[Howto] Installation de Debian Etch

[quote=“mattotop”]Je pense que quelqu’un qui veut aller sur Linux, c’est pour pas se promener en console…[/quote]Qu’est ce qui te permet de dire ça ?
Je te l’affirme, tout le monde ne veut pas toujours installer une interface graphique. Ca m’arrive souvent.
La plupart des gars qui maintiennent un serveur dédié chez un hébergeur se moquent totalement d’X windows. D’autres personnes que moi t’ont d’ailleur donné le même avis.
[/quote]

La plupart des gars qui maintiennent un serveur ne sont pas débutant :slightly_smiling:
Ça fait plus de 3 ans que je roule sous Linux et j’ai pas encore de serveur :slightly_smiling:

Ça arrive que Gulus est down pour maintenance…alors il va aller vers l’autre mirror automatiquement notre ami apt :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”]bon, je m’arrète, j’ai encore trop à dire.
Mais bon, c’est bien parcequ’on me demande de le faire que je critique, parceque ça me gène sachant que je ne fais rien de mon coté hein, alors bravo quand même et merci pour ceux à qui ça a servi à quelquechose malgré ma langue de vipère :wink:[/quote]

Quand va tu te décider à faire un howto pour que je te ramasse :slightly_smiling:
Moi aussi, je peux trouver et suggérer des améliorations ou carrément faire la critique :slightly_smiling:

Grand parleur petit faiseur :slightly_smiling:

Qui si frotte si pique.

[quote=“d2_racing”][quote=“mattotop”]bon, je m’arrète, j’ai encore trop à dire.
Mais bon, c’est bien parcequ’on me demande de le faire que je critique, parceque ça me gène sachant que je ne fais rien de mon coté hein, alors bravo quand même et merci pour ceux à qui ça a servi à quelquechose malgré ma langue de vipère :wink:[/quote]

Quand va tu te décider à faire un howto pour que je te ramasse :slightly_smiling:
Moi aussi, je peux trouver et suggérer des améliorations ou carrément faire la critique :slightly_smiling:

Grand parleur petit faiseur :slightly_smiling:

Qui si frotte si pique.[/quote]OK:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8090
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8017
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=6565
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5811
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3095
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4376
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1856
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2936
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3112
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2988
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1188
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1863
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1799

Je crois que c’est tout ce que j’ai mis comme tuto ici…
C’est vrai qu’en 2/3 ans, c’est pas trés dense comme production.

quote=“d2_racing”

[quote=“mattotop”]Pourquoi tu mets 3 mirroirs officiels ?[/quote]Ça arrive que Gulus est down pour maintenance…alors il va aller vers l’autre mirror automatiquement notre ami apt :slightly_smiling:[/quote]Bon, je ne connais pas Gulus, mais s’il tombe, il vaut peut être en prendre un plus stable.
Ensuite, si tu es au quebec, tu peux peut être prendre un mirroir us plutot qu’un fr, tu auras un bien meilleur rendement.
Pour ce qui est de mettre plusieurs mirroir, il y a (me semble t il) des outils de “fallback” à trouver dans apt qui remplacent un mirroir par un autre en cas de defaillance, mais en tous cas, c’est AMA franchement inutile de doublonner dans le sources.list.

[quote=“mattotop”]Bon, je ne connais pas Gulus, mais s’il tombe, il vaut peut être en prendre un plus stable.
Ensuite, si tu es au quebec, tu peux peut être prendre un mirroir us plutot qu’un fr, tu auras un bien meilleur rendement.
[/quote]

Gulus est down peut-être 2-3 fois par année, alors c’est pas trop plate comme situation.

J’ai gardé un dépot officiel de la france au cas où mes 2 serveurs tombent en même temps.

Pour votre information, quelqu’un a prit le howto et il est rendu sur Québecos.com

quebecos.com/modules/newbb/v … 6&forum=21

Bonjour

j’ai fait une installe à partir d’un CD debian en cochant standard et bureau: install Ok

seull hic

Je voudrais savoir comment on fait pour se connecter à partir de debian en mode graphique en mode root

car si l’identifiant ne marche pas par oubli du mot de passe ou de l’identifiant

quelle est la commande qui permet de changer le mot de passe du compte utilisateur crée au début ?
passwd ?

tu te loggue en root et tu tape :

passwd [nom_user]

quote="internaute1"
Je voudrais savoir comment on fait pour se connecter à partir de debian en mode graphique en mode root
(…)[/quote]Pour le changement de passwd, d2_racing t’a dit, mais il ne faut surtout jamais se connecter graphiquement en root: par exemple, si jamais tu surfes sur une page un peu dangereuses, ce qui s’execute dans ton navigateur a tous les droits sur tout.
Si tu ne te connectes en root qu’au travers d’une console, tu limites les risques au pourrissage de ta session utilisateur, mais jamais ton systême lui même ne devrait pouvoir être touché, du coup.

