Bonjour je vous présente ce navigateur appelé Brave Browser
Brave est un navigateur open source basé sur le moteur Chromium. Le navigateur léger revendique des vitesses de chargement améliorées et une consommation réduite des ressources système, principalement en raison de ses capacités avancées de suivi et de blocage des publicités. Le navigateur est disponible sous Windows, OS X et Linux ainsi que sur iOS et Android
Pour la petite histoire, Brave a été créé en 2016 par Brendan Eich, également co-fondateur de Mozilla Firefox et créateur du JavaScript.
Brave intègre nativement l’extension HTTPS Everywhere, bloque les cookies par défaut et bénéficie d’une communauté croissante de développeurs travaillant à améliorer le navigateur.
Sécurité et vie privée
Par défaut, Brave bloque toutes les publicités et les trackers pour protéger l’utilisateur. Mais ce dernier a la possibilité de les autoriser via le panneau des préférences du navigateur.
Comme la publicité est la principale source de revenus pour de nombreux sites Web, Brave propose également un système appelé " Brave Payments " qui permet aux utilisateurs de faire des dons anonymes aux producteurs de contenu qu’ils souhaitent soutenir. Brave redistribue ensuite automatiquement ces microdonations aux producteurs de contenu.
Brave permet l’installation et l’utilisation d’extensions. Cependant, ces extensions sont restreintes à un petit nombre parmi lesquelles 1Password, bitwarden, Dashlane, Honey, LastPass, MetaMask, PDF Viewer, Pocket et Torrent Viewer.
Le navigateur propose également un certain nombre de fonctionnalités innovantes basées sur des onglets, telles que des aperçus d’onglets, qui offrent un aperçu en plein écran d’un onglet lorsque vous passez le pointeur de votre souris dessus.
De plus, Brave inclut la possibilité de créer de nouveaux onglets privés à la volée et de définir le nombre d’onglets à afficher par session.
Comment l’installer ?
Facile voici les étapes :
Depuis un terminal se connecter en root :
tapper cette première commande :
#apt install apt-transport-https curl
ensuite :
#curl -s https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-core.asc | sudo apt-key --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/brave-browser-release.gpg add -
#echo "deb [arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main" | tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list
enfin on met à jour :
#apt update
pour enfin installer le nouveau navig ateur :
#apt install brave-browser