Bonjour,
je rencontre une grande difficulté à utiliser Debian unstable / testing au quotidien, car régulièrement beaucoup de choses se cassent après une mise à jour ou même dès une installation tout fraîche. Par exemple, actuellement GIMP refuse de fonctionner avec un joli message d’erreur au démarrage. Je rencontre le problème après une migration de stable vers testing / unstable ou après une installation de Debian testing. Il y a également des jeux “Proton” qui refuse de se lancer en testing / unstable.
Hors, tout fonctionne bien sur Debian stable. Je viens juste de le réinstaller et je n’ai aucun problème pour lancer mes applications et jeux. Le problème, c’est que j’ai besoin d’accéder à des versions récentes du pilote vidéo amdgpu et mesa afin de profiter des améliorations dans les jeux tout en préservant la stabilité du système. C’est un point essentiel, car je développe beaucoup avec cet ordinateur, c’est mon activité principale et lorsqu’une application aussi utile que GIMP refuse de fonctionner, cela m’empêche de travailler.
C’est également un vrai problème de ne pas pouvoir lancer ses jeux après une mise à jour.
Auriez-vous un conseil, une solution ou une distribution basée sur Debian qui pourrait concilier stabilité et paquets récents ?
Merci