Imprimante: localhost: 631: nom et mot de passe refusés

Bonjour,

Il y a une remarque que je n’ai pas faite tout de suite:

Sur Jessie, la version de hplip est 3.14.6. Pour ton imprimate, la version mini demandée est 3.13.6. Il ne devrait donc pas y avoir de pb.

As-tu installé hplip-gui.

C’est une interface graphique qui te permet d’accéder à diverses fonctions et entres autres, d’installer des imprimantes, sans compter des niveaux d’encre etc. Peut-être cela t’aidera-t-il.

Tu peux ouvrir un terminal et en root installer hplip-gui avec aptitude.

@+

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à glebelg,

Merci glebelg pour ton post.

Je vais sur localhost:631 depuis le net…pour moi, ça ne prouve pas que cups est installé… peut-être qu’il y quelque chose qui m’échappe…

J’ai essayé avec
Nom d’utilisateur + mot de passe utilisateur
" + mot de passe root
Nom administrateur + mot de passe root
" + mot de passee utilisateur
Création et “mise en service” d’un autre nom, appartenant au groupe CUPs + mot de passe root
Nom de groupe CUPs + mot de passe utilisateur
" + nouveau mot de passe groupe CUPS

Voilà ce que j’ai essayé…

Merci glebelg pour ton aide.

Bonsoir,

Puisque tu ne t’en sors pas, je te propose la démarche simple suivante:

installer hplip-gui, soit par synaptic soit par:
dans un terminal

# aptitude install hplip-gui

ensuite lancer hplip-gui
raccorder ton imprimante à la machine avec le cable usb
, il y en a un.
une fois l’imprimante en route, soit elle est détectée par hplip soit tu te sers du menu pour l’installer.
Cet interface te fournit un menu setup qui te permet d’installer l’imprimante. Il faut qu’elle soit raccordée par cable usb pour que le système la “voie”.

Je pense que tes difficultés pourraient bien venir de là.

Bon courage

@+

Bonsoir à hartza,

Merci hartza pour ton post.

[quote]As-tu installé hplip-gui.

C’est une interface graphique qui te permet d’accéder à diverses fonctions et entres autres, d’installer des imprimantes, sans compter des niveaux d’encre etc. Peut-être cela t’aidera-t-il.

Tu peux ouvrir un terminal et en root installer hplip-gui avec aptitude.
[/quote]
OK
Je vais dans Système>Centre de contrôle>Groupes>Autre>HPLIP Toolbox>
Voici après ce que je vois:
pix.toile-libre.org/?img=1427920922.png
On peut dire que ça marche!! :033

La petite astuce du petit débutant en herbe: (pas compliqué) j’ai branché l’imprimante à un câble USB, puis après ça était tout seul, mon imprimante a été reconnue tout de suite…
Je suis retourné sur CUPS… localhost… et même comme ça, il ne veut pas de moi… :whistle:

J’ai réussi à imprimer avec un câble, mais sans toujours pas…
En tous les cas, tout est OK.
Ah… aussi… il faut bien je crois aller sur l’icône réseau pour activer l’imprimante et pendant ce temps je n’ai plus de réseau internet…
C’est bien ça?

Merci hartza pour ton aide décisive… :006

Bonsoir à toutes et à tous les membres,
Bonsoir à hartza,

Comme je l’ai déjà dit dans le post précédent, j’ai réussi à configurer l’imprimante… Ouf!!

Tu m’avais conduit vers la solution grâce à ta persévérance!!

Euh… j’en profite pour demander comment installe-t-on par exemple hplip-gui avec synaptic?
Alors: Système>Administration>Gestionnaire de paquets Synaptic
OK
pix.toile-libre.org/?img=1427922631.png
Me voilà devant cette fenêtre…
Je vais dans Rechercher et me voilà ici:
pix.toile-libre.org/?img=1427923055.png
Je ne peux plus décemmnent aller plus loin sans en savoir plus…

Maintenant, je vais devoir régler des détails pour cette imprimante fonctionne très bien… :045
Que manque-t-il pour que ça marche complètement… avec fil…sans fil… bien sélectionner le réseau imprimante…?
à voir…

:006

Bonsoir à hartza,

Résultat posé… l’imprimante fonctionne avec câble USB.

Pas si mal.

