Installation de skypeforlinux

Bonjour ,
J’ai debian buster 10 Kde mais je ne me souviens plus comment faire pour installer ce skype ? merci de me rappeler cette astuce a suivre , cordialement :grinning:

Hello,
c’est décrit ici : https://wiki.debian.org/fr/skype

Moi ça m’a rajouté une ligne dans les sources apt…

$ cat /etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list 
deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb stable main

Et Skype apparaît désormais dans la logithèque gnome, également.

D.

1 J'aime

Merci, heureusement pour ta réponse . Voila c’est fait , skype est bien la et bien présent …y-a plus qu’a :grinning:

oui si comme moi tu n’aimes pas trop ajouter des dépots propriétaire, tu télécharges le .deb par exemple skype-debian_4.2.0.11-1_i386.deb puis

dpkg -i skype-debian_4.2.0.11-1_i386.deb && apt-get -f install

Original comme dépôt, mais si je ne m’abuse il s’agit des ex versions de Skype. cette commande est intéressante !Car depuis QQs années skype « made in microsoft » a été « légèrement » modifié , comme j’ai eu un compte skype et ensuite chez microsoft , pas de PB pour moi de l’installer dans pratiquement les OSs libres. merci, t’inquiète je ne vais pas clore ce post, juste m’en rappeler cordialement :wink:

Malheureusement, c’est surtout un bon moyen de ne pas être à jour !

1 J'aime

@PengouinPdt,
Merci, de toutes façons des que l’on a un compte Microsoft , a chaque MàJ demandée ça se fera! Je dois fermer skype sa propre MàJ se fera aussi. Dans tel ou tel OSs libres MàJ et Skype compris et ensuite pas de PB skype sera avec la nouvelle « mouture » :wink:

mode sceptique : Sans passer par les dépôts ?!

Bien sur que non! Avoir un compte version 4.3 pas de PB , mais quand Skype a été racheté par microsoft, il suffisait de taper mon adresse mail et mon passwd Microsoft ? Le dépôt? en principe pas besoin car lors des Màj tout avait été fait et je dois fermer skype a son lancement car il fait parti des décisions de lancement dans debian et ensuite refermer mon disque dur dans lequel se trouve debiain buster et tout simplement de relancer debian buster ! C’était tout Skype se lance normalement sur ma demande :wink: Alors je te conseille de créer un compte chez madam Microsoft et d’installer skype, même si skype est considéré comme une espionnite aiguë :upside_down_face: ce qui est +/- moins vrai… chacun ces goûts ou ces dégoûts :rofl:
tout dépendra des utilisateurs de Skype dans le monde ? surtout en ce moment…c’est gratos peu importe ou se trouve tes amis en Grèce en Australie, aux States , au japon peu importe s’il sacrifie 10 € :wink:

surtout y a des équivalents gratuits qui n’espionnent pas , installables en
serveur chez toi si tu veux

Oui dac-o-dac, mais il faut que nos amis soient connectés… En même temps… a +/- la même heure peu importe le continent ! Je suis d’accord avec ce que tu dis …Mais … :sunglasses:

Bien, c’est bien ce que je dis.

Quant au reste, sans commentaire ! :frowning:

@PengouinPdt ,
je dois te donner une explication. quand Skype est installé, il y dans « configuration du systeme » ceci demarrage et arrêt puis demarrage automatique . Dans démarrage auto. j’ajoute skypeforlinux avec sa nomination soit lancé au démarrage de buster. Lors du démarrage de buster , skype s’affiche, je rentre sont accès avec mon MdeP , c’est fait ! Quand skype s’affiche un commentaire me dit que je dois fermer skype pour avoir sa nouvelle version…C’est ce que je fais, dès que la MàJ demandée aussi par buster tout sera effectué et tout sera en ordre Skype compris… Merci de comprendre ce que je fais dans la configuration du système c’est aussi la même chose pour xscreensaver et yakuake??? C’est vrai à quoi servent-ils ces deux la ?? :upside_down_face:
Merci car réponse sera la dernière pour mon post pour Skype (que j’avais oublié) avec la bonne réponse réussie de dindoun , merci a tous :joy:

@dindoun
Pourriez-vous préciser un ou plusieurs équivalents + ou -libre que mes collaborateurs windows ou mac et moi-même, Debian :wink: , pourraient installer.

On est sur le point de m’imposer Skype pour des échanges très confidentiels à cause de la difficulté pour beaucoup de collaborateurs à installer autre-chose.
( c’est pour Vendredi!), mais même pour plus tard, c’est sûrement utile à d’autres aussi.

Par ailleurs «https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian», dissuade fortement ces méthodes, et suggère d’installer hors système Debian tout autre logiciel, surtout aussi fermé et suspect qu’un micro$oft.

Qu’en pense l’honorable et savante communauté ici présente ? :wink:

salut
l’idée est de travailler avec jisti, qui existe au moins sur android.
tu trouveras des infos sur le site de framasoft :
https://docs.framasoft.org/fr/jitsimeet/index.html
Mon frère qui bosse à edf sur des grosses lignes internet m’a dit qu’il leur arrivait souvent de passer en audio seulement, car il est très courant qu’au moins un participant soit limité, parfois de manière aléatoire; donc un autre logiciel qui ne fait que du son est utile.

Tu peux installer jitsi en serveur local.

Merci Dindoun,
je viens aussi de trouver Jami, indiqué sur ZDnet, dont la présentation est séduisante (prometteuse…)

La difficulté de la multiplication et diversité de ces outils de communication qui peuvent n’avoir qu’une courte durée de vie, c’est d’estimer statistiquement quel interlocuteur a des chances d’utiliser le même outil…

« C’est gratos » = trop cher!

Il semble que Jami ait déjà une longue durée de vie, sous d’autres noms; mais c’est seulement d’après ce que j’en ai lu sur le web (il a aussi un fork récent dont j’ai oublié le nom)

Je retiens Jitsi, mais malheureusement il n’est plus dans les paquets Debian (ce qui semble donner raison à Verner)

Jitsi ancienne version est maintenant à être installé chez framasoft , une fois fait il faut le lancer avec son navigateur Firefox puis créer son salon et mot de passe et son code d’accès pour avoir une conversation simple ou visio-conference voila @ +