Bonjour Almtesh,
merci pour la suggestion !
Hélas, je viens de faire la manip et exactement le même problème se reproduit…
Au moment de l’achat, il était possible d’avoir un système Ubuntu préinstallé. Mais il me fallait impérativement un Dual Boot avec Windows (et à choisir, je préfère avoir Debian à la place d’Ubuntu). Mais cela signifie que les modules Linux existent quelque part pour ce portable…
Je précise que ce portable ne dispose pas de port physique RJ-45 (mais j’envisage de lui en rajouter un à l’aide d’un dongle).
En revanche, il dispose d’une interface Wifi/Bluetooth. La documentation de ce portable indique que ce module sans fil a pour numéro de modèle « Intel AX211 ».
Voici la page Intel concernant ce modèle.
Cette page de kernel.org semble indiquer que le driver iwlwifi est à utiliser pour ce matériel.
iwlwifi est pourtant bien présent dans la liste des modules proposés par l’installeur Debian. Mais quand je clique dessus, l’ordi semble réfléchir une seconde et me réaffiche exactement le même écran : « Aucune carte réseau Etheret n’a été trouvée. Si vous connaissez le nom du pilote nécessaire pour le fonctionnement de la carte réseau, veuillez le choisir dans la liste ».
Au pire je tente une installation Ubuntu, donc ce n’est pas critique. Mais si le problème est facilement résolvable, j’aimerais autant rester sur Debian ^^
Les questions que je me pose :
-
il me parle de carte réseau Ethernet mais je lui indique une interface Wifi/Bluetooth… Est-ce pour ça qu’il ne veut pas de mon pilote ? Auquel cas, il faut vraiment insister pour ne pas qu’il détecte de carte réseau…
-
ai-je loupé quelque chose dans ma compréhension du problème ?
-
Si possible, j’aimerais une installation stable par changement de noyau (et ne pas risquer de perdre le réseau à chaque changement de noyau par exemple…)
-
avez-vous un site ou un tuto pour que je me fasse une idée de la complexité de la tâche pour que le réseau fonctionne bien ?
Merci par avance pour vos retours !
Bonne journée à tous, à toutes et aux autres ^^
Donut
P.S : je précise que le Secure Boot n’a pas été désactivé (quand je le fais, le bios me dit qu’il refuse de prendre en compte ce nouveau paramètre et je dois revenir à l’ancien). Étrangement, cela ne m’a pas enpéché de booter sur l’installeur Debian (officiel comme le non-free), je ne m’en suis pas plus préoccupé que cela. Il n’y a pas d’effets de bord à ce niveau, non ?