OpenVPN configuration !

Ta réponse confirme que tu ne lis pas les pages de manuel des commandes que tu utilises. Cela inclut ifconfig, ifup… et openvpn. Tu devrais notamment lire attentivement la description de l’option [mono]server-bridge[/mono], sa signification et celle de ses paramètres.

C’est bon, j’ai activé “tap0”.
Mais rien ne change encore à mon problème.

C’est pas spécialement contre vous mais mise à part dire aux personnes de lire la doc c’est tout se que vous faites sur un forum de support, je suis loin de vouloir que tout me tombe dans les mains mais un minimum sinon ça sert pas à grand chose d’intervenir sur des forums ?

Je suis désolé de vous décevoir mais les personnes qui utilisent Debian ou même linux en général, n’ont pas tous des diplômes en informatique et réseaux et ou des talents en Anglais.

Alors oui il existe des traducteurs… Mais avez-vous déjà vu les traductions que ce genre de programme fait ?
C’est souvent incompréhensible, déjà que c’est pas le plus facile le monde du réseau informatique si en plus de ça c’est traduit par un soft merdique…

Bref tout ça pour dire que je suis un passionné mais si l’entraide est comme ça continuellement il est clair que Debian ou autre remplacera jamais Windaube un jour !

Bonne soirée à tous

Cordialement

Ce n’est pas spécialement contre toi, mais lire la documentation est la première étape, et tu ne sembles pas l’avoir lue. A partir de là difficile d’aller plus loin.

Tant mieux parce que ça n’arrivera pas de ma part. J’ai une façon particulière d’aider les gens : je m’efforce de les guider pour leur faire trouver ce dont ils ont besoin, plutôt que de leur donner tout de suite. Cela implique un état d’esprit particulier de la part de leur part, qui consiste notamment à fournir un maximum d’informations. J’admets que cela ne convient pas à tout le monde, mais je n’ai pas l’ambition d’aider tout le monde.

Je t’ai donné un piste concernant une option précise que tu as utilisée visiblement sans la comprendre. La balle est dans ton camp.

Moi le premier.

Là, il n’y a pas à discuter : l’anglais est de fait incontournable en informatique et réseau comme dans d’autres disciplines techniques et scientifique. On peut le regretter mais c’est comme ça. Je ne comprends pas qu’on puisse faire de l’informatique sans maîtriser un minimum l’anglais. Moi, je ne pourrais tout simplement pas.

Oui, et il vaut mieux oublier tout de suite. D’autant plus que l’anglais informatique est finalement assez simple, il ne s’agit pas de lire de la littérature ni même des articles de presse. Les tournures sont basiques et les mots compliqués sont les mots techniques, qui sont souvent les mêmes qu’on utilise en français.

Discours usé jusqu’à la corde. Rien à foutre. Pas mon objectif.