Iso

Voila les fichiers textes, comme sa, vous pouvez voir …

root@firenight:/home/firenight# vim /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=fa698b9c-d4f8-42bb-81a4-46ad5eaee9b6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=502b432e-0226-4bd2-bb03-7132f485b79e none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sdb1       /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~         

et

root@firenight:/home/firenight# vim /etc/mtab

ootfs / rootfs rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=1020911,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=817948k,mode=755 0 0
/dev/disk/by-uuid/fa698b9c-d4f8-42bb-81a4-46ad5eaee9b6 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=4983340k 0 0
rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
~                                                                                              
"/etc/mtab" [lecture-seule] 10L, 684C   

C’est entre " OU entre ', pas les deux. Et uniquement autour du chemin/nom du fichier ISO, sans englober le point de montage.
Tu as commis deux erreurs :

• en englobant des ’ dans des ", le shell considère que les ’ font partie du nom du fichier ;
  • en englobant le nom/fichier ISO et le point de montage, le shell considère que l’ensemble constitue un seul et même argument. Quand on n’indique pas à mount le périphérique à monter ou le point de montage, il recherche l’information manquante dans le fichier /etc/fstab, d’où le message d’erreur.

Il n’y avait pas lieu de copier le fichier ISO dans /etc ou /etc/fstab.d. Par contre je ne vois pas de caractère spécial dans le nom ni le chemin…

J’ai alors rentrer :

root@firenight:/home/firenight# mount -o loop '/etc/CA1.iso'  /mnt/iso
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
        erroné sur /dev/loop0, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez
       « dmesg | tail » ou quelque chose du genre

root@firenight:/home/firenight# dmesg | tail
[   22.648016] r8169 0000:08:00.0: eth0: link down
[   22.648035] r8169 0000:08:00.0: eth0: link down
[   22.648794] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[   24.129355] r8169 0000:08:00.0: eth0: link up
[   24.129874] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
[13232.942727] UDF-fs: warning (device loop0): udf_load_vrs: No anchor found
[13232.942730] UDF-fs: Rescanning with blocksize 2048
[13232.942937] UDF-fs: Partition marked readonly; forcing readonly mount
[13232.977038] UDF-fs: error (device loop0): udf_read_tagged: tag version 0x0000 != 0x0002 || 0x0003, block 409
[13232.977042] UDF-fs: warning (device loop0): udf_fill_super: No fileset found
root@firenight:/home/firenight# 

la je ne vois pas ou est l’erreur…
Et donc si j’ai bien compris les ’ et " servent a ne pas créer d’anomalie du au caractère special ?

Oui, sauf que je ne vois aucun caractère spécial. Cela m’échappe.

Si tu es sûr que le fichier contient une image de système de fichiers au format ISO 9660, alors remets le -t iso9660 qui s’est perdu en route. Mais le noyau semble penser qu’il s’agit d’un format UDF (autre système de fichiers utilisé pour les CD et DVD) défectueux.

Mais alors, comment sa ce fait que mes amis sous windows save l’ouvrir sans problème avec daemon tools ?
Tandis que moi, rien n’y fait ?

Remarque : j’ai lancer la commande suivant sans résultat.

root@firenight:/home/firenight# mount -o loop -t iso9660 "/etc/CA1.iso"  /mnt/iso
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc                                                                                                                          
        erroné sur /dev/loop0, page de code ou aide manquante, ou autre erreur                                                                                                                  
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez                                                                                                               
       « dmesg | tail » ou quelque chose du genre                                                                                                                                               

Que dit la fin de dmesg cette fois ?

Pense aussi à vérifier la taille (ou mieux: le checksum, si tu l’as) de ton fichier ISO.
Car monter un fichier .ISO endommagé, genre dont la copie du fichier a été arrêtée inopinément, ça marche pas…

Car la plupart du temps, la commande mount est assez gentille, et le type (-t) peut être omis.

Est-ce que quelqu’un pourrai m’aider ?

Oui, quand tu tiendras compte des messages.

Désolé je n’avais pas vu qu’il y avais une deuxième page, je regarde les commantaires et vous répond.

