Installation Java 7

[quote=“marcastro”]quel bordel,et tout ça juste pour installer java sur une squeeze?J’ai indiqué plus haut un lien pour installer java à l’aide d’un bête apt-get.
D’abord un peu d’ordre dans ton sources.list,en voilà un fonctionnel pour installer java entre autre:

deb http://www.deb-multimedia.org squeeze main non-free deb http://www.deb-multimedia.org squeeze-backports main (...) deb http://www.duinsoft.nl/pkg debs all (...)

le dépôt duinsoft.nl pour installer java .
le dépôt multimedia tu n’es pas obligé de le mettre,c’est selon.[/quote]
Tout ça sans fichier preferences ?
J’espère que tu viendras à la rescousse lorsque VLC refusera de s’installer à cause d’un conflit avec la version de libavcodec52. :mrgreen:

Je ne connais pas ce dépôt duinsoft.nl/pkg mais si tu lui fais confiance et qu’il permet d’installer Java 7 sur une Squeeze, il peut valoir la peine d’être ajouté à la place des dépôts de Wheezy. Mais dans tous les cas, le fichier preferences est de mise !
Personnellement, je préfère toujours les dépôts officiels de Debian à un quelconque dépôt tiers.

Salut Mascastro.

Avec tes explications j’ai installé java 7 en 2 minutes. :slightly_smiling: mais il semblerait que cela ne soit pas très conventionnel, comme je n’y connais strictement rien et que je n’utilise pas vlc tout du moins pour l’instant. cela va me suffire en espérant passer à la version 8 le plus tard possible, car je n’ai absolument rien compris sur cette installation. :slightly_smiling:

J’ai tout de même une question quand j’ai copier dans ma liste les dépôts et que par la suite j’ai fais un apt get update, j’ai en fin de terminal ceci :

W: Erreur de GPG : http://www.deb-multimedia.org squeeze Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907
W: Erreur de GPG : http://www.duinsoft.nl debs Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY E18CE6625CB26B26
W: Erreur de GPG : http://www.deb-multimedia.org squeeze-backports Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907

Où trouve t’on les clefs ?? sont elles nécessaires ??

Dominique

VLC n’était qu’un exemple.
Tu devrais supprimer les deux lignes “deb-multimedia” de ton sources.list, elles ne servent en rien l’installation de Java 7.

Pour tes problèmes de clés, la solution se trouve par ici :
erreur-lors-d-un-update-no-pubkey-t2936.html

@vv222:j’ai lu ta remarque avec attention,mais comment le système pourrait il entrer en conflit alors que dans mon sources.list je n’ai que des dépôts spécifiques à squeeze,et je n’ai jamais rencontré de tels conflits depuis les années que je tourne en stable avec ces dépôts.Ma règle c’est de ne pas mélanger les branches debian mais les backports squeeze et autres dépôts dédiés squeeze sont bien faits pour être utilisés sans foutre le bazar sur une stable,non? ou j’ai loupé un truc au passage?

[quote=“dacore”]Salut Mascastro.

Avec tes explications j’ai installé java 7 en 2 minutes. :slightly_smiling: mais il semblerait que cela ne soit pas très conventionnel, comme je n’y connais strictement rien et que je n’utilise pas vlc tout du moins pour l’instant. cela va me suffire en espérant passer à la version 8 le plus tard possible, car je n’ai absolument rien compris sur cette installation. :slightly_smiling:

J’ai tout de même une question quand j’ai copier dans ma liste les dépôts et que par la suite j’ai fais un apt get update, j’ai en fin de terminal ceci :

W: Erreur de GPG : http://www.deb-multimedia.org squeeze Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907
W: Erreur de GPG : http://www.duinsoft.nl debs Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY E18CE6625CB26B26
W: Erreur de GPG : http://www.deb-multimedia.org squeeze-backports Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907

Où trouve t’on les clefs ?? sont elles nécessaires ??

Dominique[/quote]

les clés publiques pour java sont indiquées sur le lien que j’ai indiqué.D’une manière générale l’installation d’une clé est expliquée sur le site de chargement qui propose une telle clé de sécurité.

et les mises à jour de java s’installeront automatiquement sans intervention de ta part avec apt-get upgrade;lis la page du lien tout est expliqué,pour les clés aussi.

