Tu peux consulter les sources et recompiler signal si tu veux, ça me parait la meilleure garantie:
Non parce que tu ne peux pas avoir la main sur les serveurs centraux.
Exact mais tu peux vérifier que le chiffrage est bien tel que ce qui est envoyé est non déchiffrable excepté par le destinataire ce qui est théoriquement le cas, et donc que ce qui transite ou est stocké sur le serveur n’est pas déchiffrable par ceux qui ont accès à ce serveur (je dois avouer que je n’ai pas fait cette vérification, l’exemple de l’application covid avait été trop chronophage). En revanche, sur whatsapp, on sait que les discussions de groupe et les pièces jointes sont non chiffrées malgré leur affirmation «chiffré de bout en bout»
Sauf qu’il faut savoir faire ça, avec un téléphone (et donc avoir les applications de vérification, en étant sur de ne pas être compromis).
D’autant que le chiffrement n’est pas u ne garantie à 100% (on se souvent du certificat de google qui avait été compromis à sa source il y a quelques années).
Le problème c’est que pour une personne capable de faire ça tu en a 1 million qui comprenne à peine comment utiliser l’application de façon basique.
Donc l’aspect sécurité ce n’est pas tant pour ceux qui savent et qui sont globalement peu nombreux mais tous ceux qui ne savent pas et avec laquelle les premiers vont devoir communiquer.
Et tout ça, sans parler de l’ingénierie sociale et de Trump et du débile Elon Musk.
tient article sympa remonté dans les flux du journal du hacker :
Hello !
En vrac : pas besoin de Franz ou autre, une instance de Firefox dédiée aux réseaux fait le boulot.
La mienne utilise bien sûr en plus ublock origin, local cdn, user agent switcher et autres
J’y utilise plein de réseaux dont Whatsapp, Discord, Telegram, Slack, Mastodon… y compris des trucs que vous ne connaissez pas sauf Signal qui n’a pas de version desktop.
Gmail, je ne vois en rien ce qui imposerait de l’avoir, protonmail est banni chez moi, comme toute soluce qui ne me permet pas d’utiliser Pop ou Imap, pas plus de hotmail outlook ou consort.
J’utilise les boites de mon FAI pour les trucs sans importance, ik.me (Infomaniak) et… des domaines perso. un hébergement sans limite c’est 6€ par mois et un domaine 5€/an.
Tout cela est regroupé sur un client mail (Thunderbird sur ordi et phone)
Côté phone, j’ai un …Google Pixel avec CalyxOS (parceque GraphenOS est un peu pénible et surtout qu’ils se plaignent tout le temps de tout.
Donc mes stores sont F-Droid, Aurora store et Aptoide.
Pour les recherches, je n’ai pas d’historique, donc, quand Goo fait le boulot, ça me va, mais pour le courant, j’utilise mon SearXNG dont j’ai, bien sûr viré tous les parasites faux nez comme DDG, Ecosia ou Qwant like…
Bien sûr j’utilise NextCloud déployé sur un VPS avec Yunohost.
Sur le phone, SMS/MMS, organic Map, Asmand, Magic Earth, TransportR, Molly, WG tunnel, Mulch Firefox Focus, Fennec, Mull Nekogram pour Telegram, Molly pour Signal
Element , Jami et Jisti meet pour les correspondances confidentielles ordi ou phone.
Pour les OS qui se mettent à faire de la politique, comme @doom : qu’ils se mèlent de ce qui les regarde et ils n’ont pas à m’imposer leur opinion perso.
Je n’ai jamais accepté les autodafés, les censures et encore moins les cancel quoiquecesoit.
Et je respecte aussi les puristes. Si on ne veut pas de Gafam : téléphone à clapet et OpenMandriva avec juste Firefox, Zen, Floorp, Thunderbird et LO
pourquoi ?
Il fait payer le « droit » à l’Imap sur un client mail.
Boum !
Hélas il n’est pas débile, il est pervers, immature, mégalomane et antisocial, pathologiquement narcissique. En ce sens il a de nombreux points communs avec Trump et autres trumpeurs.
La démesure, le manque de limites en ferait plutôt un fou, mais dans ce domaine, il ne sort pas du lot… représentatif des faiblesses les mieux partagées du monde actuel.
Bref, un sale con mais pas un un pauv’con.
Il ne faut pas ce mentir, le monde est divisé en deux, le premier les USA avec ces vassaux « Canada et l’Europe » et le deuxième les Brics, pour les vas en guerre en Ukraine maintenant on va tous payé, tous sa à cause des cinglés Wold Economic Forum de DAVOS
Et je ne vous dit pas la merde qui va sortir du sommet sur l’IA, ou les dirigeants et l’autre s… de Van der Layen sont prêts à supprimer toutes formes de régulation.
Et le DOGE (Department of Government Efficiency) qui veut accéder à toutes les données de l’OPM (Office of Personnel Management), on en parle ?
Parce que question partage de données privées, le couple Trump/Musk se pose là !
L’EFF a d’ailleurs entrepris une action en justice…
C’est assez rigolo ces gens qui se plaignent des américains, voire les traitent de débiles.
Hmm, déjà régler les sujets nationaux, non ?
Ou avoir la vassalitude en prémisse ?
Bonjour,
Je n’utilise plus microsoft depuis 2010, tous mes ordinateurs sont sous debian.
j’ai eu besoin d’utiliser windows seulement pour déverrouiller le bootloader d’un smartphone xiaomi, j’ai installé une machine virtuelle.
pour les smartphones, j’ai toujours installé lineage
En apparence je n’utilise aucun gafam, pourtant je suis fiché indirectement puisque quand j’envoie un mail, la plupart du temps mon correspondant utilise windows et gmail, quand je passe un appel téléphonique, ou quand j’envoie un sms, un mms, mon correspondant utilise un smartphone android.
Le problème c’est qu’on n’est trop peut nombreux a nous préoccuper ces questions, la plupart des gens nous prennent pour des originaux, ou pire pour des paranos.
Comme disait Brecht, « Nos défaites ne prouvent rien, sinon que nous sommes trop peux nombreux à lutter contre l’infamie »