Ça je le sais, ça fait plus de vingt ans que je suis sous Testing. Il s’agit manifestement d’un bug. Je vais me dépatouiller en attendant la correction du bug.
Je suis un utilisateur de TeXLive et les mises à jour sous Stable sont vraiment insupportables. Avec Testing c’est idéal.
Ton titre n’est pas bon non plus. Pas un problème ‹ youtube ›, mais lecture video général.
Soit plus précis dans l’énoncé réel des problèmes.
Que dit ceci:
apt list --installed *pulse*
J’avance à grands pas. Maintenant les images vidéos s’affichent de manière fluide si je désactive le son, et avec le son si je les lance avec mpv ou avec parole en mode superutilisateur.
Il y a donc un blocage pour une question de droit. Relancer la machine avec des noyaux plus anciens ne change rien.
Confirmes-tu que tu n’as aucun paquet pulse installé ??
Si c’est ça, ne va pas plus loin.
Ça sent la bidouille, le bricolage.
debjjr@elfie:~$ apt list --installed *pulse*
En train de lister... Fait
libpulse-mainloop-glib0/testing,now 16.1+dfsg1-2+b1 amd64 [installé, automatique]
libpulse0/testing,now 16.1+dfsg1-2+b1 amd64 [installé, automatique]
libpulsedsp/testing,now 16.1+dfsg1-2+b1 amd64 [installé, automatique]
pulseaudio-module-bluetooth/testing,now 16.1+dfsg1-2+b1 amd64 [installé]
pulseaudio-utils/testing,now 16.1+dfsg1-2+b1 amd64 [installé, automatique]
pulseaudio/testing,now 16.1+dfsg1-2+b1 amd64 [installé, automatique]
xfce4-pulseaudio-plugin/testing,now 0.4.5-1 amd64 [installé, automatique]
debjjr@elfie:~$
S’il y a bidouille, elle n’est pas de mon fait, ou alors c’est involontaire. Je regarde quelques videos youtube car je n’ai pas la télé, mais je ne suis pas passionné. C’est pour me tenir au courant de l’actualité.
2 heures pour trouver des paquets pulse ?
Déinstalle pulseaudio.
Installe pipewire-pulse , wireplumber déconnecte/reconnecte ta session, puis
Voir détail procédure initialisation PipeWire : PipeWire - Debian Wiki, section Debian Testing/Unstable pour toi !!
systemctl --user --now enable wireplumber.service
apt list --installed *pulse* *wire*
puis compare et, oublie les tests vlc ou lecture video en mode ‹ root ›…
J’ai désinstallé pulseaudio, et essayé d’installer ce que tu m’as indiqué. Je me suis fait jeter pour l’installation de pipewire-media-session. J’ai lu rapidement le Wiki, il semble que pipewire soit encore très expérimental, ça m’a fait peur.
J’ai désinstallé ce que j’avais installé et réinstallé pulseaudio, et la, miracle le son est revenu, je peux à nouveau lire les vidéos youtube. Je marque le fil comme résolu, mais je ne suis pas sûr que l’on puisse vraiment s’en servir pour résoudre des problèmes semblables.
C’est donc bien autour de pulse que ça se passe.
Tu es en testing. Tu n’auras pas le choix que de réinstaller wireplumber/pipeware qui remplacera pulseaudio. Tu perds juste un peu de temps en t’obstinant avec pulseaudio, jusqu’au prochain problème son.
Si j’ai mis le doigt dessus, c’est que j’avais effectivement déjà eu des problèmes avec pulse il y a quelques semaines, définitivenement résolu avec pipewire.
Un outil sympa avec pipewire: qpwgraph .
Je note. Ça fait quelques semaines que je suis sans videos youtube, ce n’est pas une gêne insurmontable. J’ai une autre machine dont la carte son n’est pas reconnue et ça ne m’empêche pas de l’utiliser fréquemment.
J’espère que les mainteneurs de bookworm se chargeront d’effectuer la mutation. Il faudra bien qu’ils le fasse pour que bookworm puisse passer en stable.
Merci pour ton aide.
Debian Testing/Unstable
The newer version of PipeWire that will be present in Debian 12, and that is currently present in Debian Testing/Unstable, has vastly improved compatibility and reliability, and is also much easier to configure as a replacement.
Rien n’est figé pour savoir ce qui sera définivement adopté pour bookworm stable, mais dans ton cas, il n’y aura pas de transition automatique de pulseaudio à pipewire.
C’est lors d’une installation de bookworm stable (plus tard) que tout sera transparent.
Tu risques juste de connaître de nouveaux problèmes pulseaudio, mais tu as maintenant la solution.
Je n’ai strictement aucun souci avec wireplumber/ pipewire-pulse.
Moi non plus dans Sid.
wireplumber est installé mais pas utilisé, pulseaudio est installé et utilisé.
pulseaudio -k aide parfois à retrouver le son
sinon
S’obstiner à tripatouiller pulseaudio sous testing n’est franchement pas une bonne une idée, pour ne pas dire une perte de temps puisque PipeWire/WirePlumber remplace pulseaudio par défaut dans Debian 12.
Debian 12 Switches To PipeWire & WirePlumber By Default - Phoronix
salut,
Sauf erreur, c’est seulement avec le gnome.
Et quand tu es bloqué des erreurs sur un truc ou il suffit de taper pulseaudio -k pour que ça marche, pourquoi pas, même si je ne sais pas pourquoi ça remet en marche le bouzin.