Mise à jour de ma testing bloquée depuis quelques semaines

Tags: #<Tag:0x00007f50a13b0e68>

Si tu es en 32 bits, c’est normal. J’ai le même problème avec Sid.

Sputnik93 :

Je vais passer sur la version Flatpak à un moment de toute façon

Le souci ici est que même en retirant Firefox je reste bloqué, peut être à cause de certaines dépendances de Firefox issues de Sid trop récentes ?

nicola :

Normalement je suis en 64 bits…

salut antistress
pourquoi ne pas utilisé le dépôt chez mozilla

pour unstable/sid subit en ce moment une transition majeure
https://wiki.debian.org/ReleaseGoals/64bit-time

quitte à être instable :slight_smile:

Sputnik93 :

Ton opt/firefox se met à jour automatiquement ?

doom :

Il n’y a pas les release dans ce dépôt

Merci pour le lien, mars pourrait correspondre au début de mes soucis (plusieurs semaines pour moi). Je vais attendre encore donc
Il y a un flux RSS pour recevoir ce genre d’actu importante du projet ?

edit : ha non c’est pas ça, je lis : "64-bit architectures are not affected. "

Non pas automatiquement, mais à chaque lancement Firefox exécute son outil de mise à jour. Si ton utilisateur a les droits d’écriture sur le répertoire (/opt/firefox dans mon cas), il se met à jour tout seul via son updater.

Merci Sputnik93, c’est bon à savoir.

Bon j’en ai profité pour migrer mes profiles Firefox dans la version flatpak de Firefox, ce que j’avais sur ma liste de choses à faire, ça tombe bien quelque part.

Pour l’instant je n’ai plus le deb de Firefox et mes mises à jour se passent bien, seules la commande de réinstallation de Firefox et la commande apt-get dist-upgrade me proposent de désinstaller un tas de paquets essentiels, donc je vais attendre un peu.

Possible qu’il faille que des dépendances de Firefox prélevées dans Sid rejoignent Testing pour que tout rentre dans l’ordre…?

Je ne sais pas, n’ayant jamais utilisé Unstable ni Testing, mais j’imagine que c’est une possibilité (cependant rien de garantit que paquet-version-x de Unstable soit accepté un jour dans le dépôt de Testing, c’est à ça que sert Unstable).

Sinon tu pourrais isoler les paquets qui ont été installés en provenance de Sid (tu peux faire ça avec apt list --installed | grep -i -E "sid|unstable" par exemple), puis les réinstaller sur la version de Testing, mais fais une sauvegarde complète avant, l’opération n’est pas triviale.

Euh… il me répond avec 917 paquets dont libgtk-3-0 ou encore gnome-core ou xserver-xorg comment c’est possible ?

14 messages pour un paquet firefox. Un peu d’huile dans les rouages…
Déjà, quand on utilise un mix de testing+sid+experimental, avoir des habitudes est une très mauvaise habitude → à oublier. Si tu t’étonnes d’avoir beaucoup de paquets SID dans une distribution SID, je crains que ta combinaison de sources ne te soit pas adaptée. SID et unstable, c’est la même chose…

Lorsque tu installes firefox-l10n-fr, il ne s’agit que d’un paquet de langue qui peut être en conflit avec firefox déjà installé.

Résumons, que dit ceci:
apt list -i 'firefox*'

$ apt list -i 'firefox*'
En train de lister... Fait

Je n’ai plus de paquet Firefox, j’ai installé son Flatpak.

En fait je devrais être en Testing (cf mon sources.list ci-dessus) !?

Est-ce bien le même PC ?

deb http://deb.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

Mon /etc/apt/preferences.d/testing-avec-sid :
Package: *
Pin: release n=sid

Avoir besoin de flatpack pour firefox est plutôt déroutant, mais bon. Ça t’ennuirait de montrer ce retour ?
apt list firefox-esr firefox-l10n-fr libgtk-3* libatk1.0-0*

Avec plaisir :

$ apt list firefox-esr firefox-l10n-fr libgtk-3* libatk1.0-0*
En train de lister… Fait
firefox-esr/testing 115.8.0esr-1 amd64
firefox-l10n-fr/unstable 125.0.2-1 all
libatk1.0-0/testing,unstable,now 2.50.0-1+b1 amd64 [installé, automatique]
libatk1.0-0t64/unstable 2.52.0-1 amd64
libgtk-3-0/testing,unstable,now 3.24.41-1 amd64 [installé, automatique]
libgtk-3-0t64/unstable 3.24.41-4 amd64
libgtk-3-bin/testing,now 3.24.41-1 amd64 [installé, automatique]
libgtk-3-common/testing,unstable,now 3.24.41-1 all [installé, automatique]
libgtk-3-dev/testing 3.24.41-1 amd64
libgtk-3-doc/testing,unstable 3.24.41-1 all

