D’où le DROP… non ?
quote=“PengouinPdt” Justement, les RFC, si je ne me trompe pas, disent que quand un serveur n’accepte pas une connexion, il se doit d’être poli et de dire qu’il la refuse.
DROPper en lieu et place de REJE©Ter peut signifie que l’on a quelque chose a caché.[/quote]
Ok, je ne le savais pas. Je le retiens d’ailleurs.
Par contre, dans le cas de Dolmen, on est sur un Poste utilisateur… Est-ce que cela s’applique de la même manière qu’un serveur (WEB, Proxy, …) ?
Et est-ce qu’un Firewall peut être assimilé à un serveur qui se doit de répondre ? Pcq du coup tout les constructeurs de Firewall ne respectent malheureusement pas cette RFC…
[quote=“PengouinPdt”]Quant au MASQUERADE, c’est la solution de facilité - qui dit facilité, dit qu’il existe une autre méthode. LE NAT : mais là faut maîtriser le concept, et cela peut être plus galère.
Intéressant pour cibler précisèment juste certaines redirections vers ip:port.
Autrement, si trop de redirections, ou pas nécessité de gèrer finement, MASQUERADE répond à ce besoin.[/quote]
Le SNAT fait exactement la même chose que le MASQUERADE… La seule différence c’est que le MASQUERADE va chercher l’adresse IP à chaque démarrage…
Et le SNAT ne complique pas les règles…
Enfin, bon… Si je me trompe , je suis preneur !!!