Si tu es en 32bits, tu peux toujours utiliser amaya: http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html
Ça fait 2 topics où je vois yakkusa se faire bombarder d’informations alors qu’elle a clairement décrit son profil, vous lui parlez dans un dialecte obscure
@yakkusa : n’hésite pas à montrer une capture d’écran si tu vois que personne ne voit de quoi tu parles (dur de s’entendre sur le vocabulaire aussi).
Sinon, oui, la Debian stable seule est “hermétique au changement”, néanmoins une fois qu’on a compris la mécanique on en fait presque ce que l’on veut, comme installer Iceweasel 3.5.6 en provenance des dépôts “testing” par exemple.
Désolé je n’ai pas le temps de faire un tuto explicite ce soir, mais déjà tu devrais abandonner le réflexe d’aller chercher tes logiciels sur les sites Web des éditeurs, dans une grosse majorité des cas c’est la mauvaise façon de procéder sous Debian.
Merci à toi. Je suis très patiente on verra ça une autre fois quand tu auras un peu de temps
@Junichirô
Ne m’en veux pas mais comme dit Keldath tu me parles en dialecte obscure et en plus c’est tout en Anglais, ça corse le jeu.
Pas grave, le riz va être prêt.
hello
Une autres alternative c’est d’utiliser un emulateur/virtualisateur. bon c’est pas simple mai sa peux aussi te servir pour autre chose, bref je resume les avantage/inconveniant.
avantage
1.- de ne pas pourrire son systeme. ce qui tourne dessu ne touchera pas ton systeme.
2.- de tester certaine chose en toute securiter.
3.- un compatibiliter casis sure suivant l’emulateur.permet donc de retrouver un ouindows.
inconveniant:
1.-C est lent voir très lent.
2.- dificile a mettre en euvre quoi que sa dépant de ce que l’on choisi
bon sinon des lien:
fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation
fr.wikipedia.org/wiki/Qemu
fr.wikipedia.org/wiki/Virtualbox
voila
sinon un point important migrer ver testing ou sid c est rendre ton systeme instable. car qui dit nouveau logiciel = nouveau bug et en ce moment il y en a qui dure depuis un moment.
apt a un système très performant pour installer tes logiciel donc il est aussi complexe a comprendre car de nombreuse fonctionnaliter.
bon t’a pas un systeme qui plante complètement m’enfin tu débute sous debian et je te déconseil de passer en sid(unstable),Donc en squeez(testing) tu peux(je sugère) éventuellement. mai tu peux parfaitement piocher dans la sid pour avoir iceweasel de la sid depuis la stable.
seulment s’il te demande de mettre a jours la libc il faut absolument éviter sa reviendrait a migrer ver la sid.
l’autre solution c est de regarder s’il y a pas des backport
sinon la hiarchie:
lenny(stable)–>squeez(testing)–>sid(unstable)–incoming(pour les dévloppeurs)
certain diron que la testing revien aux meme que la sid,c’est pas tout a fait vrait mai la c’est google powwa
De ce que je comprends, le firefox que tu as recupere sur le site de Mozilla se lance, mais tu voudrais un lanceur dans ton menu Gnome, c’est bien ca?
Si c’est bien ca voila en substance ce que dit le lien donne par Junichiro :
apt-get remove iceweasel va te suprimer iceweasel.
mv firefox-3.5.6.tar.bz2 /usr/lib/ va deplacer l’archive de Firefox vers le repertoire /usr/lib.
cd /usr/lib/ va te placer dans ce meme repertoire.
tar -jxvf firefox-3.5.6.tar.bz2 va te decompresser l’archive de Firefox.
ln -s /usr/lib/firefox/firefox /usr/bin/firefox va te creer un lien symbolique entre /usr/lib/firefox/firefox et /usr/bin/firefox (oui je sais c’est pas clair, mais bon, bref…), ce qui te permettra de lancer Firefox en tapant la commande /usr/bin/firefox dans un terminal.
Si tu veux un lanceur dans ton menu de Gnome, tu peux le creer toi meme. Par contre j’ai plus Gnome depuis longtemps donc je pourrai pas te dire comment, mais c’est assez simple.
Tiens, trouve sur Google en 10 secondes : http://lprod.org/wiki/doku.php/autres:gnome:lanceur#creer_un_lanceur_pour_un_logiciel_dans_le_menu_applications
C’est a mon avis la solution la plus simple pour toi. A toi de voir si tu en prefere une autre.
Est-ce que je dois absolument désinstaller Iceweasel pour ça ? Puisqu’on ne peut pas installer Firefox et qu’on ne fait que le lancer ? Parce qu’avec ma méthode je pouvais le laisser installer puisque pour Firefox j’en ai besoin surtout pour eBay sinon j’aime bien Iceweasel surtout que c’est bien plus rapide que Firefox en tout cas par rapport à mon expérience sous Ubuntu ou Fedora, Firefox était très lourd et surtout très lent à se lancer.
Par contre pour les onglets ce qui m’intéressait dans Firefox et qui n’y est pas dans Iceweasel c’est la petite croix sur la barre d’état, on n’a qu’à cliquer dessus pour ouvrir un nouvel onglet alors qu’avec Iceweasel je suis obligée d’aller plus haut dans la barre personnalisée pour cliquer sur l’onglet c’est plus long.
[quote=“yakkusa”]Par contre pour les onglets ce qui m’intéressait dans Firefox et qui n’y est pas dans Iceweasel c’est la petite croix sur la barre d’état, on n’a qu’à cliquer dessus pour ouvrir un nouvel onglet alors qu’avec Iceweasel je suis obligée d’aller plus haut dans la barre personnalisée pour cliquer sur l’onglet c’est plus long.[/quote]Avec Iceweasel ou firefox, pour ouvrir un nouvel onglet, tu n’as même pas besoin d’aller attraper la souris, ctrl-t suffit.
