[quote=“Cluxter”][quote]Surtout ne pas en profiter pour revoir l’architecture de la suite évidement ?
Continuons car le projet est déjà très proche de la perfection ? C’est dommage que, dans de tels conditions, il n’y a pas quelqu’un pour remettre en cause l’existant. Par exemple ils vont garder une très grosse dépendance à Oracle avec l’utilisation de Java, c’est pas terrible pour essayer d’être indépendant.[/quote]
Ah ben ça on n’en sait rien. L’urgence c’était de créer un fork pour garantir l’indépendance de la suite. Il sera toujours temps de modifier la structure du logiciel un peu plus tard.[/quote]
Où voit tu une urgence ? Go-oo était là (et c’est non contrôlé par Oracle). Ils ratent l’occasion de repartir sur de bonnes bases et c’est vraiment très dommage. Il n’y a aucune remise en cause technique dans le communiqué, alors que cette suite possède de nombreux problèmes liés à des choix antérieur. Ils vont avoir de très grosses difficultés, car c’est le nom OpenOffice qui est connu par les gens et s’ils n’ont pas d’autres arguments que « Il y a pas le logo Oracle », LibreOffice va resté un projet pour geek pendant encore longtemps ou alors ils vont tranquillement attendre qu’Oracle fasse quelque chose qui ne plaît pas aux administrations/entreprises, mais je pense que ça n’arriveras jamais.
Tu avait déjà Go-oo qui allait très bien et était parfaitement libre. Sun était un grand acteur du libre, il a développé MySQL pendant plusieurs années, ainsi que OpenSolaris et Java. Tu peut aussi voir d’autres projets de chez eux comme OpenDS, Glassfish ou Netbean qui sont de bons projets. C’est dommage d’avoir ce genre de troll plus d’un an après son rachat.
Pour ce qui est de libreOffice, je trouve vraiment ridicule l’idée de partir en leur faisant un doigt et de continuer à utiliser Java.