Bonjour
Je n’arrive pas à installer les pilotes Nvidia pour Debian depuis plusieurs jours.
J’ai réussi seulement pour Xubuntu.
Pourriez-vous m’indiquer des tutos appropriés à mon cas ci-dessous ?
« ERROR: The Nouveau kernel driver is currently in use by your system. This driver is incompatible with the NVIDIA driver, and must be disabled before proceeding. Please consult the NVIDIA driver README and your Linux distribution’s documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver.
WARNING: One or more modprobe configuration files to disable Nouveau are already present at: /usr/lib/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf, /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf. Please be sure you have rebooted your system since these files were written. If you have rebooted, then Nouveau may be enabled for other reasons, such as being included in the system initial ramdisk or in your X configuration file. Please consult the NVIDIA driver README and your Linux distribution’s documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver. »
Debian fonctionne seulement avec l’interface Xfce, mais avec GNOME ça bug grave, c’est inutilisable, une frappe clavier est toujours interprétée comme une frappe multiple.
Je ne sais pas si c’est important d’avoir GNOME comme en salle de TP !?
J’ai un ordinateur i5-9400F avec une carte graphique MSI GT 1030 (il parait qu’elle est très mauvaise) dont il n’existerait qu’un pilote Nvidia générique (je suis d’accord pour changer carte graphique).
J’ai un PC portable i5-6200U, avec GeForce 920M dont il existerait un pilote pour la série.
Je ne sais pas s’il est assez puissant pour GNOME !?
Depuis 2015, et même depuis 2006 avec ma 1re utilisation de Linux, je viens juste de comprendre que les pilotes propriétaires ne s’installent pas automatiquement.
Je suis capable d’ajouter des listes de dépôt en éditant un fichier texte en « sudo » ou d’utiliser apt apt-get aptitude pour installer des paquets, mais c’est à peu près tout, je ne sais même pas pourquoi certain préfère l’un des 3, ni pourquoi certaine chose ne s’installe pas avec aptitude.
Je savais utiliser de méta caractères comme * dans les années 80 90 sous MS-DOS, et utiliser des options en ligne de commande, assigner les cannaux DMA et les interruptions IRQ avant le Plug and Play, rien de plus.
À la fac des sciences, on utilise Xubuntu ou Debian, selon des enseignements, mais ils ne nous expliquent rien pour nos configurations, même le matériel minimum requis, juste le partitionnement, mais rien pour les pilotes ; et pour les machines virtuelles, ils n’indiquent pas qu’il faut activer la virtualisation dans le BIOS UEFI, sinon ça ne fonctione pas (en 64 bits).
Le maitre de conférences de Python dit que Xubuntu est léger et qu’on a pas besoin de pilote spécifique.
Pour la modélisation de terrain 3D, même basique, pas certain certain que sans pilotes spécifique ça suffise pour traiter, par exemple 100 000 × 100 000 pixels de 16 bits !?
Le niveau ne vole pas haut, un chargé de TP Python, en Master 1, ne savait pas que son MacOS X ne peut pas écrire sur un format NTFS, ni le responsable de la formation, moi non plus ; finalement j’ai demandé à installer les paquets ExFAT sur Xubuntu.
C’est vraiment la démerde individuelle.
J’ai besoin de Debian et Xubuntu pour les TP, préparer les projets et la démonstration - soutenance.
Merci
Dans l’attente de vos liens,
Romain