[quote=“internaute1”]Bonjour à tous[/quote]On s’est déjà vu aujourd’hui, non ?
Entre nous, si tu vois aussi poli que toi ici, dis le moi
Allez pas de chichi entre nous, on ne peut pas se permettre de dire bonjour à chaque post et tu va vite te fatiguer, alors tu es absoud d’avance si tu oublies…[quote=“internaute1”]me voici sous debian[/quote]Excellent choix [quote=“internaute1”]mes 1ers pas , que d’émotions …[/quote]Ah les premières fois…[quote=“internaute1”]Alors je voulais faire plusieurs choses :[/quote]En général, un sujet=un fil, et quand il est fini, on en ouvre un autre, mais bon.[quote=“internaute1”]- Mattotop.: je suis graphiquement en mode simple utllisateur [/quote]Trés bien. C’etait juste un conseil, mais à conserver dans la tête.[quote=“internaute1”]
-j’ai téléchargé mon 1er fichier (Gkrellm - utilitaire multiple) mais je sais pas trop où il a attéri.[/quote]Nulle part, si tu as bien utilisé apt-get ou un apt… quelconque, tu n’as pas à t’en préoccuper.[quote=“internaute1”]Visblement il a l’a paramétré tout seul.[/quote]Pareil. Parfois, quand il a besoin, le systeme apt te pose des questions. [quote=“internaute1”]Je ne sais pas ou ce trouve l’utilitaire j’ai fait une recherche et je ne l’ai pas trouvé .
Bon je vous envoie le message de téléchargement :
*DEBUT DU MESSAGE
utili1@debian:~$ su
Password:
debian:/home/utili1# apt-get install gkrellm
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gkrellm
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 26 non mis à jour.Il est nécessaire de prendre 772ko dans les archives.
Après dépaquetage, 2118ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.Err debian.mirrors.easynet.fr etch/main gkrellm 2.2.9-1
Ne parvient pas à résoudre « proxy.free.fr »
Impossible de récupérer debian.mirrors.easynet.fr/pool/m … 1_i386.deb Ne parvient pas à résoudre « proxy.free.fr »
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
debian:/home/utili1# apt-get install gkrellm
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gkrellm
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 26 non mis à jour.Il est nécessaire de prendre 772ko dans les archives.
Après dépaquetage, 2118ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.Réception de : 1 debian.mirrors.easynet.fr etch/main gkrellm 2.2.9-1 [772kB]
772ko réceptionnés en 1s (452ko/s)
Sélection du paquet gkrellm précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 76146 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de gkrellm (à partir de …/gkrellm_2.2.9-1_i386.deb) …
Paramétrage de gkrellm (2.2.9-1) …
FIN DU MESSAGE
voila je ne sais pas si ça vous parle.
[/quote]Ben ça veut dire que tout s’est bien passé et comme dit “l’autre avec un pseudo super gore” : tu tapes gkrellm, ou tu cliques dans le menu sur l’icone. [quote=“internaute1”]autres points :
-il y a 27 updates qui attendent je n’ose pas trop les faires pour le moment
[/quote]Tu as tort: tu n’es pas obligé de faire tout le temps des mises à jours, mais il vaut mieux rester homogène sur les combinaisons de version et tout mettre à jour en même temps pour eviter les versions non testées ensembles qui peuvent poser des problêmes. Ca peut se discuter, notes bien.[quote=“internaute1”]- même si linux est par défaut un système sûr, je voudrais aussi installer un firewall pour protéger un peu mon système.
j’ai été voir la : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=6963
mais quand je tape la 2ème commande pour l’installer
le curseur revient immédiatement à la ligne.
Il devrait m’indiqué au moins me dire ce qui a été fait ou pas fait[/quote]le apt-get install ?
Normalement, ça cause quand mêmle un peu et tu le vois telecharger le fichier…
Sinon, personnellement, ça me parait un peu superflu d’utiliser des usines à gaz comme shorewall ou autre, qui te simplifient la configuration mais dont la configuration est difficilement controlable alors qu’ils sont tous basés sur iptables ou on sait ce qu’on fait si on prend le temps de comprendre.
Un tuto dessus:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1901