grub2

Salut, je suis un peu votre discution sur grub 2, j’ai eu envie d’essayer, mais ca merdouille dès l’installation :.

aptitude install grub2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : 
  grub-pc grub2 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Paramétrage de grub-pc (1.96+20080724-16) ...
dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 128
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2 :
 grub2 dépend de grub-pc ; cependant :
 Le paquet grub-pc n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de grub2 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 grub-pc
 grub2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : 
Paramétrage de grub-pc (1.96+20080724-16) ...
dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 128
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2 :
 grub2 dépend de grub-pc ; cependant :
 Le paquet grub-pc n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de grub2 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 grub-pc
 grub2
Lecture des listes de paquets... Fait             
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... F

J’ai pas le chainage de grub2 qui se fait dans /boot/grub/menu.lst.

Vous l’avez installer sous lenny, ou directement la version de la SID?

Merci

Salut,

j’utilisais déjà grub2 quand Lenny était Testing, maintenant j’utilise la version Squeeze.

Vu ta sortie de aptitude tu n’iras nul part temps que l’erreur de configuration ne sera pas résolue, il y a un script post-install qui plante visiblement. Essaye quand même un:

mais à mon avis il y a un bug avec un script, dans ce cas il faut faire un rapport (s’il n’existe pas déjà) et utiliser la version testing/sid.

Tu n’as pas vraiment besoin de “grub2”, c’est juste un paquet vide qui sert à lier les autres paquets nécessaires, l’important c’est “grup-pc”, “grub-common”, et éventuellement “os-prober” (détection automatique des autres systèmes installés).

Ok, ca me sort que le paquet est cassé:

dpkg-reconfigure grub-pc
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: grub-pc est cassé ou partiellement install

bon j’ai désinstaller les paquets grub2 et grub-pc, et réinstaller, c’est passé sans problème, j’ai rebooter et démarrer grub legacy et relancer grub2 depuis la sans problème. J’ai donc fait un upgrade-from-grub-legacy ensuite confiant et rebooter. Et la c’est le drame …

message d’erreur

[code]
grub Loading stage 1.5
grub loading, please wait …
error 15

[code]

J’ai tous pété mdrr

Une idée pour restaurer, j’ai essayer avec livecd, mais c’est encore grub 1 qui est dessus

Non, pleins. Le net est truffé de docs à ce sujet mais je te conseillerai d’utiliser Super Grub Disk pour démarrer ton système et réinstaller Grub (y compris sur le MBR) ou retenter Grub-pc car d’après le message d’erreur il y a encore du grub-legacy sur les 1er secteurs de ton disque.

@idiotein
Merci pour les liens, c’est encore moins bavard que stage1.5…

Ton message d’erreur m’a tout l’air de concerner une installation de grub “legacy”, grub2 ne s’est sans doute pas installé correctement, voir pas du tout.

“error 15” signifie généralement que grub cherche quelque chose qu’il ne trouve pas (un fichier, l’initrd…), mais que le reste de l’adressage est correct (disque, partitions). Tu as un résumé des codes d’erreurs de grub dans le manuel:

gnu.org/software/grub/manual … 2e5-errors

Tu devrais soit essayer supergrubdisk comme indiqué par , soit monter ta partition système depuis un live-cd quelconque, et comparer les informations dans /boot/grub/menu.lst avec ce qui se trouve réellement sur ton système (vmlinuz, initrd, /boot/grub).

À ma connaissance il n’y a pas encore de live-cd qui propose grub2, mais certains peuvent permettre de l’installer si un gestionnaire de paquets est présent.

Ok, faut encore que je trouve la bonne version qui va bien, car je suis en 64bit et en LVM…

J’ai réussi a tous réparer comme un grand, bon je suis revenu sur grub legacy. Merci pour supergrub, je connaissais pas, c’est vraiment bien fichu.

hello!

J’ai suisi ton tuto sur linuxpedia, tres bien fait, je n’aurais pas fait mieux, pour dire!!! (je plaisante)

Petite remarque:
chez moi, je n’ai eu aucun soucis !!!
si si!! aucun!
Bon, si je suis là, c’est qu’il y a eu un petit problème bien sur, mais rien de grave:
avant, au temps des dinosaures (grub-legacy), dans ma ligne kopt, j’avais vga=0x343, à présent, je ne l’ai plus :frowning:
pas grave. Je modifie donc /etc/default/grub!
Mais après, faut il régénérer /boot/grub.cfg? Et surtout comment?

Ce n’est pas marqué dans le tuto, et cela manque, je trouve: ‘comment régénérer /boot/grub.cfg’ puisqu’on ne peut y toucher?

Merci de votre aide (surtout en français, pasque nom englich…)

Rémi.

# update-grub2 :wink:

si
*
grub-mkconfig (update-grub)

Pour des raisons de compatibilité la commande “update-grub” fonctionne toujours avec grub2, mais avec les versions récentes c’est “grub-mkconfig” qu’il faut utiliser. Cette commande va sourcer tous les scripts dans /etc/grub.d, eux même renvoyant les variables de /etc/default/grub, et générer ou mettre à jour le fichier grub.cfg. Il faut exécuter cette commande après chaque modification d’un script ou d’une variable de configuration de grub2.

:confused: :confused:

oups, désolé, j’ai lu trop vite alors…
Donc, je corrige: le tuto est tres bien fait, et je n’ai eu aucun soucis (de ce côté là en tout ça, parce que sinon, depuis un orage, j’ai des soucis wifi d’enfer, mais ça, c’est un autre problème)