Installer les drivers nVidia pour Debian

Damned, il semblerait que j’ai un souci pas encore évoqué ici : j’ai pu installer mes drivers sans accrocs grâce au tuto, ça c’est bon, par contre la majorité des applications 3D (si ce n’est toutes) plantent alors même que la 3D est activée !

glxinfo | grep "direct rendering": direct rendering: Yes
glxgears plante, Glest plante, Blender plante (s’ouvrent et crashent).
Je soupçonne un xorg.conf mal foutu, pourtant le même (à très peu de choses près) fonctionne sur une autre machine…

[code]Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load “ddc”

Load “dri”

Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "type1"
Load "v4l"
Load "vbe"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option “Xinerama” "0"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "false"
Option “Buttons” "7"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
Option “ButtonMapping” "1 2 3 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "IIyama HM903/DT"
HorizSync 30.0 - 130.0
VertRefresh 50.0 - 200.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Iiyama HM903D/DT"
HorizSync 30.0 - 130.0
VertRefresh 50.0 - 200.0
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV36GL [Quadro FX 1100]"
Driver "nvidia"
VendorName "PNY Nvidia"
BoardName "Quadro FX 1100"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "Quadro FX 1100"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation NV36GL [Quadro FX 1100]"
Monitor "IIyama HM903/DT"
DefaultDepth 24
Option “NvAGP” "2"
Option “NoLogo” "0"
Option “UseFBDev” "true"
Option “AddARGBVisuals” "True"
Option “AddARGBGLXVisuals” "True"
Option “RenderAccel” "1"
Option “UseEdidFreqs” "true"
Option “CursorShadow” "1"
Option “Coolbits” "1"
Option "NoPowerConnectorCheck"
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option “TwinViewXineramaInfoOrder” "CRT-0"
Option “TwinView” "0"
Option “metamodes” "1280x1024_85 +0+0; 1280x1024 +0+0; 1024x768 +0+0; 800x600 +0+0; 640x480 +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]
Un petit coup de main s’il vous plaît ?
merci …
[edit] Chose curieuse, après un control+alt+backspace, la 3D fonctionne puis après un temps indéterminé, l’écran scintille une microseconde et paf, c’est fini, plus de 3D … [/edit]

helid nous a signalé des bugs réfèrencés justement sur le nvidia-glx de sid. Je n’en ai pas vu la couleur personnellement, mais tu trouveras p.e. une solution:
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … t=unstable
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=367316
que donne apt-cache policy nvidia-glx ?

apt-cache policy nvidia-glx:

nvidia-glx: Installé : 169.07-2 Candidat : 169.07-2 Table de version : *** 169.07-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Et aussi, sur le syslog :

Jan 31 04:18:40 debianMP kernel: NVRM: Xid (0001:05): 6, PE0000 1154 00ffffff 0000fdd4 0d58ffff 00ffffff Jan 31 04:18:40 debianMP kernel: NVRM: Xid (0001:05): 6, PE0002 183c c0470001 0008eeec 00000000 00000000 (... etc etc etc)
J’ai lu quelque part que si on a ce type de retours (kernel: NVRM: Xid), … eh bien c’est juste …foutu. C’est confirmé ?

Et bien moi j’ai lu sur les même mots clés que ça pouvait venir de la chauffe de la carte, et se résoudre en baissant la fréquence d’horloge. Je n’ai pas de nvidia sous la main pour te dire ou ça se fait: peut être dans nvidia-settings ?