Ton tuto est nickel, et perso je suis entierement d’accord sur le fait que le commun des mortels ne passe pas sous linux pour pouvoir ecrire des messages cabalistiques dans une console en permanence , mais juste une chose au niveau de la conf d’ATI :
Au lieu de faire toutes les manips que tu décris, n’est il pas plus simple de faire :[code]

aticonfig --initial

[/code]
Pour l’install d’une carte radeon ?

[quote=“psikharpax”]Ton tuto est nickel,[/quote]Les gouts et les couleurs…
Au fait d2_racing, tu ne m’as fait aucune critique sur mes tutos, vas y, pique. :wink:

[quote=“psikharpax”]et perso je suis entierement d’accord sur le fait que le commun des mortels ne passe pas sous linux pour pouvoir ecrire des messages cabalistiques dans une console en permanence (…)[/quote]Absolument !
Heureusement que debian est un linux qui se fout d’être mis entre les mains du commun des mortels, parceque je changerais de distrib si sous debian les gadgets graphiques prenaient le pas sur les choses utiles pour les informaticiens.
Heureusement qu’il y a ubuntu pour s’occuper des caprices des utilisateurs. :smiling_imp:

Bonjour à tous

me voici sous debian

mes 1ers pas , que d’émotions …

Alors je voulais faire plusieurs choses :

• Mattotop.: je suis graphiquement en mode simple utllisateur
    -j’ai téléchargé mon 1er fichier (Gkrellm - utilitaire multiple) mais je sais pas trop où il a attéri.

Visblement il a l’a paramétré tout seul.
Je ne sais pas ou ce trouve l’utilitaire j’ai fait une recherche et je ne l’ai pas trouvé .
Bon je vous envoie le message de téléchargement :

*DEBUT DU MESSAGE
utili1@debian:~$ su
Password:
debian:/home/utili1# apt-get install gkrellm
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gkrellm
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 26 non mis à jour.Il est nécessaire de prendre 772ko dans les archives.
Après dépaquetage, 2118ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.Err debian.mirrors.easynet.fr etch/main gkrellm 2.2.9-1
Ne parvient pas à résoudre « proxy.free.fr »
Impossible de récupérer debian.mirrors.easynet.fr/pool/m … 1_i386.deb Ne parvient pas à résoudre « proxy.free.fr »
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
gkrellm
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 26 non mis à jour.Il est nécessaire de prendre 772ko dans les archives.
Après dépaquetage, 2118ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.Réception de : 1 debian.mirrors.easynet.fr etch/main gkrellm 2.2.9-1 [772kB]
772ko réceptionnés en 1s (452ko/s)
Sélection du paquet gkrellm précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 76146 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de gkrellm (à partir de …/gkrellm_2.2.9-1_i386.deb) …
Paramétrage de gkrellm (2.2.9-1) …
FIN DU MESSAGE

voila je ne sais pas si ça vous parle.

autres points :
-il y a 27 updates qui attendent je n’ose pas trop les faires pour le moment

• même si linux est par défaut un système sûr, je voudrais aussi installer un firewall pour protéger un peu mon système.
    j’ai été voir la : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=6963
    mais quand je tape la 2ème commande pour l’installer
    le curseur revient immédiatement à la ligne.
    Il devrait m’indiqué au moins me dire ce qui a été fait ou pas fait

C’est bon tu as installé Gkrellm!
dans une console (en mode utilisateur)

$ gkrellm &

Le & sert a te rendre la console.
Sinon utilise le menu KDE

Pour les update, ne t’inquiète pas,

# apt-get update

[quote=“internaute1”]Bonjour à tous[/quote]On s’est déjà vu aujourd’hui, non ?
Entre nous, si tu vois aussi poli que toi ici, dis le moi :wink:
Allez pas de chichi entre nous, on ne peut pas se permettre de dire bonjour à chaque post et tu va vite te fatiguer, alors tu es absoud d’avance si tu oublies…[quote=“internaute1”]me voici sous debian[/quote]Excellent choix :laughing: [quote=“internaute1”]mes 1ers pas , que d’émotions …[/quote]Ah les premières fois…[quote=“internaute1”]Alors je voulais faire plusieurs choses :[/quote]En général, un sujet=un fil, et quand il est fini, on en ouvre un autre, mais bon.[quote=“internaute1”]- Mattotop.: je suis graphiquement en mode simple utllisateur [/quote]Trés bien. C’etait juste un conseil, mais à conserver dans la tête.[quote=“internaute1”]
-j’ai téléchargé mon 1er fichier (Gkrellm - utilitaire multiple) mais je sais pas trop où il a attéri.[/quote]Nulle part, si tu as bien utilisé apt-get ou un apt… quelconque, tu n’as pas à t’en préoccuper.[quote=“internaute1”]Visblement il a l’a paramétré tout seul.[/quote]Pareil. Parfois, quand il a besoin, le systeme apt te pose des questions. [quote=“internaute1”]Je ne sais pas ou ce trouve l’utilitaire j’ai fait une recherche et je ne l’ai pas trouvé .
Bon je vous envoie le message de téléchargement :

