Impossible de monter ce disque USB (erreur affichée)

Qu’entends-tu exactement par « réinstallé » ?
La commande vgchange ne réinstalle rien, elle ne fait qu’activer les volumes logiques du groupe de volumes spécifié. D’ailleurs elle ne devrait pas être nécessaire car en principe les volumes logiques devraient être activés automatiquement.

Non, c’est une action à effectuer avant de débrancher le disque le cas échéant (précédée du démontage des systèmes de fichiers), et cela n’a rien à voir avec le montage automatique au démarrage.

rien de plus que la ligne indiquée

$sudo vgchange -ay seagateUSB4T

sans cette commande préalable: montage impossible, après cette commande, montage possible.

J’ai fait les tests avec les 2 scripts suivant:

$cat montageRapideSeagate4t_CD.sh

#!/bin/bash --
# Montage rapide de la partition logique (LVM) CD du Seagate 4T
# Pour enregistrer des CD sans compressions.
sudo vgscan | grep -iE seagate
sudo vgchange -ay seagateUSB4T && \
sudo mount /dev/mapper/seagateUSB4T-CD /mnt/Seagate4T-CD && \
echo "seagateUSB4T-CD monté sur /mnt/Seagate4T-CD" || echo "Échec du montage"

cat DemontageRapideSeagate4T_CD.sh

#!/bin/bash --
sudo umount /dev/mapper/seagateUSB4T-CD /mnt/Seagate4T-CD && echo "/dev/mapper/seagateUSB4T-CD est démonté" \
  || echo "erreur au démontage de /dev/mapper/seagateUSB4T-CD"
sudo vgchange -an seagateUSB4T && echo "seagateUSB4T est désactivé" || echo " Erreur de vgchange"

Je pense avoir le même problème c’est pourquoi je réveille le thread.
Voulant faire des essais avec LVM j’utilise une clé USB (et même 2 par moment)
J’ai donc créé mes PV, VG et LV. Tout va bien pas de problème. Par contre, si je débranche ma clé USB et que je la rebranche sur le même ordi ou un autre (Ubuntu ou Debian) impossible de monter les partitions. Les systèmes voient tout ce qu’il y a à voir. pvdisplay, vgdisplay et lvdisplay sont OK.
mais impossible de monter.
Par contre, si je redémarre l’ordi avec la clé branchée (c’est à dire à froid) tout fonctionne. Mais si je branche ordi allumé alors impossible.
Ce que dans mon cas j’ai observé c’est qu’un lsblk avec la clé USB branchée à froid est identifiée avec les partitions qui vont bien, alors que si je branche à chaud la commande lsblk ne voit rien, et pourtant pvdisplay, vgdisplay et lvdisplay voient tout.
Donc que font les distro au démarrage pour que les partitions soit montable à froid et pas à chaud.
Si je peux être plus précis par exemple, à froid les partitions lvm sont vues avec lsblk comme sdc1, sdc2, sdc3 et sdc4.
Si je débranche, et rebrancher, lsblk voit des partitions sans dire que c’est des lvm, mais les identifie en sdd1, sdd2, sdd3 et sdd4. En essayant plein de combinaison avec mes disques USB autres, impossible de revenir sur sdc.

peut-être ici:

J’avais eu le problème résolu ici.

Merci pour la réponse, mais j’ai déjà vu cette solution.
Mais vous m’avez fait réfléchir autrement.
si je plug ma clé USB et que je fais la procédure, cela fonctionne.
Par contre, si je débranche, et que je rebranche quelques secondes après, j’ai l’erreur de superblock qui est en fait un problème I/O
Mais ce soir je découvre vgchange --refresh
Et là BBBIIIINNNGGGOOOOOO !
c’est la solution, lvm garde en mémoire la position de la clé la première fois qu’elle est branché, et le système empêche la réattribution de la clé au même endroit. Donc en forçant le refresh, on efface l’attribution du bousin et la procédure de montage est ok

Il vaut mieux démonter le point de montage avant de débrancher la clef.

C’est pourtant ce que je fais
Mais en faisant un lsblk je me rend compte que le montage initial (admettons sdd1) n’est plus attribuable pour un nouveau branchement de la clé. Sauf en faisant un refresh

tu veux dire le device /dev/sdd1 ?

oui /dev/sdd1