Si tu te balades un peu dans Support Debian, tu seras peut-être surpris par le nombre de personnes ayant eu des problèmes de conflits de versions entre les dépôts officiels et les dépôts Multimedia.
Un fichier preferences de trois lignes suffit pour assigner à ces derniers dépôts une priorité inférieure aux dépôts officiels, de façon à n’installer depuis le dépôts Multimedia que les paquets absents des dépôts officiels.

Les backports ne posent pas ce problème : une priorité faible (=100) leur est assigné automatiquement.

Une méthode simple pour éviter ces problèmes de compatibilité est d’assigner une priorité comprise entre 501 et 989 aux dépôts officiels.
De cette façon il seront prioritaires sur tous les dépôts tiers (priorité 500 par défaut), mais ne casseront pas le fonctionnement d’APT lors de l’utilisation de “-t branche” (priorité 990 temporaire pour une branche donnée).

ok et merci pour l’explication,mais pour clore ce sujet je dois dire que je n’ai utilisé debian multimedia que pour installer deux choses et ce fut la seule raison:

[quote]root@debian:/home/marc# apt-cache policy libdvdcss2
libdvdcss2:
Installé : 1.2.10-0.3
Candidat : 1.2.10-0.3
Table de version :
*** 1.2.10-0.3 0
500 deb-multimedia.org/ squeeze/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

root@debian:/home/marc# apt-cache policy vlc
vlc:
Installé : 1:2.0.1-0.squeeze1
Candidat : 1:2.0.1-0.squeeze1
Table de version :
*** 1:2.0.1-0.squeeze1 0
500 deb-multimedia.org/ squeeze-backports/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.1.3-1squeeze6 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
500 security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages
root@debian:/home/marc#
[/quote]

en dehors de ça je ne charge rien d’autre dans le multimedia,les dépôts officiels étant suffisants.

Bonsoir à tous, désolé de faire remonter un post, mais il m’a beaucoup aidé, et la j’aurais à mon tour une petite question, avant de devoir stopper tout mes serveur :stuck_out_tongue:

xxx@xxx:confused:xxx/xxx# java -showversion xxxxxxxxxxxxxxxx
java version "1.6.0_24"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.11.5) (6b24-1.11.5-1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 20.0-b12, mixed mode)

Ma question, pour que cela utilise le java 7 y-a t’il une commande particulière ou dois-je reboot la machine ?

merci :slightly_smiling:

Relancer Java devrait suffire.
Comment, je n’en sais rien, je ne l’utilise pas ! :wink:

Tu m’a convaincu, j’ai cherché :stuck_out_tongue:

et voici la réponse:

Il n’est pas nécessaire de reboot…
il suffit de sélectionner manuellement quel java sera utiliser automatiquement.

update-alternatives --config java
Et de sélectionner le java souhaité.

J’aurais pu chercher avant, mais, il m’aurais fallu un compte ici un jour ou l’autre :stuck_out_tongue:

a+ :slightly_smiling:

Bonjour VV222,
Suite à vos messages du 30/06/12 (17h57 et 20h59), j’ai souhaité installé Java 7 sur un serveur sous Debian Squeeze.

J’ai donc rajouté la ligne suivante dans le fichier sources.list :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

J’ai ensuite rajouté les lignes suivantes dans le fichier /etc/apt/preferences :
Package: *
Pin: release n=wheezy
Pin-Priority: 100

J’ai ensuite tapé les commandes suivantes :
apt-get update
apt-get install -t wheezy openjdk-7-jre

De nombreux paquets semblent alors s’être mis à jour voire installé. Je crains ainsi qu’une “fusion” entre les versions Squeeze et Wheezy se soit produite. Au bout d’un certain temps, j’ai arrêté toute la procédure mais crains que le serveur ait été endommagé.
Pourriez-vous me faire part de votre opinion ?

Je vous remercie par avance.

Avant toute chose il va falloir finir ton installation, APT ne doit pas être interrompu en plein travail !

