbnailer Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=X-Thumbnailer
Name=Webp Thumbnailer
MimeType=image/webp;
Exec=/usr/bin/convert -thumbnail %s %i %o

Remplacer simplement webp par heic devrait fonctionner.

Bonjour et merci de ton aide

Bonjour, non rien y fait.
Merci, je pense que ce n’est pas possible avec thunar.

Pourquoi ce ne serait pas possible ? Ici Tumbler s’appuie sur l’outil convert, d’Imagemagick, qui traite bien les images au format HEIC.
Si tu as un lien vers une image HEIC, je peux tester de mon côté et te faire un retour.

Bonsoir,
Je confirme que ça marche très bien avec les images au format HEIC/HEIF.

Voici le contenu du fichier à créer
~/.local/share/thumbnailers/heic.thumbnailer :

[Thumbnailer Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=X-Thumbnailer
Name=HEIC Thumbnailer
MimeType=image/heif;
Exec=/usr/bin/convert -thumbnail %s %i %o

Attention au type MIME, c’est bien heif.
Tout le reste est inutile. Bien redémarrer thunar et tumblerd.

Bonjour et merci, je teste ce soir et te donne le résultat.
Faut-il imagemagick d’installer?

Oui il faut bien-sûr installer imagemagick pour disposer de convert.
As-tu réussi ?

bjr, oui mais je voulais afficher nativement des fichiers heic, gimp sait très bien convertir heic en jpg ou autres.

Euh on parle bien de miniatures de fichiers ici, qui sont dans un format spécial et qui doivent être générés par convert à partir de tes fichiers HEIC. On ne parle pas de convertir tes fichiers HEIC.