HUMOUR NOIR: Sortir de la «zone €» ?

Nous sommes tous Grecs.

Le traité de Lisbonne me reste encore en travers…refusé par référendum et passé par l’Assemblée par l’atlantiste Sarkozy.

Quand est ce que les européens ouvriront les yeux pour voir comme ils font le jeux des USA.

Les dernières actualités de la NSA et autres Openbar démontrent bien la logique US qui est une domination planétaire.

TOUS les pays ont ça comme objectif, les US en sont bien plus proche que tout autre c’est tout.
Tant que nos cher dirigent regarderont les US comme le modèle a copier on est très loin de s’en sortir.
Idem faire du tout anglophone car «c’est un standard de fait» ne nous aide absolument pas, et les aide même a faire leur espionnage car pas besoins d’expert linguistique/traducteur.
On a déjà la monnaie, si la langue suivait (genre Espéranto ou autre apatride, construite de façon logique et sans exception pour la facilité d’apprentissage) on aurait un semblait d’unité continentale. La domination US passe par son habilité a imposer sa culture, proposer une alternative crédible est le meilleur moyen de réduire leur influence.

TOUS les pays ont ça comme objectif, les US en sont bien plus proche que tout autre c’est tout.
Tant que nos cher dirigent regarderont les US comme le modèle a copier on est très loin de s’en sortir.
Idem faire du tout anglophone car «c’est un standard de fait» ne nous aide absolument pas, et les aide même a faire leur espionnage car pas besoins d’expert linguistique/traducteur.
On a déjà la monnaie, si la langue suivait (genre Espéranto ou autre apatride, construite de façon logique et sans exception pour la facilité d’apprentissage) on aurait un semblait d’unité continentale. La domination US passe par son habilité a imposer sa culture, proposer une alternative crédible est le meilleur moyen de réduire leur influence.[/quote]

:023 :023 :023 Bravo Mimoza !
On gueule contre les USA mais on ne fait rien pour les contrarier.
Vous pensez vraiment qu’on vendrait moins bien nos produits si, au lieu de les étiqueter “Made in France”, on écrivait “Fait en France”.
Bien sûr, je ne parle pas de l’emploi du Franglais et de l’abandon de notre langue :unamused:
Je prie (je ne sais pas qui :017 ) pour que Cameron organise son référendum mais s’il voit que les sondages risquent de tourner au “non”, vous verrez qu’il ne le fera pas.

On m’a souvent sorti qu’avoir plusieurs langues officielles n’est pas tenable … bizarrement les Belges ou Catalans y arrive très bien et dans une moindre mesure les Corses.

Pour le référendum Anglais je ne souhaite qu’une chose, qu’il le fasse vraiment et qu’il sorte de l’UE :038 Économiquement ils sont trop proche de l’Europe pour s’en passer mais culturellement ils sont tellement proche des US qu’il servent juste de «taupe» au US pour influer encore plus sur la politique européenne.
Sans eux il n’y aurait plus d’excuse pour ne pas essayer de trouver une alternative à l’anglais comme langue de communication. L’Irlande n’a pas assez de poids pour garder le statu quo. Mais bon … on a le droit de rêver non :114

Tout à fait de ton avis.
Sauf pour l’Irlande qui ne parle pas qu’Anglais, et qui est bien plus proche de nous que de ses anciens occupants.
L’Écosse, pourrait aussi revenir dans l’Europe, une fois l’indépendance acquise.
Ces deux nations sont aussi plus proches de nous au niveau de la religion.
Je ne peux pas parler des Gallois, n’en connaissant pas personnellement.

L’indépendance de l’Ecosse, c’est terminé, ils ont voté “non”, mais ce sont en général des pro-Europe, et il paraît que la majorité des anglais aussi, contrairement à la représentation médiatique. Ce genre de différence existe chez nous également.
Ce n’est pas parce que l’Angleterre est dans l’UE que nous parlons anglais entre nous, c’est juste la langue mondiale !! d’ailleurs nous parlons un anglais US dans le monde de l’entreprise pas un UK.

En effet j’ai été un peu rapide/englobant sur les racines/cultures de ces pays.

[quote=“debianhadic”] anglais […], c’est juste la langue mondiale !![/quote]^
C’est ce genre de considération que j’essaye vainement de combattre :snooty:

Sachant que les «anciennes langues mondiale» n’ont jamais perdurer très longtemps (<150/200 ans) et toujours été dépendant de la nation dominante. Je suis absolument certain que l’anglais deviendra caduc un jour … peut être pas de mon vivant malheureusement. :confused:

[quote=“Mimoza”]

Sachant que les «anciennes langues mondiale» n’ont jamais perdurer très longtemps (<150/200 ans) et toujours été dépendant de la nation dominante. Je suis absolument certain que l’anglais deviendra caduc un jour … peut être pas de mon vivant malheureusement. :confused:[/quote]
Il y a une très grande différence entre maintenant et il y a ne serait ce que 100ans. Dans un monde de communication extrème, le changement d’un standard semble beaucoup plus difficile.

[quote=“fran.b”][quote=“Mimoza”]

Sachant que les «anciennes langues mondiale» n’ont jamais perdurer très longtemps (<150/200 ans) et toujours été dépendant de la nation dominante. Je suis absolument certain que l’anglais deviendra caduc un jour … peut être pas de mon vivant malheureusement. :confused:[/quote]
Il y a une très grande différence entre maintenant et il y a ne serait ce que 100ans. Dans un monde de communication extrème, le changement d’un standard semble beaucoup plus difficile.[/quote]

L’esperento se voudrait un bon concurrent mais il peine à s’imposer dans le monde informatique alors dans le monde de l’information ou de la politique et du juridique :whistle:

[quote=“Triangle”]
Il y a t’il un Quatari dans la salle qui pourrait racheter la Grèce, l’Italie, L’Espagne et la France? :018[/quote]
On me glisse à l’oreille que Numéricable pourrait racheter la grèce :033