Sinon, que donne ls /usr/lib | grep GL et apt-cache policy libgl1-mesa-glx ?

ls /usr/lib | grep GL

libGLcore.so.1 libGLcore.so.100.14.23 libGLcore.so.169.04 libGLcore.so.169.07 libGLEW.so.1.4 libGLEW.so.1.4.0 libGL.la libGL.so libGL.so.1 libGL.so.100.14.23 libGL.so.169.04 libGL.so.169.07 libGLU.a libGLU.so libGLU.so.1 libGLU.so.1.3.070002 libGLw.so.1 libGLw.so.1.0.0 libQtOpenGL.so.4 libQtOpenGL.so.4.3 libQtOpenGL.so.4.3.3
et apt-cache policy libgl1-mesa-glx :

libgl1-mesa-glx: Installé : 7.0.2-4 Candidat : 7.0.2-4 Table de version : *** 7.0.2-4 0 550 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status
C’est pas bête du tout ce que tu dis mattotop, bien que la carte soit aux alentours de seulement 35°C (sur 130°C avant le “slowdown treshold”) le problème est bien plus important si je me connecte au world community grid avec le client Boinc. Pourtant, il ne devrait pas y avoir de rapport, ce sont bien les CPU qui bossent sur ces projets non ?
Cela mérite quelques tests …

Hello,
je poste juste un petit message pour remercier ceux qui ont pris le temps de m’aider sur mes problèmes Nvidia, j’ai finalement réussis à m’en sortir.
Thanks !

Bonjour,
j’essaie d’installer Debian avec un driver pour ma carte Nvidia Albatron Geforce 8600 Gt 256mo. J’ai du mal mais je ne désespère pas.
Je n’ai pas d’interface graphique bien entendu et donc je dois tout installer en mode console.
J’ai pensé tester le tuto sur mon vieux pc qui a aussi une carte nvidia mais pas aussi recente. Problème, je comprends un peu l’anglais mais de là à comprendre quelque chose d’aussi complexe il y a de la marge.
Donc voilà j’y arrive : je ne sais pas si cela a déja été fait mais j’ai traduit comme j’ai pu le tuto en français.

Je le mets en ligne pour ceux qui sont dans mon cas en espérant que vous voudrez bien le corriger.
Avec ce tuto j’ai réussi à installer une nouvelle version du kernel et le driver de carte Nvidia sur mon vieux pc.
En revanche je dois installer une version testing de Débian pour avoir un driver Nvidia qui supporte ma carte Nvidia 8xxx sur mon nouveau pc… je télécharge en ce moment. Et si ça ne marche pas je viendrai abuser de vos conseils. :wink:

Le fichier du lien est un fichier odt, si ça pose problème à quelqu’un je peux mettre aussi un fichier doc.
Ici il y avait la traduction du tuto en français.

AMA, tu t’es cassé la tête pour rien.
Pour résumer la démarche:

apt-get install module-assistant m-a a-i -t nvidia-kernel-source apt-get install nvidia-xconfig nvidia-xconfig reboot C’est tout.

Oui mais si je ne l’avais pas traduit je n’aurais pas compris qu’il fallait que j’utilise la version testing de Debian.
:smiley: Et je pense que je ne serai pas la seule.
Pour sortir ce que tu viens d’écrire du tuto en anglais il faut avoir compris le tuto… :wink:
Le principal c’est que j’y suis arrivée parce que là j’écris depuis mon pc tout neuf avec une installation toute propre.

Sinon un petit conseil : il faudrait faire preuve d’un peu plus de sens pédagogie. ça ne sert à rien de diminuer le travail de quelqu’un surtout quand ce travail a porté ses fruits et qu’il pourra encore servir à d’autres. Pourquoi le type qui a écrit son tuto n’a pas écrit simplement 5 lignes comme toi…il doit être complétement idiot sans doute.

Décidément je suis intervenue 3 fois sur ce forum en 2 mois, et j’ai toujours de mauvaise expériences alors que je pars toujours d’une bonne intension. Je vais finir par croire que ce domaine est chasse gardé et qu’on a pas le droit de s’y exprimer.
Franchement bizarre bizarre votre accueil :confused: J’ai un peu l’impression d’avoir à faire à de petits jeunes revenchards à l’esprit obtu quand je viens ici. Debian ne mérite pas ça. C’est pas ça l’esprit…
QUe ceux qui veulent la traduction du tuto m’envoie un mp puisque ça défrise le piliers du forum j’enlève le lien. Promis on va pas vous prendre votre petit pouvoir de petit chef.

