Sinon il y a eu un sujet récent pour installer Openoffice 3 sur une lenny :
viewtopic.php?f=3&t=19104
Personnellement j’ai utlisé les backports, mais on peut aussi récupérer les .deb sur le site officiel d’ openoffice.org comme suggéré par fran.b.
Bonne courage
Ces dépôts sont fait pour tester les prochaines mise à jours de Lenny et ce qu’on y trouve dedans pourrait être qualifié d’un peu experimental.
Si vous avez absolument besoin d’un système fiable et n’avez pas envie du jouer les testeurs ces dépôts n’ont rien à faire dans votre sources.list.
Aussi Ooo3 des Backports marche très bien.
[quote=“sml76”]Sinon il y a eu un sujet récent pour installer Openoffice 3 sur une lenny :
viewtopic.php?f=3&t=19104
Personnellement j’ai utlisé les backports, mais on peut aussi récupérer les .deb sur le site officiel d’ openoffice.org comme suggéré par fran.b.
Bonne courage [/quote]
merci pour le lien, c’est vrai que c’est tellement dense que c’est difficile à trouver, j’avais fait une recherche avant d’envoyer mon message mais je n’avais rien trouvé pour m’aider.
j’ai donc essayé ceci (tiré du lien)
[code]# apt-get -t lenny-backports install openoffice.org
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
openoffice.org: Dépend: openoffice.org-writer mais ne sera pas installé
Dépend: openoffice.org-calc mais ne sera pas installé
Dépend: openoffice.org-impress mais ne sera pas installé
Dépend: openoffice.org-draw mais ne sera pas installé
Dépend: openoffice.org-math mais ne sera pas installé
Dépend: openoffice.org-base mais ne sera pas installé
Dépend: openoffice.org-report-builder-bin mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
[/code]
c’est pas mieux mais j’ai peut être loupé une marche…
je vais voir si dans les jours qui viennent cela va s’arranger, peut être demain…
merci
Je vais faire une réponse générale dans la continuité de ce qu’a dit …
Si vous ajoutez des dépôts tiers tels que backports, proposed, multimédia ou autres, renseignez vous sur le site associé au dépôt afin de comprendre ce que vous allez trouver dans ce dépôt.
Pensez éventuellement à utiliser un fichier preferences afin de ne pas mettre la pagaille dans vos paquets.
Toujours faire un update après avoir modifié votre sources.list.
Faites ensuite un apt-cache policy (tout court) afin de vérifier les préférences prises en compte par le système.
Faites bien attention en utilisant dist-upgrade et autres full-upgrade. Ces commandes peuvent enlever des paquets pour pouvoir en mettre à jour d’autres.
Toujours regarder les conséquences d’une mise à jour ou d’un installation de paquets. L’option “s” associée fera une simulation.
Enfin, de la lecture avec les pages man de apt-get, aptitude et apt_preferences.
bonjour,
ce matin d’autres mises à jour mais toujours pas d’open office, patience…
[quote=“anik”]bonjour,
ce matin d’autres mises à jour mais toujours pas d’open office, patience…[/quote]
Tu as les depots lenny-backports dans ton sources.list?
non, pas du tout.
j’avais suivi hier une commande qui était écrite sur un lien d’une autre discussion mais je ne sais pas comment faire pour les backports.
Salut,
Rajoute les dépôts dans le sources.list :
## Backports Lenny
deb http://www.backports.org/debian/ lenny-backports main contrib non-free
Puis recharge la liste des paquets et installe Ooo3 :
Plus d’infos :
Salut …
J’utilise presque exclusivement sid mais je démarre sous lenny à l’occasion.
J’ai tenté d’installer Ooo3 via apt-get comme tu l’indiques. La procédure a échoué, trop de problèmes de conflits. J’ai d’abord simulé une installation via aptitude qui me propose une solution qui semble tout à fait correct. Voyant cela, j’ai donc installé Ooo3. Cela a bien fonctionné.
