Lenteur NAS synology

J’ai fait un test de copie d’un fichier de 300g d’un partage à un autre depuis le DSM, terminé en 1h à environ 100MB/s. La ça marche top donc.
En revanche, j’ai pas trouvé pour ton application de Bench dans le gestionnaire de paquets. Et le cache d’écriture doit être activé, vu que j’ai tout laissé par défaut.

Je rencontre ce plafond de 10, 20MB/s quand je copie de la Debian vers le NAS.

tu passes du simple au double là !
ton plafond c’est 10Mo/s ou 20Mo/s ?

le cache en écriture tu le trouveras dans: Gestionnaire de stockage>>HDD/SSD>>Général
image

Le benchmark des disques c’est là: Gestionnaire de stockage>>HDD/SSD
image

que donne le même test du Nas vers le Debian ?

as-tu déjà testé la vitesse de ton Debian ?
c’est peut-être lui et son matériel qui est en cause ?

On doit pas avoir la même version de DSM. Je trouve pas les onglets que tu as.
cpt
Une copie du NAS vers la Debian est aussi lente. J’ai jamais eu de probléme de perf sur la Debian.

si tu veux isolé le problème, car clairement 10Mo/s au lieux de 100Mo/s c’est un réel problème,
il te faut vérifier les deux. un test de transfert depuis un autre terminal vers/depuis ta machine Debian pourra déjà conforter que ce n’est pas la carte réseau de ta Debian qui pose problème.
Je suggère aussi de connecter directement un câble réseau entre ton Nas et ta Debian pour isoler les probabilités de cause de tes matériels réseau (switch, CPL, routeur,…), de là ma suggestion initiale de fixer les IP des deux protagonistes.
Si ton test de ta Debian depuis un autre terminal est ok, refait de même avec ton Nas.
bonne recherche !

Je pense avoir trouvé!
Si c’est ca c’est très con (comme souvent)! Mon cpl a deux ports réseaux. Un, est branché direct sur ma debian le 1gb/s et le second sur le switch. Est bizarrement sur le switch la led clignote orange, donc 100mb. Et effectivement en regardant la config sur le boitier cpl le second port est en 100mb. .png

Bon j’ai plus qu’a branché le 1000mb sur le switch et la debian sur le switch. Je testerais ca demain, je peux pas couper cette nuit.

wouhou j’ai trouvé. Sur la doc du boitier cpl les deux ports sont censé être en gigabit, j’ai aussi vu que mon firmware était super vieux (2018) … je l’update et paf tout en gigabit! J’ai copié un fichier de 52G depuis ma Debian en 3min. Au top.

Merci de vos coup de mains :slight_smile:

si ta description de situation initiale avait était correcte, nous aurions pu résoudre ce problème il y a 21 jours !
enfin du moment que c’est résolu…