[quote=“acryline”]Oui mais si je ne l’avais pas traduit je n’aurais pas compris qu’il fallait que j’utilise la version testing de Debian.[/quote] D’autant plus que ce n’est absolument pas une obligation: c’est valable aussi en stable et en sid.quote="acryline"Pour sortir ce que tu viens d’écrire du tuto en anglais il faut avoir compris le tuto… :wink: [/quote] Bah je l’ai survolé une fois pour voir s’il y avait à ajouter quelquechose, et je me suis juste demandé si cette simple opération d’install du nvidia méritait vraiment un tuto si long (par contre pour le deboguage quand ça ne se passe pas bien, c’est autrechose).quote="acryline"Sinon un petit conseil : il faudrait faire preuve d’un peu plus de sens pédagogie. ça ne sert à rien de diminuer le travail de quelqu’un surtout quand ce travail a porté ses fruits et qu’il pourra encore servir à d’autres. Pourquoi le type qui a écrit son tuto n’a pas écrit simplement 5 lignes comme toi…il doit être complétement idiot sans doute.[/quote] Je n’ai pas “diminué le travail de quelqu’un”, je l’ai juste résumé aux choses essentielles parceque je m’aperçois qu’il inquiète plus qu’il ne simplifie l’install. Il a son utilité, mais quand ça se passe mal pour chercher d’ou ça vient. [quote=“acryline”]Décidément je suis intervenue 3 fois sur ce forum en 2 mois, et j’ai toujours de mauvaise expériences alors que je pars toujours d’une bonne intension. Je vais finir par croire que ce domaine est chasse gardé et qu’on a pas le droit de s’y exprimer.[/quote] J’ai souvenir d’un tuto que ta susceptibilité manifeste t’a fait retirer quand on a commenté pour expliquer pourquoi il était néfaste. Pareil, tu as eu un mouvement d’humeur en retirant ta traduction alors que ma remarque “AMA, tu t’es cassé la tête pour rien” ne me semble pas plus que ça agressive, et il faut vraiment voir le mal partout pour se sentir agressée. Par contre, j’ai beau chercher dans les 12 posts que tu as fait depuis que tu es là les interventions que tu as faites dans “trucs et astuces”, je ne vois pas de quelle troisième “mauvaise expérience” tu parles. Maintenant, si tu peux déjà imaginer des mauvaises expériences à chaque remarque qu’on fait, on peut nous même imaginer aussi que tu en invente complètement d’autres pour faire bonne mesure.[quote=“acryline”]Franchement bizarre bizarre votre accueil :confused: J’ai un peu l’impression d’avoir à faire à de petits jeunes revenchards à l’esprit obtu quand je viens ici. Debian ne mérite pas ça. C’est pas ça l’esprit… [/quote] Personne ici à ma connaissance n’a la prétention de détenir “l’esprit debian”: tu aurais cette prétention ?
Donc en plus d’être susceptible, tu serais prétentieuse ? [quote=“acryline”]QUe ceux qui veulent la traduction du tuto m’envoie un mp puisque ça défrise le piliers du forum j’enlève le lien. Promis on va pas vous prendre votre petit pouvoir de petit chef.[/quote] Ah et en plus d’être prétentieuse et susceptible, tu es donc méprisante…
Joli tableau. :mrgreen:

Je ne voulais pas répondre… pour ne pas flooder, mais je dois rectifier quelque chose. Je ne vais pas être longue. J’avais retiré mon tuto parce mattotop m’avait dit qu’il était “dangereux” et pas par susceptibilité, c’est sans doute un oubli de sa part. Cette fois j’ai pris des pincettes et j’ai demandé qu’on me corrige ma traduction mais apparemment ça ne suffit pas. Alors comme cette traduction est “inutile” je l’ai également retirée pour n’embrouiller personne.