Bonjour,

tu ne peux pas aller plus loin! En effet, sur cette image, le carré à gauche du nom du paquet est vert. Ça veut dire qu’il est présent, ce que j’aurais dû voir si j’avais convenablement lu tes posts :116, car tu t’en es déjà servi.

Alors n’abandonnes pas, tu es près de réussir.
Une fois hplpip-gui lancé,
imprimante sous tension et raccordée par câble usb, tu vas dans le menu “device”, le plus à gauche, dedans il y a un article “setup”, tu lui demande de détecter les imprimantes “wireless/80211”
Il ne te reste plus qu’à suivre les instructions.
Ton imprimante sera alors en wifi.

Tu es à deux doigts de pouvoir activer la coche verte symbole du nirvâna debianneux!

@+

Bonsoir à hartza,

Merci hartza pour ton post encourageant.

[quote=“hartza”]… Alors n’abandonnes pas, tu es près de réussir.
Une fois hplpip-gui lancé,
imprimante sous tension et raccordée par câble usb, tu vas dans le menu “device”, le plus à gauche, dedans il y a un article “setup”, tu lui demande de détecter les imprimantes “wireless/80211”
Il ne te reste plus qu’à suivre les instructions.
Ton imprimante sera alors en wifi.

Tu es à deux doigts de pouvoir activer la coche verte symbole du nirvâna debianneux!

… [/quote]

Alors… j’y vais…
hplip lancé:
Système>Centre de contrôle>HPLIP Toolbox
Et voilà:
lut.im/4CGIoquO/lAkZpdz2
OK
Puis:
Device>Setup Device…
Voilà une série de prise de vue :wink: :
lut.im/4CGIoquO/lAkZpdz2
lut.im/uldMIWro/kYQn9eav
lut.im/HEFNTYpx/3srY0izJ
lut.im/EvbawTqz/hhEc5uQ0
lut.im/l5FkWqdq/PXODF6GP
lut.im/mZYVAWjK/I9MnFqaR
lut.im/qXtPLYBa/OIUIfqAY
J’enlève le câble USB…
Je cherche quelque chose à imprimer…
Encore une autre vue…
lut.im/IEAtMoX2/ZsfClfgR
Et puis non, ça ne marche pas sans fil… :whistle:
Essai après cette démonstration:
réactiver le réseau imprimante

Je pense qu’on va en rester là…

Merci de ta patience…! Ouais?.. :question:

a mon avis, tu as mal choisi le reseau sans fil, il fallait choisir “livebox-fec4” et pas “orange”…

ton reseau local c’est “livebox-fec4” ; le reseau “orange” c’ets le reseau pour les invités …

il faut connecter ton imprimante sur le reseau wifi local

Bonjour,

[quote=“glebelg”]a mon avis, tu as mal choisi le reseau sans fil, il fallait choisir “livebox-fec4” et pas “orange”…

ton reseau local c’est “livebox-fec4” ; le reseau “orange” c’ets le reseau pour les invités …

il faut connecter ton imprimante sur le reseau wifi local[/quote]

• 1

À un moment, ta clef WPA te sera demandée, une fois entrée le pb sera réglé.

N’abandonnes pas.

@+

Bonsoir à glebelg,

[quote=“glebelg”]a mon avis, tu as mal choisi le reseau sans fil, il fallait choisir “livebox-fec4” et pas “orange”…

il faut connecter ton imprimante sur le reseau wifi local[/quote]

OK
Je vois bien l’erreur…
Je recommence:
L’imprimante est connectée par câble USB à mon laptop…
Système -> Centre de contrôle -> HPLIP Toolbox -> HP Device Manager - HP Envy 4500 Series -> Device -> Setup Device… -> HP Device Manager - Setup -> Wireless/802.11… -> Wireless (Wifi/802.11) Configuration -> Select from Discovered Wireless Capable Device -> HP Device Manager - Wifi Configuration -> Find and Select a Wireless Network -> Enter the name (SSID) of a known wireless network…
Je rentre la clé de sécurité de ma Livebox-fec4 (c’est-à-dire son nom)…
Je n’obtiens aucun résultat…
Plusieurs essais…
Voilà où j’arrive et où ça coince…!

:violin:

Bonsoir à hartza,

[quote=“hartza”]

• 1

À un moment, ta clef WPA te sera demandée, une fois entrée le pb sera réglé.

