Bonjour,
Ksnip est un petit logiciel d’annotations sur captures d’écran, il était installé par défaut sur Debian 11 et fonctionnait très bien ; par contre sur la version 12.2 Bookworm, installé à partir de Discover il ne fonctionne pas : le pointeur ne permet pas de visualiser la sélection de fenêtre dans l’image.
Autre sujet d’interrogation, lors de l’essai de Debian 12 en live j’avais pris soin de vérifier le bon fonctionnement de Ksnip.
Aux utilisateurs de Ksnip, merci de m’indiquer si vous avez rencontré ce double problème et éventuellement trouvé explication et solution.
Bonjour
Chez moi Ksnip fonctionne bien avec Debian 12.
Es tu sous Wayland ?
Si oui fais essai avec Xorg quand tu te logues sur ta session.
Bonjour,
Je suis effectivement sous Wayland et après passage en X11 Ksnip fonctionne correctement , ce qui pose deux questions :
- n’existe-t-il pas une couche XWayland qui permet aux applis X11 de fonctionner sous Wayland ?
- pourquoi ça ne fonctionne pas sur « mon » Debian 12 ? alors que :
La seule solution serait donc de rester en X11 ?
A tout hasard mon Processeur graphique : Mesa Intel® UHD Graphics 630.
En fait, si, mais le principe de fonctionnement de Wayland fait que les applications n’ont pas accès en open bar à l’affichage.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais pour utiliser OBS, j’ai dû installer un paquet pour gérer ça. C’était dans ce sujet.
J’ai installé le paquet wireplumber sans résultat.
Par ailleurs, XWayland est déjà installé dans Debian 12 et d’après ce que j’ai pu lire se suffit à lui même pour faire tourner les applis X11, je n’ai rien trouvé indiquant qu’il faudrait ajouter « qque chose » pour le rendre opérationnel ??
Sachant que je crois que Wayland a des problèmes avec NVidia. Ce qui ajoute aux problèmes existants avec Wayland.
Peut-être, mais j’ai une carte Intel :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation CoffeeLake-S GT2 [UHD Graphics 630]
Wayland n’est pas encore « mûr » il y a aura toujours un logiciel qui ne tourne pas correctement.
Si tu tiens à rester sous Wayland je pense qu’il faut chercher une alternative à Knsip qui fonctionne bien sous Wayland.
Ici ils parlent de Flameshot et quelques autres : https://www.reddit.com/r/gnome/comments/r72v1i/good_screenshot_app_with_wayland_support/
EDIT : avec wayland Knsip fonctionne mieux sous Gnome qu’avec Plasma d’après ce tableau :
Oui, mais pour ça, ce n’est pas de la faute de Wayland.
En fait, le « pilote » NVIDIA propriétaire n’est pas un pilote, mais un serveur graphique X11.
Comme Wayland n’est pas prévu pour fonctionner par dessus un serveur graphique X11, forcément, ça ne fonctionne pas très bien.
Ah bon ? J’ai l’impression que les « soucis » de Wayland viennent plutôt des applications qui ne fonctionnent qu’en X11. Enfin, tous les problèmes que j’ai eu depuis que j’utilise Wayland venaient d’une application en X11.
Enfin, sauf un souci d’instabilité sur Firefox quand on lui demande d’utiliser Wayland, mais je me dis que si cette option n’est disponible que via une variable d’environnement, c’est que la fonctionnalité doit être probablement pas encore au point.
Pour revenir à ton problème, ce qu’il te faut, c’est une application qui puisse faire une capture d’écran que tu puisse annoter directement.
Par rapport à ton usage, j’aimerai savoir si tu utilises souvent la fonction d’annotation de la capture et, dans le cas où tu l’utilise, il est indispensable qu’elle soit annotée dès la capture (par exemple, pour la partager immédiatement).
Je pose la question pour savoir s’il est pertinent de te recommander d’utiliser l’outil de capture d’écran de ton environnement de bureau et de faire des annotations avec un logiciel de modification d’images (comme GIMP ou l’afficheur d’image de ton environnement de bureau).
Attends, mais tu utilises un environnement de bureau Plasma/KDE ? Pourquoi tu n’utilises pas Spectacle directement ?
Merci et honte à moi ! Spectacle est dans mes Favoris, je l’utilise depuis des lustres en ayant ignoré ses possibilités d’annotations (texte, flèches…) comme… Ksnip !!
Gimp n’est pas pratique pour ce genre d’application, il ne comporte pas de flèches p.ex, il faut lancer un script qui semble-t-il ne fonctionne pas tjs très bien.
Merci également à @blunt pour l’info Flameshot que je vais regarder et à @Zargos pour la discussion toujours intéressante pour le béotien que je suis.
En fait, je ne sais pas non plus, parce que je n’utilise pas les annotations de mes captures d’écran (et même, en vrai, je n’en fait pas beaucoup de capture d’écran). Je l’ai vu par hasard en regardant de mon côté pour répondre à ton besoin.
Si le sujet est résolu, pense à l’indiquer en cliquant sur le bouton « Solution » qui se trouve dans le message avec la solution.