Liaison wifi devenue impossible

Bonjour,
Suite mise-à-jour sur Debian testing, la liaison wifi de mon portable avec la Freebox et donc le reste du monde est devenue impossible. Par câble Ethernet ça marche, mais en réseau local : problème de connexion VPN, l’hôte est introuvable, « Vous ne semblez pas être connecté à un réseau. »
Comment pourrais-je résoudre cela ?

Bonjour,
Pour te connecter à Internet tu as une box?
Donc avant de faire du VPN où que ce soit, connectes toi normalement à ta box avec un cable.
Met ensuite à jour le firmware de ton wifi, ou bien debug celui-ci car c’est probablement lui qui pose problème.
Sinon, il nous faudrait des logs pêrmettant de faire un diagnostique, faute de pouvoir demander à madame Irma.

Toujours pas de wifi.
J’enverrais bien une copie du lspci, mais ne trouve pas quelle est la façon de faire pour transmettre une copie d’écran.
D’après une réponse trouvée sur ce même problème, pas de wifi après une mise à jour, il s’agissait d’installer le firmware iwlwifi, malheureusement ce n’est pas pour moi la solution, puisqu’il est déjà présent :
firmware-iwlwifi/now 20221214-3 all [installé, local]

Bonjour,
Oui, j’ai une box, et peut m’y connecter par le câble. Comment savoir quel est le firmware de son wifi ? Comment fait-on pour le mettre à jour ou le debuger ?
Ah, j’ai peut-être compris comment tr
Comme dit dans mon précédent message, je ne sais pas quelles sont les règles de présentation d’une copie, je vois bien qu’il y a des icônes, mais quand j’essaie, il me semble que ça ne change rien…

root@pM:~# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Gemini Lake Host Bridge (rev 03)
00:00.1 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Dynamic Platform and Thermal Framework Processor Participant (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation GeminiLake [UHD Graphics 605] (rev 03)
00:0e.0 Audio device: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor High Definition Audio (rev 03)
00:0f.0 Communication controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Trusted Execution Engine Interface (rev 03)
00:12.0 SATA controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor SATA Controller (rev 03)
00:13.0 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:13.1 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:13.2 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:14.0 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:14.1 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:15.0 USB controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor USB 3.0 xHCI Controller (rev 03)
00:16.0 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 0 (rev 03)
00:16.1 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 1 (rev 03)
00:16.2 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 2 (rev 03)
00:16.3 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 3 (rev 03)
00:17.0 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 4 (rev 03)
00:17.1 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 5 (rev 03)
00:17.2 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 6 (rev 03)
00:17.3 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor I2C 7 (rev 03)
00:18.0 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Serial IO UART Host Controller (rev 03)
00:18.1 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Serial IO UART Host Controller (rev 03)
00:18.2 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Serial IO UART Host Controller (rev 03)
00:18.3 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Serial IO UART Host Controller (rev 03)
00:19.0 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Serial IO SPI Host Controller (rev 03)
00:19.1 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Serial IO SPI Host Controller (rev 03)
00:19.2 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Serial IO SPI Host Controller (rev 03)
00:1c.0 SD Host controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor SDA Standard Compliant SD Host Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor LPC Controller (rev 03)
00:1f.1 SMBus: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Gaussian Mixture Model (rev 03)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX200 (rev 1a)

Je viens de m’assurer que j’avais bien un modèle de carte AX200 avec firmware iwlwifi.
apt-get install firmware-iwlwifi
obtient comme réponse que la version déjà installée est la plus récente.
Mais… toujours pas de connexion réseau par wifi. Comment trouver ce qui ne va pas ?

Testing:

firmware-iwlwifi  20240909-2
firmware-iwlwifi: /usr/lib/firmware/iwlwifi-cc-a0-77.ucode

Que devrais-je faire, pour disposer de ce firmware ?
Je ne le trouve pas dans /usr/lib/firmware, et n’ai pu accéder aux paquets Debian.
Comme je découvre, j’ai besoin de plus de détails !
Merci

Tu peux essayer ça:

apt install firmware-iwlwifi=20240909-2
apt list firmware-iwlwifi
grep ^d /etc/apt/sources.list

Pour ne pas que ce sujet s’éternise, si ‹ non-free-firmware › n’est pas dans tes dépôts, rajoute le et firmware-iwlwifi sera trouvé à la bonne version.

Bonjour,
J’ai ajouté ‹ non-free-firmware › dans sources.list, mais sans succès :
« Error : La version « 20240909-2 » de « firmware-iwlwifi » n’a pu être trouvée
Aucune version du paquet firmware-iwlwifi n’est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète ou qu’il n’est disponible que sur une autre source »
Et j’ai donc toujours :
apt-get install firmware-iwlwifi
firmware-iwlwifi est déjà la version la plus récente (20221214-3).
La seule différence que je vois par rapport au modèle desources.list, est que mon 'code version' est testing, pas bookworm.

bookworm c’est la version de Debian, ici la 12.
testing c’est la version de developpement de bookworm.
On évite de l’utiliser quand on ne maitrise pas car c’est- par essence une version instable.
Stable c’est la version de « production ».

Le problème c’est que tu as eu une tentative d’installation de la version 20240909-2 qui s’est mal passé.
que donne un dpkg --list | grep -i firmware-iwlwifi ?

Ce n’est pas ce que je t’ai demandé.
Donne le retour exact de ceci, rien de plus compliqué:

à Zargos : dpkg --list | grep -i firmware-iwlwifi
donne :
ii firmware-iwlwifi 20221214-3
ll Binary firmware for Intel Wireless cards

à Verner : apt list firmware-iwlwifi
donne :
firmware-iwlwifi/now 20221214-3 all [installé, local]
et
donne :
deb http://deb.debian.org/debian/ testing main contrib non-free non-free-firmware
deb http://security.debian.org/debian-security testing-security main contrib non-free non-free-firmware
deb http://deb.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free non-free-firmware
Désolé de ne répondre que maintenant, je rentre du boulot !

Le dpkg ne donnera pas plus la version de firmware-iwlwifi qu’apt, mais c’est pas grave.
Il y aurait qqchose à clarifier si tu as bien fait un ‹ apt update › après modification sources.list.
Sinon, fais comme ça:

wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free-firmware/f/firmware-nonfree/firmware-iwlwifi_20240909-2_all.deb
sudo apt install ./firmware-iwlwifi_*.deb

La modification de sources.list date de ce matin, je pense qu’il n’y avait pas besoin d’un apt update
au redémarrage en fin de journée. Mais j’ai appliqué tes commandes, et ça a marché !
root@pM:~# apt list firmware-iwlwifi
firmware-iwlwifi/now 20240909-2 all [installé, local]
C’est bon !
J’ai compris le principe, ce que ça fait, en vois le résultat, ne saurais pas lancer cela par moi-même, mais ça y est, j’ai de nouveau le réseau en wifi, merci beaucoup !

Ok.

Chaque modification de dépôts nécessite impérativement un ‹ apt update › pour être prise en compte.