N’abandonnes pas.

@+[/quote]

Alorche… oui, il est question d’imprimante et de configuration sans fil avec Libebox-fec4… :079
Mots difficiles:
WAP
fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_WAP
Le protocole WAP (en anglais : Wireless Application Protocol)1 est un protocole de communication qui permet d’accéder à Internet à partir d’un appareil de transmission sans fil, comme un téléphone portable ou un assistant personnel.
Ah oui,…
Bon…
D’après ce que j’ai compris après avoir regardé sur la toile, clé de sécurité et WAP c’est la même chose… donc j’ai bien fait cette manoeuvre.

Du côté de l’imprimante, j’ai essayé à plusieurs reprises de rentrer grâce à son clavier numérique de la clé de sécurité de Livebox-fec4…
Impossible…

Je suis bloqué…

:006

Bonjour,

[quote=“Idesbald”]Du côté de l’imprimante, j’ai essayé à plusieurs reprises de rentrer grâce à son clavier numérique de la clé de sécurité de Livebox-fec4…
Impossible…
:006[/quote]
Entrer une clef WPA c’est long et piégeux.
Je fais la chose suivante: quand j’arrive à la fenêtre du hplip-gui dans laquelle la clef est demandée, j’accède à la page de config wifi de ma livebox, l’adresse c’est 192.168.1.1/.
Ensuite identifiant et mdp, puis page wifi et là je sélectionne la clef.
Ensuite ctrl C, puis ctrl V dans le champs de la fenêtre où la clef est demandée.
C’est dans la fenêtre hplip-gui qu’il faut entrer la clef, pas dans l’imprimante.

@+

Bonsoir à hartza,

[quote=“hartza”]Entrer une clef WPA c’est long et piégeux.
Je fais la chose suivante: quand j’arrive à la fenêtre du hplip-gui dans laquelle la clef est demandée, j’accède à la page de config wifi de ma livebox, l’adresse c’est 192.168.1.1/.
Ensuite identifiant et mdp, puis page wifi et là je sélectionne la clef.
Ensuite ctrl C, puis ctrl V dans le champs de la fenêtre où la clef est demandée.
C’est dans la fenêtre hplip-gui qu’il faut entrer la clef, pas dans l’imprimante.[/quote]

OK
Bon
à la maison, nous avons 3 ordinateurs connectés à l’imprimante en question.
La Debian est installée sur un lenovo Thinkpad qui est en dualboot avec un Windows 7.
Je viens de terminer sur quelque chose d’agréable.
Tous les ordinateurs sont sur Libevox-fec4.
Le lenovo sous Debian imprime avec cordon USB, mais pas sans.
Par contre je peux imprimer par l’intermédiaire d’un mail eprint (sans cordon).
Certainement qu’il y a un problème du fait du dualboot.
Je ne crois pas pouvoir faire mieux.

Merci de ton aide patiente.

Heu?..clairement non, rassure-toi le dual boot n’a rien à voir là dessus. :017

il doit y avoir un truc tout bête qui manque, tu es a deux doigts d’y arriver…

Reprenons :

Peux tu imprimer en wifi avec d’autres Pc que ton Lenovo sous debian?

Si oui : plus besoin de configurer le wifi de ton imprimante, elle est bien configurée
Si non : regarde dans le manuel de l’imprimante sur comment la connecter au wifi.

Une fois que ça c’est réglé : sans la connecter en usb , est ce que hplip-gui trouve ton imprimante?
Si non ce n’est pas très grave, si tu es déjà capable d’imprimer sans fil à partir d’un autre Pc, alors c’est que ton imprimante est déjà correctement partagée sur le réseau, elle sera visible par cups, retourne dans cups et essaye d’installer une nouvelle imprimante réseau, elle doit être dans la liste.

Bonsoir glebelg,

:117

“Clairement non”…!
OK

[quote=“glebelg”]il doit y avoir un truc tout bête qui manque, tu es a deux doigts d’y arriver…
[/quote]
:030

[quote=“glebelg”]Peux tu imprimer en wifi avec d’autres Pc que ton Lenovo sous debian?
[/quote]
OUI! :12

OK :038

Je teste…
l’imprimante n’est pas reliée par cordon USB…
Déjà: HPLIP Device status
Device communication error (5012)
Bon…
Puis: No wireless capable devices found.

