Relativement à mon post à-propos de grsecurity, dans le topic “Sécuriser un système Linux” …
Suite à la lecture de la documentation “Noyaux Linux durcis” d’Yves-Alexis Perez …
Veuillez plutôt suivre la méthode d’installation par le biais des dépôts Debian officiels pour Jessie Backports, ou Sid sur ce post en T&A !
Version 4.4.7 (stable) + grsecurity - Jessie amd64
J’ai compilé ce soir le dernier noyau 4.4.7 - stable - pour Jessie, architecture amd64, avec le patch grsecurity !
(C’est ce que j’ai sous la main - ne me demandez pas pour Jessie 32 bits, je ne le ferais pas …)
Les fichiers :
- Les deux fichiers principaux sont : le fichier linux-header, et le fichier linux-image … ne pas confondre ce dernier avec le fichier linux-image-4.7.7-dbg_4.7.7-1_amd64.deb !
- les fichiers linux-firmware-image et linux-libc-dev - je me doute à quoi ils servent, mais n’en suis pas pleinement sûr - si d’autres pouvaient m’affirmer de leurs usages, faites-le svp !
- les fichiers .dsc et .changes fournissent les sommes de contrôle sha1, sha256, md5 de tous ces fichiers - ‘.dsc’ pour les .tar.gz, ‘.changes’ pour les .deb
- le fichier grsec.conf créé lors du processus, que je mets à disposition - à mettre dans le répertoire /etc/sysctl.d/ !
Le mode opératoire de création est celui du fichier README des nouveaux outils pour faciliter la prise-en-charge de grsecurity, à un détail près !
C’est la raison pour laquelle je redétaille le processus ici :
[code] mkdir linux-grsec && cd linux-grsec
git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/stable/linux-stable.git
git clone git://anonscm.debian.org/users/corsac/grsec/debian-grsec-config.git
mkdir build
cp /boot/config-$(uname -r) build/.config
cd linux-stable
…/debian-grsec-config/bin/get-grsec.sh test
…/debian-grsec-config/bin/kconfig.py …/build/.config …/debian-grsec-config/configs/config-4.4.0-1-amd64 …/debian-grsec-config/configs/hardening …/debian-grsec-config/configs/grsec
make KBUILD_OUTPUT=…/build -j4 oldconfig
make KBUILD_OUTPUT=…/build -j4 deb-pkg[/code]
Si l’on veut juste les binaires .deb prêts à être installés, changez la dernière ligne de code par celle-ci :
La première phase de clone de git est longue car elle récupère le dernier kernel stable …
Pour l’exemple avec le kernel stable 4.7.7 :
# dpkg -i linux-headers-*4.7.7-1_amd64.deb linux-image-*4.7.7-1_amd64.deb
# chmod 0400 /boot/System.map*
# reboot
# uname -a
Linux ptb-dm1330 4.7.7 #1 SMP Tue Oct 11 19:24:03 CEST 2016 x86_64 GNU/Linux
Il est ainsi possible, malgré craintes, de surfer, lire mes mails, utiliser mes clés USB, un CD-ROM audio …
Il peut être parfois nécessaire de modifier certaines configurations ‘sysctl’, dans le fichier /etc/sysctl.d/grsec.conf
PS : Je suis preneur de toutes remarques constructives et de toutes réponses aux questions que je me lève et écrites dans ce post …