bonjour ,
je voudrais pouvoir ajouter un titre ou un commentaire à un document obtenu par une imprimante cups-pdf ou en passant par Vim : hardcopy > fichier.pdf et ceci sans toucher à l’original .
J’ai constaté que ces .pdf étaient non modifiables même si dans propriétés/permissions il est indiqué propriétaire : lecture & écriture .
De plus lorsque j’utilise cups-pdf on lit fichier/propriétés/Général/Sécurité : non . qui semble bien indiquer que ce devrait être modifiable .
notes :
- pour le titre à la rigueur je peux utiliser le nom du fichier mais pour un commentaire ?
- CUPS ou Vim peu importe la solution proposée .
ps :je viens de lire sur le forum ubuntu ( 2020) qu’on ne peut pas produire un pdf directement à partir de Vim et qu’il faut passer par un format .ps selon :
:hardcopy > %.ps | !ps2pdf %.ps && rm %.ps
pourtant après essai les 2 pdf que j’obtiens en 1 ou 2 étapes me semblent identiques ! ( avec Vim-gtk3 installé)
épilogue :
- ne trouvant pas de solution telle que je l’aurais souhaitée je vais donc modifier l’original si nécessaire , utiliser cups et fermer sans enregistrer les éventuelles modifications .
- le pdf en 1 seule étape à partir de Vim ne se comporte pas comme un véritable pdf alors que la méthode ubuntu conduit à un vrai format pdf , Je l’ai constaté en utilisant l’outil PDF Chain pour essayer de modifier le fichier final ( sans succès d’ailleurs car je dois mal l’utiliser je suppose).