Mais il y a un problème. Je ne sais pas si c’est gênant. Il existe bien le paquet “nvidia-legacy-390xx-driver-bin” mais pas le paquet “nvidia-legacy-390xx-driver”
Donc je doute d’arriver à quelque chose qui fonctionne…
Car il y a bien le paquet qui remplace le paquet nvidia-driver-bin, mais pas le paquet qui remplace le paquet nvidia-driver.
Ca ne m’étonne pas que je n’ai pas de réponses, quand on voit la taille du thread…
Mais vous n’avez pas besoin de tout lire. Tout ce que vous avez à savoir c’est qu’avant Steam fonctionnait parfaitement avec les paquet-390. Et depuis la mise à jour vers les paquet-410.93-2 ma carte graphique n’est plus supporté et donc Steam ne fonctionne plus car j’utilise le pilote bumblebee pour le faire fonctionner. Et ça fonctionnait parfaitement avant cette stupide mise à jour…
Bonjour,
J’ai comme l’impression que c’est la version Sid de libgl1-nvidia-glx
qui te met dedans.
En partie du moins.
Tu es bien encore avec une Sid ? Pour avoir les toutes dernières versions ?
Et ton GPU n’est plus bien supporté après une mise à jour…
Au point où tu en es, il faut faire table rase, en quelque sorte.
Tu as bien compris que tu as un système GPU Optimus.
J’approuve. Sans donner de commande particulière.
Tout à fait.
Il faut être plein de bravoure et d’abnégation pour entendre le reprendre. Ce n’est pas mon cas.
Règle ton objectif sur l’installation très précise de la version des « paquet-390 »
avec laquelle « Steam fonctionnait parfaitement »
Bon courage !
Je modifie en conséquence le titre du sujet @xddj
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Identification
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
Je suis en testing.
Ouai exact.
Bien sur
Ouai bah c’est ce que je tente de faire, mais comme je l’ai dit ci-dessus il manque des paquets-390, donc je doute que ça fonctionne au final.
Bref, merci.
J’ai beaucoup de mal à te suivre; la seule chose que je sais et tiens pour certaine et que l’utilisation de bumblebee ne peut pas fonctionner si le pilote proprio est installé; càd si les paquets nvidia-driver et xserver-xorg-video-nvidia ou leurs équivalents legacy sont installés.
https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus?s[]=optimus
Pourtant avec mon ancienne installation, bumblebee fonctionnait avec nvidia-driver et xserver-xorg-video-nvidia…
Regarde toi même ci dessus j’ai posté le résultat de la commande
apt-get install bumblebee-nvidia primus libgl1-nvidia-glx
Tu verras que ces deux paquets sont considérés comme des dépendances.
Mais c’est très étrange car quand j’installe le paquet xserver-xorg-video-nvidia-legacy-390xx, j’ai effectivement un problème et mon interface graphique ne boot plus…
Alors pourquoi ça fonctionnait avant avec ce paquet ?
Et pourquoi il le propose comme dépendance des paquets-410.93-2 pour l’installation de bumblebee ?
J’y pige plus rien…
Lors de ma toute première installation de bumblebee (au début de ce thread), j’ai simplement fait un:
apt-get install bumblebee-nvidia primus libgl1-nvidia-glx
Et tout a fonctionné direct. Et comme tu peux le voir dans mon post ci-dessus, cette commande installe bien les paquets nvidia-driver et xserver-xorg-video-nvidia comme dépendances.
Je les ai toujours eu sur mon système (je les voyais se mettre à jour régulièrement), et bumblebee fonctionnait parfaitement (dont optirun et primusrun).
Donc c’est quoi ce délire ?
Pourquoi ils proposent ces paquets comme dépendances si il ne faut pas les installer…?
Et surtout, pourquoi tout fonctionnait parfaitement sur mon système (avant la mise à jour) avec ces deux paquets d’installés ?
Et pourquoi maintenant ça ne fonctionne plus avec les paquets legacy ?
Faut m’expliquer parce que là j’y pige plus rien…
Sur ce tuto https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee ils disent bien:
Pour ceux qui voudraient utiliser le pilote propriétaire nvidia (les sources contrib et non-free doivent être présente dans votre fichier sources-list) :
sudo apt-get install bumblebee-nvidia primus libgl1-nvidia-glx
Et c’est ce que j’ai fait au début du thread, et tout fonctionnait parfaitement.
Bon moi je lâche l’affaire. Je vais me faire un dual boot et jouer sur Steam uniquement avec Windows car là je n’y pige rien et ya personne pour m’aider et franchement cette maj m’a soulée grave.
