Les commandes des processus qui pré alloue de la ressource matériel

Bonjour,

J’ai une question bête. Je voudrais savoir quels sont les commandes pour afficher les processus (tâche) qui pré alloue de la ressource comme la mémoire par exemple. (Qui pré alloue mais qui forcement n’utilise pas en réellement les ressources)

MrHassan60

La commande top le fait : top(1): tasks - Linux man page

Cette commande top permet il réellement de juste de savoir qui pré alloue des ressources ? ce que je comprends il affiche en temps réel les processus qui utilisent les ressources mais je ne vois pas où il pré alloue les ressources via cet commande.

PID     UTIL      PR   NI    VIRT     RES     SHR   S   %CPU  %MEM  TEMPS+ COM.                                           
 126213  francois  20   0     1129,4g  136608  97108 S   6,0   0,8  7:56.14 chromium                                       

Tu constates sur cet extrait de sortie de top que le processus chromium a demandé 1129,4 G (et encore, ne sont pas compté les cache des fichiers), Là dessus tu as 97M de mémoire partagée (librairies par exemple) et 136M de mémoire physique réellement utilisée. La mémoire virtuelle est énorme mais n’est que virtuelle. Sans doute des allocations minimales par onglet (en gros une quarantaine). Ce qu’il y a de clair c’est que ce chiffre n’a pas vraiment d’importance.

1 J'aime

D’accord j’ai compris comment lire avec la commande top et je vous remercie en cas pour votre aide et votre temps. @fran.b et @Clochette.

MrHassan60