les entrées dans /dev sont gérées par udev, mais l’utilisation des UUID ne nécessite pas udev loin de là. Ainsi pour lister les disques et autres le plus simple est blkid par exemple. lilo commme grub utilise les UUID pour bouter sur des partitions données. (+++ pour faire des disques boutables partout par exemple). Au stade du boute, udev n’est pas lancé, il n’y a même pas de noyau à ce moment précis.
Mais si l’entrée dans “/dev” n’existe pas encore, on ne peut pas utiliser le lien “/dev/disk/by-uuid/xxx-yyyy-zzzz”, si ?
Ben non puisqu’elle n’existe pas mais rien ne t’empêche de récupérer le périphérique correspondant en le charchant directement. udev est quasi indispensable dans le sens où il te permet d’exploiter simplement les UUIDs.
Mais si l’entrée dans “/dev” n’existe pas encore, on ne peut pas utiliser le lien “/dev/disk/by-uuid/xxx-yyyy-zzzz”, si ?[/quote]
Lorsque grug démarre il n’a pas de système de fichier. Il faut lui indiquer une partition où se trouve le initrd et le noyau et cette partition il la trouve de lui même avant même d’avoir un noyau.
Oui, grub reconnait des instructions genre
Il est parfaitement capable de gérer les UUID de lui même.
Tiens, tu t’es converti François, tu a abandonné Lilo
Sur mon Toshiba effectivement, j’avais fait une installation rapide en urgence (ce qui fait que je n’ai jamais vu le Windows7 dessus mais bon) et n’ai pas changé grub pour lilo. Bizarre ça mais bon…
Salut,
[quote=“kna”]…Vous pouvez avoir l’UUID d’une partition avec :
Cette commande ne fonctionne plus sous squeeze, ni sous Sid (sauf sous m68k, va savoir pourquoi…).
Elle sera très bientôt obsolète.
EDIT : dans Sid inutile de mettre ‘RESUME=’ dans :
$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
UUID=e8a6eec7-372e-43b1-9b2b-3dd504c7bd9f