Les meilleurs logiciels console

“Glances” affiche l’état de votre système en un clin d’oeil

[quote]Il existe de nombreux outils permettant, en console, d’afficher des statistiques sur votre système GNU/Linux (CPU, RAM, disque, réseau…). Glances propose de mettre en évidence de manière simple et rapide (instantané, quasi temps-réel) les statistiques utiles à la résolution d’un problème de performances.

Glances est un logiciel libre (licence LGPL), développé en Python, qui utilise une interface texte (curses), la bibliothèque libstatgrab ainsi que des requêtes dans le répertoire /proc. [/quote]

[attachment=0]screenshot.png[/attachment]

Source: linuxfr.org/news/glances-affiche … clin-doeil

Ps:
Il vient de venir sous wheezy, et normalement aussi sous sid.

Edite:
J’ai vérifier ce matin, je me suis tromper en disant qu’il était sous wheezy.
J’ai confondu avec un autre paquet nommé “glance” contrairement à ce paquet “glances” avec un S en plus, mais bon il ne devra pas tarder à venir.

rss2email. paquet du même nom.
Permet de recevoir sous forme d’email les flux souscrits.
Site officiels :
allthingsrss.com/rss2email/g … rss2email/

C’est pas vraiment un logiciel console, mais comme tout se passe en console, je poste ici.

Je vous présente un excellent logiciel, e4rat, qui ne fonctionne qu’en ext4 et qui est une forme de readahead perfectionné car son objectif est de booster le temps de boot en mettant les fichiers dans un cache.

Plus d’info ici : e4rat.sourceforge.net/

Un paquet debian est dispo et je le teste avec succès depuis un mois sur une squeeze backportée sans aucun soucis.
Mon temps de boot est de 60% versus init normal (déjà amélioré), je n’ai pas chronométré mais c’est impressionnant au point que j’ai du diminuer le sleep de wbar pour ne pas attendre…

Si ça semble un peu ésotérique à certains ubuntiens…je peux faire un petit tuto car le soft impose une première manip de mesure, une seconde manip d’allocation sur disque et enfin une modif de grub.
Rien de bien méchant… :079

Testé et approuvé !
Facile à configurer avec la petite aide trouvée ici (attention, anglo-saxon)

Ça fait un peu comme hiberner alors ?

Ça fait un peu comme hiberner alors ?[/quote]
Non. L’hibernation (j’entends par là le suspend to disk) va prendre toute la mémoire vive la sauvegarder en swap et éteindre l’ordinateur, au prochain boot il va charger tout le swap en mémoire vive et toute repart presque comme si de rien était. Avec e4rat il s’agit de positionner les fichiers ouverts lors du démarrage au début du disque dur ainsi la tête de lecture ne va pas avoir à faire de la lecture aléatoire sur tout le disque mais juste ce contenter de lire d’une traite l’ensemble de ce dont l’OS a besoin pour démarrer. Contrairement à un système classique (sous optimisé peut être que le init-sysv de debian améliore un peu ça) il ne va pas attendre d’avoir besoin des données pour les lire (init demande l’exécution de ifconfig, on lis ifconfig, on l’exécute, à maintenant il faut lire /machin/bidule.ext, donc on le lis), mais plutôt lire tout ce qu’il peut temps que le cache de ton disque dur n’est pas remplis.

Ce qui est marrant c’est que c’est complémentaire aux solutions qu’apportera systemd (diminution drastique du nombre de processus lancé par l’utilisation du C à la place du shell, démarrage des services à la demande plutôt qu’au démarrage, utilisation des dernières API de linux pour gérer les processus,…).

La seule question que je me pose c’est est ce qu’il sera possible de d’avoir un e4rat sur btrfs.

Merci de l’explication Michel :006

source-highlight, du paquet du même nom.
Ce petit programme convertit le code d’un fichier en un code coloré. Les formats de sorties sont multiples : docbook, html, latex, mediawiki, odf…

edit : en plus récent et faisant la même chose : highlight

Un petit logiciel de téléchargement que j’ai découvert sur debian.org est qui est vraiment pas mal : aria2

On l’a dans les dépôt. Il peut gérer un téléchargement http, ftp mais aussi bitorrent. Il est capable d’utiliser deux sources simultanément. Bref il est vraiment pas mal :
aria2.sourceforge.net/

Non.[/quote]

Donc si j’ai bien compris, ça sert à rien d’utiliser e4rat pour quelqu’un qui hiberne 99% du temps ?

[quote=“MisterFreez”]Un petit logiciel de téléchargement que j’ai découvert sur debian.org est qui est vraiment pas mal : aria2

On l’a dans les dépôt. Il peut gérer un téléchargement http, ftp mais aussi bitorrent. Il est capable d’utiliser deux sources simultanément. Bref il est vraiment pas mal :
aria2.sourceforge.net/[/quote]

Génial!! Il semble plus complet que wget a priori

Non.[/quote]

Donc si j’ai bien compris, ça sert à rien d’utiliser e4rat pour quelqu’un qui hiberne 99% du temps ?[/quote]
Oui.