Si tu gères une testing+unstable+experimental comme une ‹ stable › avec des apt ‹ upgrade › en mode aveugle sans rien vérifier préalablement, c’est que tu ne t’es pas encore assez cassé le nez pour savoir que tu vas traverser des périodes de turbulence avec l’arrivée des librairies type ‹ t64 ›.
Ce genre de combinaisons de sources ne peut se gérer qu’avec ‹ aptitude › qui est le seul outil à savoir gérer des conflits de transition, et proposer des solutions. apt ne sait pas faire ça.

Si tu souhaites une version ‹ testing ›, peux-tu expliquer pourquoi unstable (=sid) et experimental semble activés par défaut, comme si c’était ‹ normal ›. Et pourquoi en faisant du pinning sur SID, tu espères avoir une testing ?
C’est extrêmement confus, très approximatif.

Si commencer à utiliser du flatpak dès que tu as un souci de ce genre te convient, tout va très bien, même si c’est une aberration pour moi, mais mon avis est sans importance.
Pour résumer, que signifie que ton problème est ‹ plus ou moins réglé › ? Je ne sais pas traduire ça.
Cette commande te remonte-t-elle des soucis ?

apt install -f

Si non, tout va bien, la suite au prochain épisode, au prochain conflit (un peu de patience).
Si oui, il faudrait être plus bavard pour expliquer le 'plus ou moins réglé '.

Heu non.
En ligne de commande, aptitude est trop bourrin et me propose de supprimer des trucs sans me dire les conflits créés. Je reste sur apt pour le moment.

Je souhaite Testing et à l’époque compléter avec une pioche de Firefox dans Sid. J’ai été aidé sur ce forum à configurer mon système à cet effet. Là je n’ai plus besoin du Firefox de Sid et aimerait remettre en ordre ma Testing car je vois bien que depuis quelques semaines j’ai des propositions de suppression de paquets qui ne me plaisent pas

Bon, je ne sais pas si c’est les dépôts qui ont débloqué ma situation ou d’enlever/remettre un tas de paquets essentiels qui étaient bloqués, mais mes commandes de mise à jour ne signalent plus d’anomalie, merci à toustes.

Par contre, pour savoir s’il me reste des paquets Sid :

La commande apt list --installed | grep -i -E "sid|unstable" donnée par Sputnik93 donne beaucoup beaucoup de réponses

Voici les 3 premières lignes : est-ce à dire que que adb vient de unstable ? et les deux autres : de testing, ou de testing ou unstable sans pouvoir distinguer ?

7zip/testing,unstable,now 23.01+dfsg-12 amd64  [installé, automatique]
acl/testing,unstable,now 2.3.2-1 amd64  [installé, automatique]
adb/unstable,now 1:34.0.4-1+b2 amd64  [installé]

Pin: release n=sid / Pin-Priority: 100
deb http://deb.debian.org/debian/ unstable main
sudo apt upgrade

Comme tu as fait un upgrade (pas seulement update) sur SID, il est normal que tu aies beaucoup de paquets sid/unstable. L’inverse serait anormal.

Un paquet testing/unstable veut dire que c’est le même pour testing ou unstable, à un moment donné, ce qui ne sera peut-être plus le cas le lendemain.
Un paquet uniquement unstable veut dire qu’il que sa version n’existe pas en testing, et ne le sera peut-être jamais s’il est refusé en testing.

Si tu veux stabiliser ton système sur testing:

1. suppprime ce fichier inutile: /etc/apt/preferences.d/testing-avec-sid
  2. commente (#) les lignes ‹ unstable › et ‹ experimental › de ton sources-.ist.

Puis, apt update.

Le fait que tu aies des paquets SID n’est pas un gros problème, puisqu’ils passeront probablement en testing, apt saura gérer vu son état actuel.

Si ton problème initial était en fait d’installer un paquet de sid pour le mettre dans ton système en testing, c’est un peu plus subtil que des faire des commandes type ‹ ugrade › en ‹ automatique › avec des gros sabots, sans rien vérifier, et ne pas chercher à comprendre un minimum. C’est du cas par cas, toujours avec analyse précise préalable de simulation, avant action.

1 J'aime

C’est bon pour moi, merci à toustes :slight_smile: