Nouvelle installation Debian 11 et problème avec Cherrytree

Bonjour,
Il était temps j’ai installé une Debian 11 sur un ordinateur TOSHIBA Satellite i386 et ça fonctionne plutôt bien.
Je réserve cet ordinateur aux applications réseaux et après quelques configurations tout fonctionne. correctement sauf …
Une application que j’utilise journellement résiste et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Il s’agit de CherryTree.
Ce programme me sert à prendre des notes et je l’utilise depuis au moins 10 ans sur diverses distributions Linux.
J’ai des archives de chaque année…
L’installation à partir de Synaptic s’est bien passée.
Certains fichiers s’ouvrent normalement sans problème et je peux les utiliser …
3 dont celui de 2022 (grr) me donne cet énigmatique message d’erreur :
« Erreur d’interprétation du fichier Cherrytree »

• « array at : __n (whitc is 120) >= _Nm (whitch is 49) »*
    Valider
    Si on valide le fichier s’ouvre et les différents noeuds apparaissent.
    Cliquer sur un n’importe lequel entraîne la fermeture instantanée du programme.
    C’est inutilisable !

J’ai d’abord pense que « Array » voulait dire tableau et que cette version de Cherrytree ne supportait pas les tableaux, avec un autre ordinateur (Ubuntu) j’ai donc parcouru minutieusement tous les noeuds pour supprimer les tableaux et sauvé le fichier sous un autre nom > ce n’est pas cela
J’ai aussi fait la même chose car parfois il avait des smiley sur certain noeuds > ce n’est pas cela
J’ai toujours le message énigmatique et le comportement étrange de fermeture sur certains fichiers.
Si quelqu’un sur le forum a une idée cela m’aiderait grandement…
Cordialement.

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Il semble que ton fichier ne soit plus lisible par l’application.
Il faudrait que tu essaies de l’ouvrir avec une version antérieure (genre, si possible, essaie de lancer ton ancien système) ou de restaurer une version antérieure du fichier afin de voir si la corruption n’est pas survenue après la dernière ouverture réussie de ton fichier.

Bonjour Almtesh ,
C’est ce que je fais en fait.
Les fichiers qui fonctionnent avec le Cherrytree du Debian 11 fonctionnent avec le Cherrytree d’Ubuntu 22:04 et même avec un Cherrytree installé sur Windows 7.
Les fichiers qui ne fonctionnent pas avec le Cherrytree du Debian 11 fonctionnent avec le Cherrytree d’Ubuntu 22:04 et même avec le Cherrytree de Windows 11.
J’ai supprimé certains formatages tableau, smiley … sur les fichiers qui ne fonctionnent pas à partir des systèmes d’exploitations ou cela fonctionne et sauvé ces versions en vain.
Je vais tester d’autres configurations avec ou sans mot de passe etc …

Cherrytree permet de sauver au formats :

• SQlite, Non protégé (.ctb)
  • SQlite, Protégé par Mot de Passe (.ctx)
  • XML, Non protégé (.ctd)
  • XML, Protégé par Mot de Passe (.ctz)
    j’utilisait systématiquement .ctx
    Je teste les autres formats …

le format de sauvegarde n’est pas le problème …

Bonjour,

Je l’utilise aussi quotidiennement sur ma Debian.
Juste pour vérifier, quelles sont les versions de Cherrytree que tu utilises sur tes différents postes ?
Tu n’aurais pas un problème de codage de caractères quelquepart ? Si tu n’as pas beaucoup de noeuds, ça peut valoir le coup d’enregistrer chaque noeud dans un fichier pour trouver l’origine ?
Je peux tester aussi ton fichier au besoin.

Il n’y aurait pas une chaîne vide qui pourrait poser problème quelquepart ? Dans un titre de noeud ou de sous-noeud ?

Isam, merci pour ta réponse.
Les versions :

• ubuntu 0.99.43 sans doute mis à jour récemment
  • debian 0.99.30 c’est le paquet proposé par synaptic
    (Windows 7 je ne sais pas)

« Ubuntu » est mon ordinateur MSI à mon domicile
« Debian » est un portable Toshiba Satellite qui date un peu que j’utilise sur site - je suis passé à Debian 11 avant j’étais avec un numéro beaucoup plus bas : 8.

Il y a bien 500 noeuds !
C’est un peu délicat de te le donner à tester, il y a des infos confidentielles.
J’utilise ça car je suis responsable informatique et réseau dans une structure de bénévolat (Une centaine de bénévoles, un genre de petite entreprise) cela me permet d’être très réactif en cas de problème informatique ou réseau.
Ce qui est assez incompréhensible c’est que je fais toujours la même chose depuis au moins 8 ans , que cela ne semble pas lié au moment des sauvegardes.