Je reviens au sujet : le tuto de Len Sorensen (qu’il met à jour régulièrement on se demande pourquoi )m’a été très utile car j’ai pu installer Debian grace à lui. Si j’avais eu simplement les lignes de code données plus haut je n’y serais jamais arrivée car on a pas tous la même carte graphique et les mêmes configurations. Je ne crois pas me tromper en pensant que d’autres personnes sont ou seront dans mon cas un jour. J’ai conservé la traduction, si vous en avez besoin --> MP :slightly_smiling:

Merci à ghistintheshell et Len Sorensen.

post déplacer dans le support. je peux pas le supprimer , merci aux admin de le faire :slightly_smiling:

Je cherche à acheter une carte nvidia neuve, la moins chère possible et pour laquelle il n’y a pas de souci de config avec la sortie tv…
Des suggestions basées sur le vécu ?

j’ai suivi les diférentes etapes, mais je n’y arrive pas…
debian:/etc/X11# cat xorg.conf

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
EndSection

Section "Device"
        Identifier      "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Monitor         "Configured Monitor"
EndSection

debian:/etc/X11# lspci

00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP67 Memory Controller (rev a2)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP67 ISA Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP67 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 OHCI USB 1.1 Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 EHCI USB 2.0 Controller (rev a2)
00:04.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 OHCI USB 1.1 Controller (rev a2)
00:04.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 EHCI USB 2.0 Controller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP67 IDE Controller (rev a1)
00:07.0 Audio device: nVidia Corporation MCP67 High Definition Audio (rev a1)
00:08.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Bridge (rev a2)
00:09.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP67 AHCI Controller (rev a2)
00:0a.0 Ethernet controller: nVidia Corporation MCP67 Ethernet (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0f.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:11.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:12.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 7050 PV / nForce 630a (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:07.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado] (rev 78)

la carte video est intégré a la carte mêre, sur une etch installation via le net, la carte réseau n’était même pas reconnue, sur un lenny : si

pour la carte video :
après avoir télécharger les derniers paquets, et repiller le noyeau nvidia
un dpkg-reconfigure xorg ne me pose aucune question…
et xfree86 n’est pas installé
je suis en SID… et suis déçu que ça ne fonctionne pas mieux que ça

tout ces essai sont sur une nouvelle carte mêre(PC pour essais uniquement), je n’ose même pas savoir ce que cela donnerait sur mon vrai PC qui intégre une GeForce 8600GT

ajoutes Driver “nvidia” dans ta section “Device”

La réponse a ptet été donnée plus haut mais j’ai la flemme :confused: :
Je n’ai plus de logo NVIDIA sur mes dernières installs et ds xorg, il n’y a plus la ligne comme avant.
Nvidia est bien installé et glxgears "tourne " bien.
Pas de problèmes, sauf ce logo que je ne vois plus apparaître au chargement.
:bulb: :bulb: :bulb:

tu n’as pas Option "NoLogo" "True"dans ton xorg.conf ?

Linux ce charge peut etre trop vite pour que le logo apparaisse c’etait le ca chez moi. même sans l’option que matt a donne ci-plus haut.
c’est quoi ta config ?
avec gdm ou kdm ?

Non, justement, c’est ce qui m’étonne car avant cette ligne était présente et je l’avais commentée car j’aime bien ce nouveau logo :smt007 :

Section "Device" Identifier "nVidia Corporation NV44A [GeForce 6200]" Driver "nvidia" BusID "PCI:1:0:0" EndSection
J’ai kdm sur cette Sid.
Je vais essayer de rajouter la ligne avec false :smt002

ben non, ça n’a rien changé. :mrgreen:
ptet que le fichier image a disparu ?
où se trouve-t-il :question: