[quote=“mqnu”]L’intérêt grandit à mesure ou on découvre les choses. Enfin c’est ce qui se passe pour moi généralement.
Je ne me prétend pas expert loin de là. J’en veux pour preuve mon serveur web qui m’a fait des misères pendant une heure alors qu’il fallait juste désactiver un module que je n’aurais jamais du ajouter. 1h pour m’en rendre compte…
L’intérêt est la. Apprendre encore et toujours.
Toutefois si tu veux vraiment monter ton propre serveur de messagerie, en prenant le temps on y arrivera à n’en pas douter.
Ah tiens aussi, je ne sais pas si tu sais mais ton serveur ssh écoute sur le port 666, ce qui n’est pas nécessairement la meilleure des configurations car bien souvent les scanners de port scannent ports système par défaut, à savoir de 0 à 1023. J’ai pour habitude de mettre mes ports SSH bien au delà de ça, 14789 par exemple, qui se retient assez facilement.
See you.
Manu.[/quote]
Chose déjà été traité, aucun intérêt particulier à ne pas utiliser le port 22 pour le SSH du moment que vous possédez ce qu’il faut pour effectuer le ban IP temporaire vous débarrassant du script ‘kiddies’ (fail2ban le fait très bien).
Autre chose possible jouer avec du ‘portknocking’ pour ouvrir ou fermé le port SSH, je te laisse fouiller le net pour ça.
@ kri2sis : Ne t’acharne pas plus à essayer des tutortiels divers, au vue des tes connaissances parcellaires, monte toi un serveur mail fonctionnel vie iredmail.
Ensuite tu règles ta zone DNS chez gandi, 4 heures après la dernière modification de ta zone DNS tu test depuis une console chez toi à l’aide d’un dig afin de vérifierle remplissage de ta zone.
Si il y a quelque chose qui cloche c’est avec gandi que tu verra pour te guider.
Il te faudra dans cette zone DNS :
[ul]
[li]un NS principale ainsi qu’un ou deux NS secondaires ( bien souvent ceux de ton registrar de manière à te simplifier le travail).[/li]
[li]un type A permettant de faire pointer le domaine vers le serveur[/li]
[li]un MX principale et pourquoi pas un secondaire si gandi propose le mx rescue[/li]
[li]un PTR permettant de bien identifier le serveur émattant le mail à l’aide d’un reverse dns correct[/li][/ul]
Tu aura bien le temps une fois tout le ‘bouzin’ fonctionnel de pouvoir creuser plus en avant et comprendre devant l’exemple fonctionnel