[quote=“M3t4linux”][quote=“MisterFreez”]Un petit logiciel de téléchargement que j’ai découvert sur debian.org est qui est vraiment pas mal : aria2

aria2.sourceforge.net/[/quote]

Génial!! Il semble plus complet que wget a priori[/quote]
Non. aria2 est plus complet pour tout ce qui est téléchargement wget (comme curl) ne se limitent pas à du téléchargement.

exact, je comprends la différence

multitail

J’ai enfin trouvé l’outil qu’il me faut… :smiley:

[quote=“lol”]multitail

J’ai enfin trouvé l’outil qu’il me faut… :smiley: [/quote]
J’en profite pour donner une astuce. Au lieux d’utiliser tail, vous pouvez utiliser less. Une fois le fichier ouvert un F vous permet de voir les ajouts dans le fichier au fure et à mesure. Un Ctrl+c vous feras quitter ce mode.

L’avantage c’est que vous aurez pourrais aller fouiller (vous balader, faire des recherches,…) dans le fichier après avoir quitter le mode tail. Bref less ça rox tout les autres pagers (sauf peut être vim et emacs, mais eux ils ne comptent pas).

Notmuch

Nom du paquet : notmuch (notmuch-vim pour l’utiliser dans vim, notmuch-mutt pour l’utiliser avec mutt)

site web : notmuchmail.org/

notmuch indexe les emails reçus, pour une recherche ou un affichage très rapide. Car il faut bien l’avouer, au bout d’un moment, mutt patauge un peu s’il y a trop de mails dans ses recherches.

Lancez la commande notmuch setup , puis répondez aux petites questions. Ensuite, après réception des mails, via fetchmail par exemple, il faut lancer notmuch new

Pour l’utiliser avec vim, installer le paquet notmuch-vim, puis lancer

vim-addon-manager install notmuch vim -c NotMuch

Pour l’utiliser avec mutt, installer le paquet notmuch-mutt, puis

Bonsoir,

[size=150]Sup[/size]

Site web: http://sup.rubyforge.org/
License: GPL2
Paquet Debian: sup-mail

[size=85]1) List de mail (en Provenance du site web)[/size]

MUA (Mail user agent) en ruby qui se veut efficace pour la gestion d’un grand nombre de mails, jusqu’à des dizaines de millier (voir plus 8) ).

Utilisateur de mutt, je l’ai découvert et testé ce weekend. Il m’a vraiment donné une très bonne impression, facile à configurer, recherche rapide (instantanée avec ~4000 mails), interface bien adapté,…
L’ayant utilisé que pour des testes, je ne peux rien affirmer, mais je le préfère a mutt. Il a par exemple un système de buffer qui permet d’ouvrir plusieurs mails en même temps, de conserver le résultat de recherches, etc. Les concepteurs on fait en sorte de charger par défaut seulement quelque dizaines de mails, ce qui permet d"avoir une ouverture instantanée de la boite mail, contrairement à mutt qui demande quelque secondes pour 1000+ mails. Un autre point qui m’a satisfais est la façon de mettre en avant la signature/chiffrage de mail de manière non intrusive, comme on peut le voir sur l’image 2 (sélection avec les flèches directionnels, n’a aucune incidence sur les autres opérations). Bref sympathique :slightly_smiling:

[size=85]2) Envoi d’un mail [/size]

Cependant, il n’est pas adapté à mon environnement de mail (offlineimap, maildir, accès sur plusieurs ordinateurs) pour deux raisons:

[ul]
*il ne peut pas encore faire une synchronisation vers un maildir (il a ses méta-données), donc pas de modifications propagées sur imap et donc sur les autres ordinateurs;

*avec une version de dev, il est apparemment possible de faire cette synchronisation. Cependant, l’architecture du logiciel rend inefficace son utilisation si des changements sont effectués d’un autre endroit. C’est-à-dire qu’il doit recalculer entièrement ses méta-données (le seul changement bien géré est l’arrivée de nouveau mail).
[/ul]

A noter qu’il peut aussi être directement connecté à un serveur imap.

Donc, je ne l’utilise finalement pas, mais c’est tout de même un bon MUA (tout comme mutt :wink: ), que je recommande à essayer et peut-être même utiliser.

Bye :smiley:

Bonjour,

Pour ma part j’aime bien :
uzbl > navigateur web
et
phalanx > jeu d’echec

Ce thread est une véritable mine d’or !
J’ajoute tmux qui est un multiplexeur du genre screen, et qui vient du monde BSD.
la page wiki en français
le wiki de ArchLinux (je trouve leurs wiki excellents).

De ce que j’ai lu ici et là, les utilisateurs peuvent le préférer à screen. Pour ma part qui apprécie les deux, je les utilise conjointement :

Celà me permet de très bien gérer les sessions détachées/réattachées, et de me séparer les tâches qui peuvent vite devenir confuses sous le nombre.
Par exemple, je fais une session “Base”, avec un onglet tmux “syst” dans lequel j’ouvre un screen, dans lequel je gère les différentes tâches liées au système ; pendant que dans un autre onglet tmux “networking”, dans un screen, je gère les tâches relatives au réseau, ainsi de suite…
Je fais une autre session “Media” pour me mettre la musique, par ex, qui restera indépendante de la session “Base” lors d’un crash.
Si j’ai un plantage quelque part, je peux toujours faire un tmux ls pour connaître la liste des sessions ouvertes, et l’attacher avec [b]tmux attach-session -t . Evidemment, il est parfait pour ouvrir une session depuis un serveur distant au travers d’un tunnel ssh, etc, chose que je ne sais pas encore faire :smiley:

Je lutte juste encore pour me lancer ces onglets au lancement. Je n’arrive toujours pas au résultat que je souhaite, malgré la lecture des wiki.