C’est bien nvidia-driver que j’ai installé, la coquille n’est qu’ici (merci TheJeje20 ).
Je crois que dkms et nvidia-kernel-dkms sont installés mais j’ai pas de possibilité de vérifier pour le moment, voir pourquoi après.
J’ai installé manuellement nvidia-xconfig et nvidia-settings. Le premier m’a créé un xorg.conf et le second me demande de le créer encore…
Après y’a du nouveau, à commencer par le BIOS (recommandé par ce topic), téléchargé sur le site d’Asus, qui est passé de la version 205 d’origine après achat à la 207, puis 210 et enfin 211. Je les ai toutes faites dans l’ordre au cas où…
Après une reconfiguration basique de celui-ci (Secure Boot, CSM, FastBoot) je redémarre ma Debian et là, surprise, lightDM cherche à se lancer mais est aussitôt stoppé. Après quelques reboot il arrive quelquefois à démarrer mais aussitôt (décidément) il y a un périphérique PCI qui pose problème et bien que le système cherche à avancer le démarrage le périphérique stoppe et la séquence de démarrage boucle sur ce périphérique (lancement, erreur, relancement, re-erreur,…).
Je crois être bon pour une réinstall propre.
edit: pour le touchpad ben on verra s’il fonctionne quand j’aurai une GUI fonctionnelle, même basique.
edit 2: bumblebee semble intéressant si nouveau gère mon gpu nvidia. je pars donc sur une réinstall propre suivie de bumblebee pour voir.