Regarde ce lien :http://support.mozilla.com/fr/kb/Raccourcis%20clavier
tu y trouveras de quoi gagner du confort dans la navigation,
si tu t’aperçois que naviguer au clavier te plait,
tu pourras installer l’extension iceweasel-vimperator et jeter ta souris.
[quote=“yakkusa”]Est-ce que je dois absolument désinstaller Iceweasel pour ça ? Puisqu’on ne peut pas installer Firefox et qu’on ne fait que le lancer ? Parce qu’avec ma méthode je pouvais le laisser installer puisque pour Firefox j’en ai besoin surtout pour eBay sinon j’aime bien Iceweasel surtout que c’est bien plus rapide que Firefox en tout cas par rapport à mon expérience sous Ubuntu ou Fedora, Firefox était très lourd et surtout très lent à se lancer.
Par contre pour les onglets ce qui m’intéressait dans Firefox et qui n’y est pas dans Iceweasel c’est la petite croix sur la barre d’état, on n’a qu’à cliquer dessus pour ouvrir un nouvel onglet alors qu’avec Iceweasel je suis obligée d’aller plus haut dans la barre personnalisée pour cliquer sur l’onglet c’est plus long.[/quote]
Je ne sais pas si c’est indispensable de desinstaller Iceweasel, je n’ai jamais installe Firefox comme ca. Tu peux toujours essayer, je doute qu’il y ait des consequences graves, mais il faut savoir que si ca marche, les deux utiliseront les memes fichiers de configuration.
A priori Firefox et Iceweasel c’est quasi la meme chose, donc si c’etait si lent sur Ubuntu c’est peut-etre parce que Ubuntu est une distrib plus “lourde” que Debian. Fedora je connais pas, je sais pas.
La croix dont tu parles (le + a droite des onglets je suppose) je l’ai sur Iceweasel 3.5.6 sur Sid. Pareil que Firefox je disais . Par contre pour ouvrir un nouvel onglet tu peux aussi faire ctrl + t avec le clavier.
Iceweasel (Firefox) est un navigateur web, il affiche les pages Web codées en HTML, il n’y a pas de mode “standard”, si c’est effectivement un logiciel de conception graphique de pages web que tu cherches, l’installation de firefox ne changera rien, ce n’est pas son job !
Je pense que tu recherches Mozilla Composer, qui est je crois maintenant intégrée dans la suite iceape sous Debian, alors commence par installer ça !
Oui c’est bien ça, mais je ne trouve pas comment installer Mozilla Composer dans Synaptic il n’y est pas.
Perso je préfère la souris, car les raccourcis clavier c’est 2 mains qui fatiguent, avec la souris j’économise mes gestes, c’est par rapport aux douleurs, quand je suis obligée de faire beaucoup d’ordinateur dans une journée c’est pénible.
Pourquoi Iceweasel est quand même différent de Firefox ? Le concepteur de Debian aurait bien pu créer son propre logiciel. Pourquoi intégrer un Firefox différent alors que sous les distributions grand public que j’ai testé comme Ubuntu et Fedora on peut avoir le Firefox utilisé même sous les autres OS ?
depuis la version etch de debian (soit la 4, celle ayant précédé lenny) on ne trouve plus les logiciels de mozilla sous leur nom officiel dans les depots debian. Par contre, de meme que iceweasel est la “version” debian de firefox, tu trouveras icedove qui correspond à thunderbird, ainsi que notamment iceape correspondant à la suite seamonkey, elle meme ayant succédé à la suite mozilla.
Donc si tu veux un éléments de la suite mozilla (ou maintenant seamonkey) il te faut chercher dans synaptic iceape (si tu regardes la description donné pour ce dernier, voici ce que tu obtiendras : [code]an Internet browser (Iceape Navigator)
- an HTML WYSIWYG editor (Iceape Composer)
- a Mail and News client (Iceape Mail & Newsgroups)
- an Address Book (Iceape Address Book)
- an IRC client (Chatzilla)
- a Calendar (Iceape Calendar) (not officially in the suite)[/code]
a la premiere ligne, on voit bien qu’il y a Composer, l’élément dont tu as besoin.
[quote=“yakkusa”]
@youki
Pourquoi Iceweasel est quand même différent de Firefox ? Le concepteur de Debian aurait bien pu créer son propre logiciel. Pourquoi intégrer un Firefox différent alors que sous les distributions grand public que j’ai testé comme Ubuntu et Fedora on peut avoir le Firefox utilisé même sous les autres OS ?[/quote]
C’est une longue histoire vite resumee ici. Consequence, le code de Firefox est repris et legerement modifie par Debian sous le nom d’Iceweasel. Ah, et il n’y a pas un concepteur de Debian, mais plusieures centaines.
J’ai beau chercher, il n’y est pas non plus dans le dépôt de mon Lenny.
Je comprends mieux, je donne raison à la communauté de Debian.
Non! il est dans squeeze et sid. C’est l’équivalent de seamonkey.
Ben alors pour Lenny y’a rien ?
comme il y a deux jours. Si tu es en 32bits: amaya
Oui en 32 bits, mais amaya est un logiciel de conception graphique de pages web, ce n’est pas ce que je recherche.
Que cherches-tu exactement? Heu! Mis à part un petit bouton pour ouvrir un nouvel onglet.
Le mode graphique et non html qui se nomme mode standard sur eBay.