Alors, voilà la sortie commande de dmesg ( j’espère que c’est bien ce qu’on me demande )

root@firenight:/home/firenight# dmesg | tail
[   18.187979] r8169 0000:08:00.0: eth0: link down
[   18.187987] r8169 0000:08:00.0: eth0: link down
[   18.188751] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[   19.730386] r8169 0000:08:00.0: eth0: link up
[   19.730906] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
[   42.645942] sr0: CDROM (ioctl) error, command: Xdread, Read track info 52 01 00 00 00 01 00 00 08 00
[   42.645954] sr: Sense Key : Medium Error [current] 
[   42.645958] sr: Add. Sense: L-EC uncorrectable error
[   42.706892] UDF-fs: Partition marked readonly; forcing readonly mount
[   42.732987] UDF-fs: INFO Mounting volume 'GTA IV Disc 2', timestamp 2008/11/16 00:58 (103c)

Et pour la vérifications du fichiers iso, logicquement tout est bon, je vais vérifier avec un nouveau fichiers iso.

En revanche je ne comprend pas cette phrase :

et qu’est ce que dmesg ?

dmesg, c’est le journal d’activité, depuis le démarrage de l’ordi jusqu’au moment où tu invoques la commande.
Ca n’est pas le fichier le plus complet en la matière, mais les messages importants y sont loggés.

Notamment, celui-ci donne qq retours supplémentaires lorsque tu essaies d’effectuer un mount. On peut donc faire un mount, puis le surveiller, puis faire un autre mount, surveiller une nouvelle fois ce qu’il y a au bout (principe du “tail -f” qu’on t’a indiqué de rajouter) …

Donc là c’est cool, on voit:

[ 42.706892] UDF-fs: Partition marked readonly; forcing readonly mount [ 42.732987] UDF-fs: INFO Mounting volume 'GTA IV Disc 2', timestamp 2008/11/16 00:58 (103c)

C’est que la commande a l’air de fonctionner. “readonly” donc en lecture seule, tout me semble normal. Tu n’as plus qu’a aller voir dans le répertoire désignant le “point de montage” (/mnt/iso) pour visualiser le contenu du .iso.

Pourquoi “mount” est gentille. On t’a indiqué des commandes avec:

mount -t iso9660

… et bien, en général, cet argument peut être omis, car mount devine ce paramètre tout seul. Détail pas très important.

Je pense que c’est une mauvaise idée de copier des iso dans /etc
de même que taper des commandes sans lire les man.

Si c’est pour manipuler des image cd de jeux, c’est peut être plus simple pour lui d’installer le logiciel :

acetoneiso

Il te faut virer la ligne suivante qui se trouve à la fin du fichier /etc/fstab :

Si ça ne résout pas directement ton problème, ça résoudra des problèmes à venir
(montage de clé USB p.ex.).

Pour virer la ligne, il faut utiliser un éditeur de texte lancé en tant que root.

Merci à tous pour vos réponse.

Le problème viens en fait des mes images ( 5 ) qui sont incomplète, enfin elles ont des anomalies. Je l’ai su en télé-chargeant un iso sur le site de debian et miracle ! j’ai réussi à le monter.

En ce qui concerne acetoneiso je l’ai déjà télécharger et merci du conseil pour l’avenir.

Merci aussi pour les multiples explications et conseils ( comme la modifications du fichiers /etc/fstab ).

Maintenant, je vais modifier le fichiers et je pense que je peux marquer “résolu” dans le titre non ?

( encore merci a tous pour vos aides )

Tu peux cliquer sur le bouton résolu, sa affiche automatiquement une image résolu.

Pas vraiment, non. dmesg affiche le contenu du tampon circulaire des messages du noyau. Ce tampon ne contient que les messages du noyau, et pas les messages des services, démons et processus utilisateur. D’autre part il est circulaire et a une profondeur limitée, ce qui fait que lorsqu’il est plein au bout d’un moment les messages les plus anciens sont effacés au profit des nouveaux. Il ne contient donc pas forcément tous les messages du noyau depuis le démarrage. On peut consulter les messages plus anciens dans les fichiers de log /var/log/kern.log* (pour le noyau seul), /var/log/syslog* (pour les messages du noyau et d’autres services)…

Si on regarde les lignes précédentes datées de la même seconde qui font référence à sr0, j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit du montage d’un DVD inséré dans le lecteur de CD/DVD et non d’une image.

Anèfè.

Merci pour ses informations, le problème venais de mon image iso maintenant tout a l’air de fonctionner.

Merci à tous !