Help ! rootfs full ><

Pascal a raison, vire un noyau et ça ira. Par contre, tout dépend de ce que tu fais mais tu as une partition /tmp trop petite je pense et là, ça pourra te bloquer pour certaines opérations: Bilan:

• Vire un noyau
  • Essaye soit de mettre /tmp sur un système RAMFS (1G max) sur tu as une mémoire > 4G, sinon sur une partition > 1G (cela si tu fais beaucoup de choses sur cette machine; certaines archives sont dépliées sur /tmp et prennent beaucoup de place par exemple)

tmpfs, tu veux dire ? Utiliser ramfs pour un système de fichiers où tout le monde peut écrire, c’est risqué car il n’y a pas de limitation de taille et son contenu n’est pas swappable, ce qui fait qu’on peut facilement épuiser la mémoire. Au contraire tmpfs a une limite de taille (par défaut la moitié de la mémoire mais ajustable) et son contenu peut être swappé en cas de besoin. Avec un swap de bonne taille (8 Go ici), on risque moins d’être limité.

Oui, effectivement tu as raison, à vrai dire je n’utilise quasiment jamais ramfs, par contre je pensais que la seule différence était l’aspect sur swap ou non mais je viens de vérifier, si on dépasse la taille spécifiée par par -o, un ramfs continue à grandir et ça c’est effectivement rédhibitoire pour cet usage.

Bonjour,

Merci a tous pour votre implication :007 .

faisons le point :

-fran.b => je vais essayer de voir pour déplacer le swap, malheureusement le serveur tourne constamment donc il faudra que j’attende d’avoir le champ libre
=> je n’ai pas de googleearth d’installer, ce n’est qu’un serveur web pour des applications intranet et des scripts shells

-PascalHambourg => j’ai désinstallé les vieux noyaux, ça a permis de faire fonctionner la machine, j’ai 93% de place occupé a l’heure actuelle; pour le contenu du dossier root, je ne peut rien déplacer (et ça ne prend pas énormément de place)

/tmp, pas le swap. Uniquement si nécessaire.

Je trouve la diminution de l’espace occupé assez faible pour un noyau qui devait peser dans les 100 Mo (100/331 = 30%). C’est l’espace occupé immédiatement après la suppression ou bien il y a eu des écritures depuis ?

73 Mio sur 331 Mio, soit 22%, c’est loin d’être négligeable.

/tmp n’est pas sur une autre partition ?

Sys. fich.                                             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs                                                   323M  284M   23M  93% /
udev                                                      10M     0   10M   0% /dev
tmpfs                                                    404M  220K  404M   1% /run
/dev/disk/by-uuid/6f298f51-9a0d-4fc8-883f-4851f35ef43d   323M  284M   23M  93% /
tmpfs                                                    5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs                                                    2,4G     0  2,4G   0% /run/shm
/dev/sda9                                                255G  4,8G  238G   2% /home
/dev/sda8                                                368M   11M  339M   3% /tmp
/dev/sda5                                                8,3G  676M  7,2G   9% /usr
/dev/sda6                                                2,8G  883M  1,8G  34% /var

C’est l’espace occupé immédiatement après la suppression.

Je n’arrive pas a accéder à ce dossier root, quand je fait cd /root j’arrive sur ces fichiers :

drwx------  8 root root 1,0K avril  8 13:18 .
drwxr-xr-x 22 root root 1,0K janv. 18 12:06 ..
drwx------  2 root root 1,0K avril  4 08:26 .aptitude
-rw-------  1 root root 5,5K avril  5 19:00 .bash_history
-rw-r--r--  1 root root  672 oct.  16 10:11 .bashrc
drwx------  3 root root 1,0K oct.  15 14:22 .config
-rw-------  1 root root    0 avril  4 12:25 dead.letter
drwx------  2 root root 1,0K nov.   7 15:31 Mail
drwxr-xr-x  2 root root 1,0K avril  6 21:30 .ncftp
-rw-r--r--  1 root root  140 nov.  19  2007 .profile
-rw-------  1 root root 1,0K nov.   2 13:12 .rnd
-rw-------  1 root root  47K avril  8 08:00 sent
drwx------  2 root root 1,0K janv. 18 12:37 .ssh
drwxr-xr-x  2 root root 1,0K avril  4 13:41 .vim
-rw-------  1 root root 6,4K avril  8 13:18 .viminfo
-rw-r--r--  1 root root 2,2K oct.  15 13:39 .vimrc

Si. Mais la remarque de François concernant la taille réduite de la partition montée sur /tmp n’a aucun rapport avec le problème d’espace libre de la racine. Il voulait juste te prévenir de problèmes possibles si un jour une application avait besoin de beaucoup d’espace dans /tmp, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Il faudrait vérifier si tout ce qui est relatif au noyau supprimé a bien disparu dans /boot et dans /lib/modules.

Il faut regarder dans les sous-répertoires de /root (.aptitude, .config, Mail, .ncftp, .ssh, .vim) pour trouver ce qui occupe de l’espace. Pour aller plus vite, “du -sh /root/*” puis recommencer avec les plus gros sous-répertoires pour affiner.

Pascal a raison pour le swap, en fait tu as assez peu de choses sur ta racine, et en faisant attention à ne pas installer de multiple noyaux ni de logiciels sous /opt, ça devrait suffire.
Comme il te le précise, ma remarque sur /tmp résulte de mon expérience personnelle mais dépend de ce que tu fais sur ta machine. Vu la taille de ton swap, un répertoire temporaire en tmpfs serait une bonne idée si tu as de la mémoire. Mais c’est juste une suggestion.

il restait bien des fichier dans /lib/modules.

j’ai maintenant plus d’espace qui m’en faut pour mon serveur :041 .

Merci encore une fois à vous tous, je vais clore le sujet. :mrgreen:

Si le noyau avait été installé à partir d’un paquet Debian et désinstallé proprement, ce n’est pas normal qu’il en reste une grosse partie ensuite dans /lib/modules, sauf s’il s’agissait de modules externes très volumineux.