OK
Je vais sur le site web CUPS…
localhost:631/admin
Onglet Administration
Printer
Add Printer
Authentification requise
Le site localhost:631 demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « CUPS"
"Le site indique “CUPS”…?
J’ai dans: Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes: Paramètres utilisateurs -> cups (flexatone)
Non autorisé
Enter your username and password or the root username and password to access this page. If you are using Kerberos authentication, make sure you have a valid Kerberos ticket.
Que je mette mon nom d’utilisateur + mot de passe utilisateur ou nom d’utilisateur + mot de passe root,… ça ne marche pas…
Si je mets flexatone appartenant à cups + mot de passe cups, j’ai cette indication:
Add Printer Error
Unable to add printer:
Forbidden
Je ne peux pas avoir accès à CUPS et ceci dès le début de mes essais infructueux. Ca bloque et pourtant il y a bien des informations concernant mon imprimante qui se trouve sur le site CUPS…

Voilà voilà… :whistle:

Merci de ton aide fidèle…!

voilà le problème tu utilise ton nom d’utilisateur et le mot de passe root…non, tu dois utiliser ’ root’ comme identifiant et le mot de passe root.

De ce que j’ai pu suivre effectivement, tu ne cesses de dire que tu mets : nom d’utilisateur + mot de passe root. Tu devrais relire l’intégralité du fil, parce qu’à de nombreuses reprises, on te dit que CUPS veut comme ID et mdp:
root (et pas USER)
mdp de root.

Après, si tu veux autoriser un utilisateur, il faut le dire à CUPS (modifier le fichier /etc/cups/cupsd.conf)
Par exemple, un extrait du mien :

[code]#

“$Id: cupsd.conf.in 9407 2010-12-09 21:24:51Z mike $”

Sample configuration file for the CUPS scheduler. See “man cupsd.conf” for a

complete description of this file.

Log general information in error_log - change “warn” to “debug”

for troubleshooting…

LogLevel warn

Deactivate CUPS’ internal logrotating, as we provide a better one, especially

LogLevel debug2 gets usable now

MaxLogSize 0

Only listen for connections from the local machine.

Listen 172.16.6.100:631
Listen /var/run/cups/cups.sock

Show shared printers on the local network.

Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow all
BrowseLocalProtocols CUPS dnssd

Default authentication type, when authentication is required…

DefaultAuthType Basic

Web interface setting…

WebInterface Yes

Restrict access to the server…

Order deny,allow Deny All Allow 172.16.6.* Allow 172.16.8.*

Restrict access to the admin pages…

<Location /admin>
Order deny,allow
Deny All
Allow 172.16.6.81
Allow 172.16.6.51
[/code]

Bonsoir à glebelg,

OK
’root’ comme identifiant et mon mot de passe root… je m’exécute…
Je viens d’essayer par 2 fois et ça ne marche pas… :blush:

Merci pour ton aide.

Bonsoir à Maxdecondé,

Merci Maxdecondé pour ton post.

[quote=“Maxdecondé”]De ce que j’ai pu suivre effectivement, tu ne cesses de dire que tu mets : nom d’utilisateur + mot de passe root. Tu devrais relire l’intégralité du fil, parce qu’à de nombreuses reprises, on te dit que CUPS veut comme ID et mdp:
root (et pas USER)
mdp de root.[/quote]

CUPS veut comme ID et mot de passe: root + mot de passe root.
OK
Je viens de le faire pour répondre à glebelg… et à vrai dire j’avais, je pense essayé toutes les combinaisons existantes… ça ne marche pas…
Je me dis aussi, que si je comprends mal, il serait pédagogique de me le dire au moment de l’incompréhension du néophyte.
De mon côté, je fais de mon mieux, même si c’est pas terrible.
Encore une fois, je ne comprends que: mettre ‘root’ et mot de passe root… ce que j’ai fait à maintes reprises… Je crois comprendre ce qu’il est écrit (peut-être que ma lecture n’est pas bonne…) ( ou bien même le gars en question…)…mais là je ne peux que me supporter… :happy-jumpeveryone:

Ta capture d’écran n’est pas complètement lisible pour moi… il y a des choses que je ne comprends pas…

OK
Faut-il que je modifie le fichier /etc/cups/cupsd.conf?
Si oui, comment ça marche?

Merci de ton aide