Quand un fichier fonctionne (par exemple années … 2017,2018)- même si on le modifie un peu et qu’on le sauve par exemple sur Ubuntu > il fonctionne encore sur Debian.
A cause du message « array » j’ai accusé les tableaux : heureusement, il n’y en avait que peu mais j’ai tout passé au peigne fin > ce n’est pas ça, j’ai aussi accusé les smiley car je n’en mettait pas avant mais ce n’est pas ça non plus.
Il y a parfois du code dans certains noeuds j’ai aussi passé au peigne fin si je puis dire et supprimé les codes html ou il y avait array pour voir !

Pour ton dernier message j’ai analysé toute l’arborescence qui semble correcte.

Nombre de Noeuds en RTF (Rich Texte) 503
Nombre de Noeuds en Texte Brut 0
Nombre de Noeuds de code 0
Nombre d’images 5
Nombre de Fichiers intégrés 0
Nombre de Tableaux 0 (suite à mon action)
Nombre de code Boxes 9
Nombre d"Ancres 1

C’est bien une erreur de boucle for mal initialisé en c++ !

La version CT 0.99.30 de Debian 11 est obsolète.
La version de CT en cours est 0.99.51.
Essaie avec cette version: cherrytree_0.99.51-2~Debian11_amd64.deb

C’est la version de quoi?
Cherrytree directement sur leur site, backports ou SID.
Si c’est SID évite si t ne veux pas te retrouver avec une frankendebian

Tu pourrais exporter avec la version qui amrche dans u nformat que tu importes avec la nouvelle version, ça peut donner des indications, ou simplement marcher.

Bonjour,

Malheureusement je crois que je n’éviterais pas l’installation à partir des sources sur cet ancien ordinateur 32 bits TOSHIBA SATELLITE U200-163 . Les dépendances existent en i386, ça devrait passer !

• libgtkmm-3.0-dev > existe
  • libgtksourceviewmm-3.0-dev > existe
  • libxml++2.6-dev > existe
  • libsqlite3-dev > existe
  • gettext > existe
  • libgspell-1-dev > existe
  • libcurl4-openssl-dev > existe
  • libuchardet-dev > existe
  • libfribidi-dev > existe
  • libvte-2.91-dev > existe
  • libfmt-dev > existe
  • libspdlog-dev > existe

Je testerait demain -

Le paquet précédemment proposé est le paquet officiel de cherrytree 0.99.51 compilé pour Debian 11, mais amd64.
Pour 32 bits, effectivement, pas d’autre choix que de recompiler: aucun problème.

L’incompatibilité que tu observes est probablement parce-que tu as ouvert/refermé tes notes avec une version de CT plus récente, pas rétro-compatible.

Bonjour,
Ça me fonctionne pas …

sudo apt install libgtkmm-3.0-dev libgtksourceviewmm-3.0-dev libxml++2.6-dev libsqlite3-dev gettext libgspell-1-dev libcurl4-openssl-dev libuchardet-dev libfribidi-dev libvte-2.91-dev libfmt-dev libspdlog-dev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libcairo2-dev : Dépend: libfontconfig1-dev (>= 2.2.95)
 libdbus-1-dev : Dépend: libdbus-1-3 (= 1.12.20-2) mais 1.12.24-0+deb11u1 devra être installé
 libgtk-3-dev : Dépend: libfontconfig1-dev
                Dépend: libgdk-pixbuf-2.0-dev (>= 2.40.0) mais il n'est pas installable ou
                         libgdk-pixbuf2.0-dev (>= 2.40.0) mais il n'est pas installable
 libgtkmm-3.0-dev : Dépend: libgdk-pixbuf-2.0-dev (>= 2.35.5) mais il n'est pas installable ou
                             libgdk-pixbuf2.0-dev (>= 2.35.5) mais il n'est pas installable
 libpango1.0-dev : Dépend: libfontconfig1-dev (>= 2.11.91)
 libxft-dev : Dépend: libfontconfig1-dev
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

D’ailleurs lorsque l’on installe ces paquets qui sont présent dans les dépôts avec synaptic on obtient des paquets cassés preuve que les dépendance dans Debian 11 i386 ne sont pas correctes.
Donc je ne peux pas installer la dernière version de cherrytree par cette méthode.
Par ailleurs j’ai testé Basket qui est assez semblable à Cherrytree.
Cordialement.

Commence par corriger ton système apt.

stable:

apt policy libfontconfig1-dev

libfontconfig1-dev:
  Installé : 2.13.1-4.2
  Candidat : 2.13.1-4.2
 Table de version :
 *** 2.13.1-4.2 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Basket: oublie vite ça => pas maintenu depuis 2019.