lsmod |grep bt
apt list --installed '*blue*'
Bonjour,
Si ta carte bluetooth n’est pas détectée, tu ne vas pas aller bien loin. La première chose à vérifier : est-ce que ton BIOS ou UEFI comporte une option pour activer/désactiver le bluetooth ? Chez moi, je viens d’installer une telle carte dans mon portable, et j’ai mis du temps à trouver qu’il fallait déjà que le périphérique soit activé dans le BIOS…
joel@joel-k70ij:~$ lsmod |grep bt
joel@joel-k70ij:~$
joel@joel-k70ij:~$ apt list --installed '*blue*'
En train de lister... Fait
blueman/stable,now 2.1.4-1+b1 amd64 [installé]
bluetooth/stable,stable,now 5.55-3.1 all [installé]
bluez-firmware/stable,stable,now 1.2-4 all [installé]
bluez-obexd/stable,now 5.55-3.1 amd64 [installé]
bluez/stable,now 5.55-3.1 amd64 [installé]
libbluetooth3/stable,now 5.55-3.1 amd64 [installé, automatique]
pulseaudio-module-bluetooth/stable,now 14.2-2 amd64 [installé]
@Isam
Comment aller voir dans le Bios ?
Pas facile à suivre ton sujet ouvert depuis 3 jours, avec un mélange de WIFI qui n’a strictement rien à voir.
Avant d’aller plus loin:
1 - confirmes-tu que ‹ lsmod |grep bt
› ne retourne rien du tout ?
2 - confirmes-tu que tu as bien un équipement ‹ bluetooth › dans ton PC, et non pas wifi ?
Autant commencer par le début avant de partir dans tous les sens et s’agiter pour rien.
Ça dépend du modèle de ton ordinateur. Tu devrais trouver les touches de raccourcis sur internet, ou éventuellement juste après le démarrage de ton ordinateur (faut être rapide)
Pour résumer, il faut déjà t’assurer que ton modèle d’ordinateur a bien un périphérique bluetooth. Ensuite, il doit être activé dans le BIOS/UEFI de ta machine. Ensuite seulement, tu regarderas s’il faut voir pour un firmware éventuel, un pilote, un service et une application à lancer. Et au passage, tu peux nous lister tes périphériques USB avec lsusb.
bonjour
essaye de relancer le service.
sudo service bluetoth restart
@Verner
réponse à la commande joel@joel-k70ij:~$ lsmod |grep bt
joel@joel-k70ij:~$ lsmod |grep bt
2 jours plus tard à répondre pour savoir si tu as un module bluetooth ou non…
Je t’ai posé deux questions précises et tu ne réponds qu’à une seule. Deuxième fois que tu réponds à une question par une autre question.
Je la repose: ton PC est-il équipé d’un module bluetooth ? Oui ou non ?
Si oui, prouve le, soit par retour d’un lsusb
ou modèle précis de PC ou de module bluetooth.
Il se peut que le module bluetooth soit intégré à une carte WIFI, mais sera détecté par le module btusb.
Pas de btusb: pas de bluetooth, sauf cas exotique non identifié pour moi.
Si le module n’est pas intégré à la carte mère, il ne sera pas visible du BIOS: donc ne commence pas à tripatouiller ton BIOS avant de savoir si tu as un module bluetooth.
Si ce message n’est pas assez clair, précise ce qui n’est pas clair, plutôt que de répondre à côté 3 jours plus tard.
joel@joel-k70ij:~$ lsusb
Bus 007 Device 003: ID 13fd:3920 Initio Corporation INIC-3619PN SATA Bridge
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 002: ID 0458:0007 KYE Systems Corp. (Mouse Systems) Trackbar Emotion
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 064e:a116 Suyin Corp. UVC 1.3MPixel WebCam
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Donc la réponse par oui ou par non à ce message est en clair ?
Je la repose: ton PC est-il équipé d’un module bluetooth ? Oui ou non ?
Si oui, prouve le, soit par retour d’unlsusb
ou modèle précis de PC ou de module bluetooth.
Le retour précédent est bien celui de la commande lsusb
je ne sais pas pourquoi cela fait 2 fois que la ligne de commande n’apparaît pas dans mon copier coller, j’utilise les triple codes
Je ne sais pas dire d’après ce retour si un module bluetooth existe dans ma machine
merci
Que c’est dur.
As-tu déjà fait fonctionner le bluetooth sur ce PC: oui, ou non ?
jamais, c’est la 1ère fois que j’ai un haut parleur bluetooth
Pas de module bluetooth dans ton PC, donc pas de fonction bluetooth, ça me semble logique, après 5 ou 6 jours de dur labeur.
Une autre question ?
Le paquet bluetooth est installé, j’ai cru innocemment que ça suffisait, donc en fait le module bluetooth c’est autre chose ? est-ce un composant physique ? est il possible d’en ajouter un à ma machine ?
Non sérieux. Tu crois que ça va te rajouter un module physique bluetooth dans ton PC ?
Dans un « tuto », tu peux trouver tout et n’importe quoi. Tu es mal parti, ça peut arriver, rien de grave.
Mais 6 jours pour en arriver là, ça fait beaucoup quand-même.
Si tu veux vraiment la fonction bluetooth, tu dois rajouter un dongle usb bluetooth.
Je suis allé voir les dongles sur des sites marchands, les prix vont de 2,5 à plus de 25€, je suppose qu’il faut éviter les bas de gamme et que certains sont peut être plus compatibles Debian que d’autres . Aurais tu une marque à me recommander ?
merci
Ne mets pas 25€ là-dedans… Il n’y a pas 50 fournisseurs de puces.
Tu n’aurais vraiment de chance à tomber sur un modèle non compatible linux, car il aurait peu de chances de se vendre.
Pas de garantie sans essayer, mais risque faible si modèle à 5€.
ok merci je vois ça semaine prochaine