Bonsoir,
[size=150]Sup[/size]
Site web: http://sup.rubyforge.org/
License: GPL2
Paquet Debian: sup-mail
[size=85]1) List de mail (en Provenance du site web)[/size]
MUA (Mail user agent) en ruby qui se veut efficace pour la gestion d’un grand nombre de mails, jusqu’à des dizaines de millier (voir plus ).
Utilisateur de mutt, je l’ai découvert et testé ce weekend. Il m’a vraiment donné une très bonne impression, facile à configurer, recherche rapide (instantanée avec ~4000 mails), interface bien adapté,…
L’ayant utilisé que pour des testes, je ne peux rien affirmer, mais je le préfère a mutt. Il a par exemple un système de buffer qui permet d’ouvrir plusieurs mails en même temps, de conserver le résultat de recherches, etc. Les concepteurs on fait en sorte de charger par défaut seulement quelque dizaines de mails, ce qui permet d"avoir une ouverture instantanée de la boite mail, contrairement à mutt qui demande quelque secondes pour 1000+ mails. Un autre point qui m’a satisfais est la façon de mettre en avant la signature/chiffrage de mail de manière non intrusive, comme on peut le voir sur l’image 2 (sélection avec les flèches directionnels, n’a aucune incidence sur les autres opérations). Bref sympathique
[size=85]2) Envoi d’un mail [/size]
Cependant, il n’est pas adapté à mon environnement de mail (offlineimap, maildir, accès sur plusieurs ordinateurs) pour deux raisons:
[ul]
*il ne peut pas encore faire une synchronisation vers un maildir (il a ses méta-données), donc pas de modifications propagées sur imap et donc sur les autres ordinateurs;
*avec une version de dev, il est apparemment possible de faire cette synchronisation. Cependant, l’architecture du logiciel rend inefficace son utilisation si des changements sont effectués d’un autre endroit. C’est-à-dire qu’il doit recalculer entièrement ses méta-données (le seul changement bien géré est l’arrivée de nouveau mail).
[/ul]
A noter qu’il peut aussi être directement connecté à un serveur imap.
Donc, je ne l’utilise finalement pas, mais c’est tout de même un bon MUA (tout comme mutt ), que je recommande à essayer et peut-être même utiliser.
Bye