Tu le dis en termes abrupts, mais c’est vrai que la probabilité d’incendie d’un compteur électronique est plus élevée que celle d’un compteur électro-magnéto-mécanique. Voir rapport d’expertise des laboratoires d’analyse des incendies LAVOUÉ :
http://www.laboratoire-lavoue.fr/wp-content/uploads/2015/12/2.-Incendies-Electriques-expertisés-par-le-Laboratoire-Lavoué.pdf
Ce qui est en fait normal ( si on met à part la chaleur dégagée par effet Joule du à la traversée du courant utilisé par l’usager dans le compteur ) puisque les composants électroniques chauffent de leur fonctionnement même, alors que l’énergie dépensée par le compteur électro-magnéto-mécanique est principalement celle dépensée par la rotation du disque et que cette opération de rotation du disque dégage une chaleur négligeable puisque les frottements sont justement très minimisés pour obtenir l’inertie la plus faible possible du disque.
En ce qui concerne la foudre, je suis assez de ton avis, les nouveaux compteurs sont plus fragiles que les anciens. Une électronique est toujours plus sensible à la foudre qu’un dispositif électro-magnéto-mécanique.
D’autre part je trouve vraiment pauvre la protection contre la foudre de l’électronique du Linky : la présence d’une seule varistance, à ma connaissance, les différents documents concernant ce nouveau compteur ne mentionnent pas la présence de diodes transils, ni d’éléments para-foudre. De plus dans la vidéo, nous pouvons voir l’accès direct à tous les contacts par le technicien avec l’oscilloscope alors que dans les cartes électroniques bien protégées contre la foudre ce n’est pas possible. Dans les cartes spécialement conçues pour résister à la foudre la quasi-totalité de la carte électronique est noyée sous un vernis isolant.
Si on est agriculteur, je crois qu’il faut prendre les devants et éviter les pertes d’exploitation susceptibles d’arriver par les risques plus élevés de foudroiement du compteur Linky par rapport à l’ancien compteur électro-magnéto-mécanique et prévoir comme tu le dis un groupe électrogène ou mieux une consultation par un cabinet d’experts en risque foudre pour une protection accrue contre le risque, car d’autres appareils électriques autres que le compteur pourraient ne plus assurer leur fonction en cas de foudre.
Voir par exemple : http://www.paratronic.info/contenus/actualite.php?IDA=28&IDL=7