Bonjour,
après des recherches sur je sujet je viens poser ma question ici car je n’ai rien trouvé de vraiment satisfaisant sur les pages que j’ai consulté à ce sujet.
Voici ma situation:
je dispose d’un serveur sous débian qui tourne 24/7 depuis plusieurs années, récemment suite à la panne d’un autre ordinateur j’ai du le convertir en ordinateur de bureau.
L’installation initiale tourne encore très bien sur le disque dur d’origine : 9.5Go partitionné en 2 parties 9Go pour / et 0.5 de swap
Mais ce disque est très vieux (24/7 depuis au moins 10 ans) montre des signes de faiblesses (de plus en plus bruyant…)
Je viens d’acheter un disque sata neuf d’1To
Je souhaite faire migrer mon installation vers le nouveau disque, ce que je veux garder c’est surtout la conf des serveurs ( apache, mysql, smb, ssh, postfix/dovecot)
Je pensais procéder comme suit:
- partitionnement et formatage du nouveau disque:
3 partitions:
- Primaire ext4 de 200Go pour /,
- Etendue avec deux volumes:
** un swap de 4Go
** une ext4 (le reste de la capacité) pour /home
->ceci dit il me semble que le monde a évolué depuis la dernière fois que j’ai fait ceci et la notion primaire/etendue est peut-être obsolète… Ma répartition peut-être mal choisie… Des conseil?
-
suivre la procédure installation depuis un disque dur proposée ici en ayant au préalable copié mon /etc précédent vers la partition / … Je pense que les scripts de postconf me proposeront de garder mes fichiers de conf des serveurs.
-
Définissant le nouveau disque comme masterboot dans mon bios, mise en place d’un dual-boot avec grub (en utilisant startupmanagerr) pour me laisser la possibilité de booter sur l’ancienne installation …
Est-ce que cela a des chances de marcher ou est-ce que je fais fausse route?
Y a-t-il plus simple?
Je suis preneur de tout conseil…
Merci d’avance pour votre aide.
FaFa