*DEBUT DU MESSAGE
utili1@debian:~$ su
Password:
gkrellm
Après dépaquetage, 2118ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.Err debian.mirrors.easynet.fr etch/main gkrellm 2.2.9-1
Ne parvient pas à résoudre « proxy.free.fr »
Impossible de récupérer debian.mirrors.easynet.fr/pool/m … 1_i386.deb Ne parvient pas à résoudre « proxy.free.fr »
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
gkrellm
Après dépaquetage, 2118ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.Réception de : 1 debian.mirrors.easynet.fr etch/main gkrellm 2.2.9-1 [772kB]
772ko réceptionnés en 1s (452ko/s)
Sélection du paquet gkrellm précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 76146 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de gkrellm (à partir de …/gkrellm_2.2.9-1_i386.deb) …
Paramétrage de gkrellm (2.2.9-1) …
FIN DU MESSAGE

voila je ne sais pas si ça vous parle.
[/quote]Ben ça veut dire que tout s’est bien passé et comme dit “l’autre avec un pseudo super gore” :wink: : tu tapes gkrellm, ou tu cliques dans le menu sur l’icone. [quote=“internaute1”]autres points :
-il y a 27 updates qui attendent je n’ose pas trop les faires pour le moment
[/quote]Tu as tort: tu n’es pas obligé de faire tout le temps des mises à jours, mais il vaut mieux rester homogène sur les combinaisons de version et tout mettre à jour en même temps pour eviter les versions non testées ensembles qui peuvent poser des problêmes. Ca peut se discuter, notes bien.[quote=“internaute1”]- même si linux est par défaut un système sûr, je voudrais aussi installer un firewall pour protéger un peu mon système.
j’ai été voir la : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=6963
mais quand je tape la 2ème commande pour l’installer
le curseur revient immédiatement à la ligne.
Il devrait m’indiqué au moins me dire ce qui a été fait ou pas fait[/quote]le apt-get install ?
Normalement, ça cause quand mêmle un peu et tu le vois telecharger le fichier…

Sinon, personnellement, ça me parait un peu superflu d’utiliser des usines à gaz comme shorewall ou autre, qui te simplifient la configuration mais dont la configuration est difficilement controlable alors qu’ils sont tous basés sur iptables ou on sait ce qu’on fait si on prend le temps de comprendre.
Un tuto dessus:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1901

[quote="mattotop]Au fait d2_racing, tu ne m’as fait aucune critique sur mes tutos, vas y, pique. :wink:
[/quote]

À date j’ai rien vu… par contre, j’attends toujours ton howto sur une installation de Debian…là on va s’amuser :stuck_out_tongue:

T'as jamais entendu parler de la mythologie grecque ? C'est pas top ? :wink:

Bon j’ai été voir le tuto firewal
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1901

I il ya 2 endroits qui bon me semble pas très clair pour moi
mais je demande avant d’ essayer

-1
d’après le tuto, 2ème partie
il précise : il ya 2 paramétrages possible

• Pour un parefeu sans réseau
  • pour un parefeux avec serveur dhcp (je rajoute serveur web par exemple qui se doit d’etre visible en 80? )

Je pense que je suis pour le moment dans le cas du 1er mode de paramétrage.

-2
Concernant la 3ème partie :
où je comprends pas trop les :

“Où
ethx correspond à l’interface du LAN
et
ethy correspond à l’interface relié à la truc-box”

II Sinon connaissez vous un outil de sauvegarde d’image debain pour ext 3 ? un peu come ghost ?

III est ce que qq à un mail yahoo qui fonctionne bien sous sa debian ?
et qu’il utilise sur un autre ordi sans problème ?

je m’explique : mon mail yahoo principal ne marche que sur mon P3 sous mon XP.

sous mon P4 avec windows 2000 il me met un message d’erreur
"user ou password incorrect"
je le retape en faisant un test dans un traitement de texte
pui je le retape = meme message !

meme message sur la debian instale sur mon P3 sur un autre disque dur
il ne donne jamais de message du style " javascript non activé "

Effectivement, si quelqu’un connait un bon outil equivalent ghost pour le ext3, je suis preneur :wink:

Acronis True Image ou carrément unn Stage 5 que j’ai créer pour Gentoo.

forums.gentoo.org/viewtopic-t-521120.html

[quote=“psikharpax”]Ton tuto est nickel, et perso je suis entierement d’accord sur le fait que le commun des mortels ne passe pas sous linux pour pouvoir ecrire des messages cabalistiques dans une console en permanence , mais juste une chose au niveau de la conf d’ATI :
Au lieu de faire toutes les manips que tu décris, n’est il pas plus simple de faire :[code]

aticonfig --initial

[/code]
Pour l’install d’une carte radeon ?[/quote]

Peux-tu me dire le point exact…car je pense que tu te trompe avec le driver ATI open source…

J’attends de tes nouvelles.