Perso je pense aussi qu’au niveau logique, Internet est robuste, là où il peut y avoir localement des gros SPOF c’est surtout au niveau des infrastructures matérielles.
[père castor]
C’était il y a 10 ans, mais j’avais vécu quelques mois à Cotonou au Bénin, et à un moment, le pays entier n’a plus eu accès à Internet durant 3 semaines, hormis les structures très importantes, qui utilisaient des liaisons satellite. Il paraît que c’est parce qu’un gros bateau a jeté l’ancre là où il ne fallait pas, ce qui a sectionné ou en tout cas endommagé le câble sous-marin. Et le seul bateau capable de venir réparer ce câble se trouvait au large de l’Afrique du Sud. Du coup, pendant 3 semaines: tous les cyber cafés fermés, plus d’Internet pour les particuliers et les petites structures.
[/père castor]
Bien sûr, je suppose que ces infra matérielles sont redondées dans des parties plus aisées du globe, et la situation a pu évoluer en 10 ans, mais ça pose la question de la gouvernance des infrastructures d’Internet, qui n’est généralement pas trop connue (en tout cas pas par moi)