Missions auto entrepreneur

Fait attention car dans beaucoup de contrat de travail il t’est interdit de bosser pour quelqu’un d’autre. Il faut s’assurer que ton employeur est au courant et d’accord pour que tu fasse cette double activité.

Il faut faire attention, mais c’est assez rare. Pour ma part depuis que j’ai commencé à travailler (2001), j’ai relu les contrats de travail, je n’ai jamais eu de clause m’interdisant de travailler à coté. Par contre il peut y avoir la clause de non concurence qui peut jouer.

Ensuite il y a la partie légal, il n’est pas interdit de travailler a coté mais il ne faut pas dépasser un certains nombre d’heures. Mais étant son propre patron il est facile de masquer la vérité.

De mieux en mieux…

ça ne me pose aucun problème tant que c’est uniquement moi que ça regarde. Si je suis employé dans une structure (CDI) et que je travaille pour un client (auto entrepreneur), et que je suis efficace pour les deux et que je ne suis ni dangereux, ni le vole sur le travaille de l’un ou de l’autre.

Cette loi est faite pour protéger les employés d’abus du nombres d’heures effectuées par semaine.

Je n’ai absolument pas honte de dire que je préfère mentir sur le nombre d’heures effectuées, au profit de travailler pour gagner de l’argent, plutôt que d’être limité juste pour une question de principe.

La clause de loyauté :

[quote]Interdiction d’exercer une activité concurrente à celle de votre employeur
L’exercice d’une activité commerciale concurrente à celle de votre employeur est interdit (même domaine d’activité, même clientèle…) car tout salarié est tenu par une obligation de loyauté à l’égard de son employeur.
Cette interdiction s’applique même en l’absence de clause de non-concurrence dans votre contrat de travail.
En cas de non-respect, vous risquez d’être licencié(e) sans indemnité et d’être condamné(e) à verser des dommages et intérêts à votre employeur (Cass. soc. 28 mai 1975).

A savoir : la sanction est la même en cas d'utilisation du conjoint comme prête-nom (Cass. soc. 30 juin 1988).[/quote]

Cette clause est implicite. Donc si tu installes des réseaux pour ton patron, tu n’as tout simplement pas le droit de le faire ailleurs.

La clause de non-concurence doit être écrite dans le contrat. Mais elle n’a de valeur que lorsque ton contrat se termine

La seule chose ou je peux être retenu c’est en cas de clause de non concurrence. Il n’y en a pas à chaque fois, et elle ne concerne que l’activité de la société.
De plus si je travaille pour une société, qui vend des pneus (par exemple), au sein du service informatique (donc installations/configurations serveurs/réseaux), la clause de non concurrence ne s’applique pas si je trouve un client qui me demande de lui monter une plateforme pour son activité de soins esthétique.

Mais c’est quand même marrant, qu’en France, quand tu explique que tu veux travailler et que tu es prêt à “t’exploiter” ( :laughing: ) toi même, cette levé de bouclier pour te prouver que tu peux pas et que tu as pas le droit …
Pourquoi il n’y a pas plutôt un mouvement pour aider ceux qui souhaite travailler ??

Parce que c’est la loi, qu’on la subit aussi, qu’on y peut rien, et que tu es censé la connaître.

On t’informe juste.

Perso je t’encourage autant que tu veux à travailler, mais pas à faire quelque chose d’interdit ou qui risque de te mettre dans une situation très dérageante.
Si tu veux te cacher derrière des lois qui t’arrangent et ignorer celles qui ne vont pas dans ton sens, ça te regarde. Mais on t’aura prévenu.

Tu peux regarder sur : codementor.io/

Ca met en relation ceux qui veulent coder et ceux qui veulent qu’on leur code quelque chose. Je n’ai pas encore essayé mais un ami m’en a parlé et il a adoré. Si tu essaies je veux bien un retour d’expérience :wink:

Salut,

Merci pour l’info.
Le site www.codementor.io est plus dédié aux développeurs, j’ai des notions mais ce n’est pas mon activité.

Moi je recherche plus de l’administration système, j’ai trouvé uniquement ce site : www.codeur.com

[quote=“tof”]Salut,

Merci pour l’info.
Le site codementor.io est plus dédié aux développeurs, j’ai des notions mais ce n’est pas mon activité.

Moi je recherche plus de l’administration système, j’ai trouvé uniquement ce site : codeur.com[/quote]
Les développeurs ont eu aussi besoin de machines et donc d’administrateurs système… Dans le web il y a beaucoup de demandes (mais pas que dans ce domaine), mais généralement ils font leur demande sur des forums de développeurs qu’ils fréquentent en demandant conseils à d’autres développeurs. C’est comme ca que tu te fais un solide réseau.
Tout en sachant que beaucoup de forums/sites de développeurs ne sont pas uniquement pour le développement, tu as souvent des parties administration système, ce qui te permet d’être actif au sein de la communautée et de te mettre en avant.

Si tu refuses d’aller sur des forums/sites de développeurs sous prétexte que ce n’est pas ton activité, bon courage pour trouver des clients! Car tu perds une grande partie de la demande.

J’ai pas dit que je refusais, je demandais simplement s’il n’y en avait pas simplement pour l’admin système.

Je suis fermé à rien, ouvert à tout.