Un seul manuel ne suffira pas: il en faut au moins quatre:
→ fstab, mount, systemd.mount, systemd.automount
Si j’ai tenté d’être pas trop bavard sur la solution, c’est que je ne connais strictement rien de ta configuration précise, et que j’ai déjà écrit pas mal de choses sur le sujet montage, mais pour l’usager (et non administrateur → Montage pour l’usager lambda - )
J’ai donc adopté une vision hélicoptère du sujet, en abordant des problèmes classiques.
Mettons nous en situation… Que se passe-t-il lors du boot ?
1 - le loader va chercher le noyau et initramfs pour démarrer; aucune partition n’est montée à ce niveau, c’est le mini-système de l’initramfs qui va se charger de monter la partition système;
2 - une fois ‹ / › monté, les opérations de démarrage vont être transférées de l’initramfs vers le ‹ vrai › système (switch_root
);
3 - à ce moment du processus, tout ce qui se passe à l’extérieur n’est pas du tout la priorité, comme monter des disques USB externes par exemple…
De mon point de vue, demander de monter en automatique (option auto) un périphérique USB externe dans le fstab n’a pas de sens, puisque udev aura besoin d’environ 2 secondes pour observer les périphériques externes, particulièrement USB.
C’est le début de l’explication de ‹ noauto,x-systemd.automount
›
On demande justement à fstab de ne pas monter automatiquement (noauto), mais de transférer l’opération à systemd qui aura une analyse plus fine des priorités et dépendances nécessaires au montage.
Ensuite, ‹ mount
› est une opération réservée au système et à l’administrateur.
Si un intrus comme une tentative de montage par on ne sait pas trop qui est demandée, un mot de passe sera heureusement demandé, sinon ce serait grave pour un serveur.
L’option de montage ‹ user › va relaxer la contrainte d’authentification.
‹ errors=remount-ro
› est explicite: en cas d’erreurs, on remonte en read-only, mais n’est valable que pour du FAT. Comme j’ignore en quoi est formatée la partiton USB externe, çe ne sert peut-être à rien.
C’est à peu près le maximum de ce que je peux dire, sans rien savoir précisement de ton système…