Ensuite seulement on va pouvoir regarder si ton système est devenu une sorte de mutant ou reste utilisable en l’état.
Dans tous les cas, pas d’inquiétude à avoir : la procédure est réversible et le retour à une Squeeze pure est possible (et même facile) :wink:

Après avoir achevé l’installation interrompue, que te renvoie la commande suivante :

[quote]
Au bout d’un certain temps, j’ai arrêté toute la procédure mais crains que le serveur ait été endommagé. [/quote]
Indiquer comment tu as arrêté la procédure, manière douce ou manière forte. Ctrl+c ? fermeture de session ? clic, extinction de la machine … ?
Indiquer l’étendue des dommages (messages d’erreur)

Il se pourrait qu’un

dpkg-reconfigure -a

s’impose.

A etxeberrizahar,

La procédure a été arrêtée par un CTRL-C

A vv222,

Actuellement et sans avoir poursuivi l’installation (par apt-get install -f), la commande apt-cache policy donne :
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main Translation-fr
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main Translation-en
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
release o=Debian,a=testing,n=wheezy,l=Debian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
990 security.debian.org/ squeeze/updates/non-free amd64 Packages
release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=non-free
origin security.debian.org
990 security.debian.org/ squeeze/updates/contrib amd64 Packages
release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=contrib
990 security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages
release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=main
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main Translation-fr
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free amd64 Packages
release v=6.0.7,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=non-free
origin ftp2.fr.debian.org
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/contrib amd64 Packages
release v=6.0.7,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=contrib
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
release v=6.0.7,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=main
Paquets étiquetés :
W: Aucune priorité (ou zéro) n’a été spécifiée pour l’étiquette

La commande apt-cache policy libc6 donne :
libc6:
Installé : 2.13-38
Candidat : 2.13-38
Table de version :
*** 2.13-38 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
2.11.3-4 0
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
W: Aucune priorité (ou zéro) n’a été spécifiée pour l’étiquette

Penses-tu que la commande “apt-get install -f” pourrait améliorer la situation du serveur connaissant les informations ci-dessus ?
Tu indiques que “la procédure est réversible et le retour à une Squeeze pure est possible (et même facile)”; quelles serait cette procédure a suivre ?

Merci de nouveau pour votre aide.

Ah, je vois que ta bibliothèque C est passée en version Wheezy, il pourrait dans ce cas être intéressant pour toi de renverser la vapeur.

Commence tout d’abord par achever l’installation interrompue pour avoir une base propre :

apt-get install -f

Ajoute ensuite les lignes suivantes dans ton fichier preferences :

Pin: release o=Debian,a=squeeze
Pin-Priority: 1001

Pin: release o=Debian,a=squeeze-updates
Pin-Priority: 1001

Lance la procédure de rétrogradage (c’est moche ce mot) :

apt-get dist-upgrade

Enfin, supprime les deux paragraphes que tu viens d’ajouter à ton fichier preferences.

C’est fait, tu es de retour en Squeeze pur jus ! :023

Pour éviter de retomber dans cette galère, pense les prochaines fois à simuler tes installations avec l’option -s de apt-get avant de les effectuer réellement :

apt-get -s install paquet(s)

Au passage, tes priorités ne me semblent pas bonnes pour une Squeeze.
Quand tu auras fini ton retour en Squeeze, poste ici le contenu de ton fichier preferences et des éventuels fichiers /etc/apt/preferences.d/* pour qu’on puisse y jeter un oeil.

VV222,

Le serveur semble fonctionner correctement jusqu’à présent (sans avoir achevé l’installation, ni entamé la procédure de rétrogradage que tu as détaillée). Si un problème survenait malgré tout, je pense réaliser cette procédure (et même à moyen terme pour repartir sur une base saine).
Je te tiendrai au courant; merci encore.

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet car je n’arrive pas à installer/utiliser JAVA.

J’ai installé (via synaptic) Java7, et sélectionné cette version pour utilisation par défaut (merci LeRelOo!), mais ça ne semble pas fonctionner avec Chromium (Iceweasel, non plus d’ailleurs).

Comment faire ?
Merci.

Debian 7 stable (Wheezy) 64bit
Gnome 3.4.2