[quote=“sv0t”]Ok mais comment remplacer tout ça, démocratie participative?[/quote]Par des Communes autogérées par exemple…
[quote=“sv0t”]pas sur que les électeurs veuillent bien s’investir plus dans ce sytème.[/quote]Il est bien là le problème… Quand le seul investissement dans le “système” est d’aller voter… c’est sûr qu’après, c’est dur de vraiment participer…
[quote=“Debianluver”]Comme je te l’ai dit je m’en tape en fait car je suis partisan d’une remise en question de la 5ème mais dans ce sens une election du fn dans trois regions et ensuite aux presidentielles ne peut etre que bénéfique pour la democratie.[/quote]Remettre en question “La République” a plus de sens… qu’elle porte le numéro 5 ou 6 ou 10, ça restera quelques uns qui décident à ta place… Et le f-haine bénéfique à la Démocratie… non… faut pas pousser les orties sur mémé…
[quote=“Debianluver”]Peut etre cela forcera certains à revenir à un mode de scrution proportionnel à un tour comme dans les vraies democraties car comment jsutifier qu’un parti “légal” qui fait 30-40% ne soit pas representé à l’an? ( oui oui 2 sièges)[/quote]Quand on change les règles du jeux parce qu’on perd, on appel ça comment? Tricher?