Module tun.ko pour openVPN manquant sur LG NAS

Si la version du module ne correspond pas à ton noyau actuel, modprobe ou insmod refuseront de le charger à moins de forcer avec l’option [mono]-f[/mono], ce qui présente des risques pour la stabilité du système car l’interface entre les modules et le noyau (ABI) n’est pas stable d’une version à l’autre du noyau.

D’autre part il ne suffit pas de copier le module dans son emplacement, il faut aussi qu’il soit chargé, automatiquement à la demande ou manuellement par modprobe (ce qui nécessite d’exécuter [mono]depmod[/mono] auparavant pour que modprobe découvre son existence) ou bien avec insmod.

Quant au fichier de périphérique /dev/net/tun, s’il n’est pas créé automatiquement il faudra le créer avec

Merci PascalHambourg,
J’essaierai tout cela quand je ferai une installation propre de mon nas qui vient de m’effacer mon volume “multimedia” suite à un apt-get malencontreux.
Je dois donc me coller a une récupération de données avant de repartir sur l’installation d’OpenVPN et du module tun.
Le seul avantage de ma dernière mésaventure c’est que je repars sur une installation toute fraîche.

Re-bonjour,

Après avoir procédé à la réinitialisation complète de mon nas, j’ai pu tester tes suggestions qui semblent avoir fonctionnées:

xxx@LG-NAS:~# depmod
xxx@LG-NAS:~# modprobe -l | grep tun
kernel/drivers/media/common/tuners/tuner-xc2028.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/tuner-simple.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/tuner-types.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/mt20xx.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/tda8290.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/tea5767.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/tea5761.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/tda9887.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/xc5000.ko
kernel/drivers/media/common/tuners/mc44s803.ko
kernel/drivers/media/video/tuner.ko
kernel/net/tun.ko

Un fichier [mono]tun[/mono]de 0ko a bien été créé dans [mono]/dev/net/[/mono] et ses droits sont 0666

Puis-je considérer que c’est une réussite ?

Bonne journée !

Comme je l’avais écrit précédemment, le module aurait dû être placé dans kernel/drivers/net et non kernel/net, mais je suppose que ce n’est pas très important dans le cas présent. Surtout, il faut maintenant que le module accepte de se charger, et ce n’est pas gagné si sa version ne correspond pas avec le noyau du système.

Je n’avais pas de dossier “net” dans “drivers” c’est pour ça que j’ai mal placé le fichier.
J’ai créé ce dossier et recommencé la procédure.

xxx@LG-NAS:~# depmod xxx@LG-NAS:~# modprobe -l | grep tun kernel/drivers/media/common/tuners/tuner-xc2028.ko kernel/drivers/media/common/tuners/tuner-simple.ko kernel/drivers/media/common/tuners/tuner-types.ko kernel/drivers/media/common/tuners/mt20xx.ko kernel/drivers/media/common/tuners/tda8290.ko kernel/drivers/media/common/tuners/tea5767.ko kernel/drivers/media/common/tuners/tea5761.ko kernel/drivers/media/common/tuners/tda9887.ko kernel/drivers/media/common/tuners/xc5000.ko kernel/drivers/media/common/tuners/mc44s803.ko kernel/drivers/media/video/tuner.ko kernel/drivers/net/tun.ko

Je vais tester et reviendrai pour dire si cela a fonctionné.
Une autre option que j’ai c’est de décrypter via gpg le dernier firmware du N1T1 qui devrait avoir le tun.ko pour ma version de Linux.

Bonjour,

Et non, cela aurait été trop facile :slightly_smiling:

xxx@LG-NAS:~# depmod xxx@LG-NAS:~# modprobe tun FATAL: Error inserting tun (/lib/modules/2.6.36.2-lgnas/kernel/drivers/net/tun.ko): Invalid module format

De plus le module tun.ko de l’autre nas NT1 n’est disponible que dans le firmware crypté de la version précédente du firmware basée sur la même version de linux:

xxx@LG-NAS:~# modinfo /lib/modules/2.6.36.2-lgnas/kernel/drivers/net/tun.ko filename: /lib/modules/2.6.36.2-lgnas/kernel/drivers/net/tun.ko alias: char-major-10-200 license: GPL author: (C) 1999-2004 Max Krasnyansky <maxk@qualcomm.com> description: Universal TUN/TAP device driver depends: vermagic: 2.6.30-nt1 mod_unload ARMv5

Il ne me reste que la solution de cross compilation si j’ai bien compris, j’espère pouvoir arriver à le faire car c’est une grande première pour moi.

Bonsoir,

Je reviens à mon mouton avec la ferme intention de faire cette compilation de module.
J’ai donc été donc [mono]./arch/arm/configs/[/mono] de ma source, chopé [mono]nt11_defconfig[/mono] correspondant à mon Nas.
Dedans j’ai trouvé un ligne reference à TUN:

Puis j’ai renommé ce fichier en [mono].config[/mono] que j’ai placé à la racine de ma source.

Mais là je sèche un peu.
J’ai tenté des “make” un peu hasardeux qui m’ont tous donnés des
[mono]-bash: make: command not found[/mono]

Je me suis appuyé sur plusieurs tutos dont ces deux là:
isalo.org/wiki.debian-fr/Co … _son_noyau pour la base
debian-administration.org/a … nel_module pour tenter de ne compiler que le module

Pour info j’ai bien le bon fichier dans ma source non compilée [mono]/linux-2.6.36.2/drivers/net/tun.c[/mono]