Dans un autre fil tu as écrit, à propos des backports :
Le comportement des commandes apt-get et aptitude illustre bien ton propos. Par contre ici, comme sur le site Debian backports (voir la page des instructions), tu indiques d’utiliser apt-get. Il y a quelque chose d’incohérent dans tout cela, ou bien un fait qui m’échappe, je ne sais pas.
aptitude suggère par rapport à apt-get des suppressions de paquets non demandées ou des changements de versions vers des versions plus anciennes non demandées. C’est pour cela que aptitude s’en sort mieux dans les cas délicats. Attention cependant, aptitude a donc des effets de bord qu’il essaye de rendre minimaux (il propose différents scenarios d’ailleurs) mais qui peuvent être non négligeables. apt-get est très rigide mais ne crée jamais ce genre de situation.
Je n’ai jamais compris comment fonctionnait synaptics et ne l’utilise jamais à cause de ça. Il n’est d’ailleurs pas recommandé par debian (ce qui ne veut rien dire)
Salut Martin,
Apt-get, Aptitude et Synaptic sont 3 gestionnaires de paquets différents s’appuyant naturellement sur Apt (libapt-pkg-libc6). Contrairement à ce que beaucoup croient Synaptic != Apt-get. Même s’il essai de garder le même comportement ce n’est pas une interface graphique d’Apt-get.
Synaptic n’a pas, à ma connaissance, d’équivalent à l’option -t d’Apt-get ou Aptitude qui sert à attribuer temporairement à la branche en argument le statut de « APT::Default-Release » et donc une priorité de 990.
L’option « forcer la version » de Synaptic correspond à l’option install un_paquet=X.X.X d’Apt-get ou Aptitude qui n’est pas vraiment adaptée à la gestion des paquets venant d’une autre branche que celle suivie par défaut, d’où mon conseil concernant Synaptic.
Maintenant pourquoi chez toi apt-get n’a pas voulu fonctionner c’est une autre histoire…
[quote="…"]Salut,
Rajoute les dépôts dans le sources.list :
## Backports Lenny
deb http://www.backports.org/debian/ lenny-backports main contrib non-free
Puis recharge la liste des paquets et installe Ooo3 :
Plus d’infos :
backports.org/dokuwiki/doku.php[/quote]
bonjour et merci, cela a bien fonctionné, j’ai juste eu une question et je ne suis pas certaine que cela ait vraiment fonctionné: à la fin il m’a demander de changer le dictionnaire “liste de mots” j’ai donc choisi anglais américain et non pas gérer soi même, et ensuite idem pour ispell ai-je bien fait??
ensuite, le gestionnaire de mise à jour s’est allumé et par contre il m’a mis un message d’erreur:
que dois-je faire pour cela?
merci beaucoup
Installer la clef:
En terminal administrateur
wget -O - http://backports.org/debian/archive.key | apt-key add -
Pour les dicos, j’ai eu aussi des pb; il a fallu que je réinstalle certains trucs. Il me semble que si on met à jour avec le dépôt lenny update proposed il n’y-en a pas ou moins.
Quant-au dico pour openoffice , je l’ai installé à partir d’Openoffice.
[quote=“Junichirô”]Installer la clef:
En terminal administrateur
wget -O - http://backports.org/debian/archive.key | apt-key add -
Pour les dicos, j’ai eu aussi des pb; il a fallu que je réinstalle certains trucs. Il me semble que si on met à jour avec le dépôt lenny update proposed il n’y-en a pas ou moins.[/quote]
bonjour et merci,
il semble que j’ai eu un petit problème non?
fallait-il le faire en su??
[quote] $ wget -O - backports.org/debian/archive.key | apt-key add -
–2009-03-28 12:55:27-- backports.org/debian/archive.key
Résolution de backports.org… 194.8.57.6
Connexion vers backports.org|194.8.57.6|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 1933 (1,9K) [application/pgp-keys]
Saving to: `STDOUT’
100%[======================================>] 1 933 --.-K/s in 0,008s
2009-03-28 12:55:28 (248 KB/s) - « - » sauvegardé [1933/1933]
gpg: impossible d’ouvrir /etc/apt/trusted.gpg' gpg: keydb_get_keyblock failed: eof gpg: aucun porte-clé n'a été trouvé avec des droits d'écriture : eof gpg: erreur pendant la lecture de
-’: erreur générale
gpg: import from `-’ failed: erreur générale
[/quote]
le terminal administrateur, c’est plutôt su, oui.