Non ya rien à faire apt-mark hold ne fonctionne pas. Là quand j’essaie d’installer mes paquets legacy, il veut m’installer le paquet nvidia-opencl-common nvidia-opencl-common:i386
Pourtant quand je refait un apt-mark hold, ça me dit que le paquet était déjà figé…
Regardez ce tuto https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee#V.C3.A9rification_xserver-xorg-video-nvidia pour ceux qui ne me croiraient pas, malgré que ce paquet est installé comme dépendance par bumblebee-nvidia:
Vérification xserver-xorg-video-nvidia
Vérifiez l'installation du paquet "xserver-xorg-video-nvidia" - s'il n'est pas installé, faites-le !
Bref voilà ce que moi j’ai installé, mais ça ne fonctionne pas:
bumblebee-nvidia glx-alternative-mesa glx-alternative-nvidia glx-diversions libegl-nvidia-legacy-390xx0 libgles-nvidia-legacy-390xx1 libgles-nvidia-legacy-390xx2 libgl1-nvidia-legacy-390xx-glx libglx-nvidia-legacy-390xx0 libnvidia-legacy-390xx-cfg1 libnvidia-legacy-390xx-compiler libnvidia-legacy-390xx-cuda1 libnvidia-legacy-390xx-eglcore libnvidia-legacy-390xx-encode1 libnvidia-legacy-390xx-fatbinaryloader libnvidia-legacy-390xx-fbc1 libnvidia-legacy-390xx-glcore libnvidia-legacy-390xx-ifr1 libnvidia-legacy-390xx-ml1 libnvidia-legacy-390xx-nvcuvid1 libnvidia-legacy-390xx-ptxjitcompiler1 nvidia-legacy-390xx-driver-bin nvidia-legacy-390xx-egl-icd nvidia-legacy-390xx-kernel-dkms nvidia-legacy-390xx-kernel-source nvidia-legacy-390xx-opencl-icd nvidia-legacy-390xx-smi nvidia-legacy-390xx-vdpau-driver nvidia-settings-legacy-390xx xserver-xorg-video-nvidia-legacy-390xx update-glx primus
Mais normal que ça ne fonctionne pas, il n’y a même pas le paquet-390 nvidia-modprobe… Il n’existe pas !
edit: et encore sur ce site: https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus
Pour installer Bumblebee et gérer le pilote privatif nvidia :
apt install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)
Donc vous voyez bien que le paquet xserver-xorg-video-nvidia doit être installé, ainsi que le paquet nvidia-driver (qui se met comme dépendance).
Bref il manque plusieurs paquet-390 pour pouvoir installer le système bumblebee, donc pour moi c’est impossible de l’installer pour ma carte graphique. Ils ont oubliés de mettre des paquets… Je ne sais pas pourquoi…
J’ai tout tenté… Même de mettre le paquet nvidia-modprobe-410.93-2, mais le système graphique ne boot pas. Donc à chaque fois j’enlève tout les paquets Nvidia comme ceci:
apt-get remove *nvidia*
Et je reboote sur “nouveau”, qui n’est pas assez bon pour faire tourner mon jeux Steam. Je descend en dessous de 10 fps (ce qui est injouable) alors qu’avec le pilote Nvidia j’étais à 20fps minimum.
Là je suis en train de transférer toutes mes données sur un hdd externe pour virer Linux et mettre Windows 10. C’est la seule solution qu’il me reste pour avoir un pilote qui fonctionne.
Au moins eux sous Windows ils font des pack de drivers… (contrairement à Linux qui a stoppé le support du miens) et ma carte nvidia 710m est supporté sous Windows 10:
https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/133000/fr
Si quelqu’un a envi de tenter un dernier truc avec moi, qu’il le fasse savoir tout de suite car dès que j’ai fini de transférer les données de mon disque dur je passe sous Windows 10.
C’est vraiment dommage car ça fait très longtemps que je suis sous Linux… J’ai commencé à l’époque de Windows 2000 (parce que Windows plantait pour rien, ce qui n’est plus le cas avec Windows 10). J’ai débuté avec Redhat, ensuite Slackware sur laquelle je suis resté longtemps (de la version 8 à la version 11 je crois), puis finalement je suis passé sous Debian et j’y suis resté, mais là c’est bon cette histoire de pilotes ça m’a soulé. Je vois mon frère qui n’a strictement aucun problème de fonctionnement avec son Windows 10 (sur le même pc que moi) donc je vais faire pareil.
Rien de plus à ajouter pour ma part, si ce n’est pour un gars qui utilise GNU/Linux depuis plusde10 ans ne pas être capable d’installer lui même un pilote graphique … Windows est effectivement une bonne solution.
PS : je laisse le fil quelques jours ouvert, avant sa fermeture.
Comme je l’ai dit ci-dessus, il manque des paquets. Donc c’est impossible de l’installer.
Voilà là je suis sous Windows, avec le pilote officiel Nvidia et je tourne à 40fps de moyenne, donc 20 de plus qu’avec le pilote officiel Nvidia Linux.
Donc sans regrets, tu peux fermer ce thread.
Bref, fermez ce thread, il ne sert plus à rien…