Salut,
Il faut installer la clé publique des dépôts Backports (le paquet debian-backports-keyring).
Voir dans Ooo (Outils -> Options -> Paramètres linguistiques -> Linguistique -> Modules de langues disponibles -> Éditer -> Obtenir des dictionnaires…) pour télécharger et installer le/les dicos qui te conviennent.
en effet, c’était bien mon erreur, j’ai toujours du mal à utiliser le mot “administrateur” au lieu de root.
excuses
merci beaucoup à tous et toutes!
[quote="…"]Salut,
Il faut installer la clé publique des dépôts Backports (le paquet debian-backports-keyring).
Voir dans Ooo (Outils -> Options -> Paramètres linguistiques -> Linguistique -> Modules de langues disponibles -> Éditer -> Obtenir des dictionnaires…) pour télécharger et installer le/les dicos qui te conviennent.[/quote]
éditer est grisé, je vais chercher, merci beaucoup
[quote="…"]Salut Martin,
Apt-get, Aptitude et Synaptic sont 3 gestionnaires de paquets différents s’appuyant naturellement sur Apt (libapt-pkg-libc6). Contrairement à ce que beaucoup croient Synaptic != Apt-get. Même s’il essai de garder le même comportement ce n’est pas une interface graphique d’Apt-get.
Synaptic n’a pas, à ma connaissance, d’équivalent à l’option -t d’Apt-get ou Aptitude qui sert à attribuer temporairement à la branche en argument le statut de « APT::Default-Release » et donc une priorité de 990.
L’option « forcer la version » de Synaptic correspond à l’option install un_paquet=X.X.X d’Apt-get ou Aptitude qui n’est pas vraiment adaptée à la gestion des paquets venant d’une autre branche que celle suivie par défaut, d’où mon conseil concernant Synaptic.
Maintenant pourquoi chez toi apt-get n’a pas voulu fonctionner c’est une autre histoire… [/quote]
Salut …
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Il est vrai que j’ai tourné les coins ronds. J’utilise synaptic surtout pour faire des recherches sur les paquets. Il est arrivé de l’utiliser pour forcer l’installation d’un paquet et j’ai bien remarqué le résultat dans ce cas est assez direct.
Pour lenny, comme j’ai dit, je m’en sers très peu, seulement pour tester certaines choses. À part l’installation de base, il y a très peu de paquets ajouter. J’ai utiliser aptitude et apt-get à l’occasion (jamais synaptic). Je trouve donc cela bizarre qu’avec apt-get, l’installation de Ooo3 n’a pas passé. Enfin, ce n’est pas trop grave. Je préfère aptitude à apt-get (bien que je l’utiliser parfois). Dans tous les cas, avant d’accepter une installation, je prends toujours bien le soin de voir ce que veut faire aptitude ou apt-get. En cas de doute, je refuse.
Hors sujet : Es-tu informaticien ? Je remarque que dans tes explications tu recours souvent à des symboles pour faire plus court. Ici, il faut faire appel à ses souvenirs ou faire une recherche pour savoir que le != est une négation logique. Enfin, on arrive quand même à suivre.
Martin
[quote=“fran.b”]aptitude suggère par rapport à apt-get des suppressions de paquets non demandées ou des changements de versions vers des versions plus anciennes non demandées. C’est pour cela que aptitude s’en sort mieux dans les cas délicats. Attention cependant, aptitude a donc des effets de bord qu’il essaye de rendre minimaux (il propose différents scenarios d’ailleurs) mais qui peuvent être non négligeables. apt-get est très rigide mais ne crée jamais ce genre de situation.
Je n’ai jamais compris comment fonctionnait synaptics et ne l’utilise jamais à cause de ça. Il n’est d’ailleurs pas recommandé par debian (ce qui ne veut rien dire)[/quote]
Salut
Synaptic c’est pour des recherches sur des paquets dans mon cas. J’utilise aptitude avant tout et parfois apt-get s’il s’en tire mieux. Dans tous les cas, je crois qu’il faut toujours se montrer vigilant et ne pas accepter trop rapidement les modifications proposées (installations ou mise à jour).
Martin