Option pass / fstab (séquence de boot)

Bonjour

J’autoheberge sur un orangepi 3B un yunohost (debian 11) paramétré avec un stokage externe nextclound pointant sur un disque USB
Tout roule nickel, sauf le boot

Le disque externe est monté via fstab
UUID=a85a287d-6bc2-4b6d-8219-33ea9cd3d2e2 /diskUSB ext4 defaults 0 0

Le hic c’est qu’au boot, il se met en maintenance (enter root passwd or press ctrl + D to continue)

Le second hic c’est que j’y accède par ssh dans 99.5% des cas. Sinon faut trouver un écran, un clavier… Pas très pratique (et puis il va rester bloquer tant que je ne m’en rends pas compte)

L’entrée dans le fstab ne bloque pas le boot si je mets un pass à 0, si je mets un 2, ça passe en maintenance.

L’option 1, c’est pour la racine, donc pas testé.

Est ce la bonne façon de procéder ou y a t il un moyen plus propre ?

Merci d’avance pour votre partage d’expérience

Si tu remplaces defaults par:
user,exec,noauto,x-systemd.automount,errors=remount-ro
As-tu le même problème ?

Merci pour la réponse,
Je positionne alors le pass sur quelle valeur ?
J’essaie cela demain :wink:
Là il mouline (je fais un gros backup)

Une chose à la fois. Mets la valeur de pass qui ne pose pas de problème
Tu réaffineras après.

OK je tiens au jus demain, merci :wink:

Bonjour
UUID=a85a287d-6bc2-4b6d-8219-33ea9cd3d2e2 /diskUSB ext4 user,exec,noauto,x-systemd.automount,errors=remount-ro 0 0
La séquence de boot passe bien :wink:

C’est un bon début !
Refais un essai avec ‹ 0 2 ›

C’est bon, ça passe :wink:

Le disque sera donc testé , en cas de soucis, il va s’arrêter sur l’invite de maintenance root ou non ?

Ça dépend du sushi :rofl:

OK je vais faire un script qui coupe les services qui utilisent le disque et lancer périodiquement un fsck dessus en précaution.
Reste à récupérer la sortie de fsck en cas d’erreurs constatées et de réparation auto (-y) pour m’informer. Mais ça je pense trouver :wink:
Merci du coup de pouce :wink:

Sauf erreur d’appréciation de ma part, il semble que mon premier message corresponde à la solution de ton problème exposé.
Pour récupérer la sortie de fsck, en cas de souci, tu verras plus tard dans un autre sujet, pour ne pas tout mélanger.

Sinon juste pour savoir, que fait cette modification par rapport à la situation de base qui , elle ne passait pas ?
(si pas le temps, pas de soucis, je reprendrai toutes ces options depuis le man :wink:
En tout cas merci

Un seul manuel ne suffira pas: il en faut au moins quatre:
→ fstab, mount, systemd.mount, systemd.automount

Si j’ai tenté d’être pas trop bavard sur la solution, c’est que je ne connais strictement rien de ta configuration précise, et que j’ai déjà écrit pas mal de choses sur le sujet montage, mais pour l’usager (et non administrateur → Montage pour l’usager lambda - )
J’ai donc adopté une vision hélicoptère du sujet, en abordant des problèmes classiques.

Mettons nous en situation… Que se passe-t-il lors du boot ?
1 - le loader va chercher le noyau et initramfs pour démarrer; aucune partition n’est montée à ce niveau, c’est le mini-système de l’initramfs qui va se charger de monter la partition système;
2 - une fois ‹ / › monté, les opérations de démarrage vont être transférées de l’initramfs vers le ‹ vrai › système (switch_root);
3 - à ce moment du processus, tout ce qui se passe à l’extérieur n’est pas du tout la priorité, comme monter des disques USB externes par exemple…
De mon point de vue, demander de monter en automatique (option auto) un périphérique USB externe dans le fstab n’a pas de sens, puisque udev aura besoin d’environ 2 secondes pour observer les périphériques externes, particulièrement USB.
C’est le début de l’explication de ‹ noauto,x-systemd.automount ›
On demande justement à fstab de ne pas monter automatiquement (noauto), mais de transférer l’opération à systemd qui aura une analyse plus fine des priorités et dépendances nécessaires au montage.

Ensuite, ‹ mount › est une opération réservée au système et à l’administrateur.
Si un intrus comme une tentative de montage par on ne sait pas trop qui est demandée, un mot de passe sera heureusement demandé, sinon ce serait grave pour un serveur.
L’option de montage ‹ user › va relaxer la contrainte d’authentification.

‹ errors=remount-ro › est explicite: en cas d’erreurs, on remonte en read-only, mais n’est valable que pour du FAT. Comme j’ignore en quoi est formatée la partiton USB externe, çe ne sert peut-être à rien.

C’est à peu près le maximum de ce que je peux dire, sans rien savoir précisement de ton système…

Merci bien pour cette réponse précise et détaillée
Du coup j’ai compris les options passées :wink:

Mon système est une debian 11 (yunohost) avec un SSD de 256 Go
J’héberge un serveur de musique dessus (navidrome) qui me prend pas mal de place :wink: D’où le disque USB de 1 To formaté en ext4 et que" j’alimente" depuis un stockage externe de nextclound

En tout cas un grand merci pour le temps passé à me répondre et pour les explications :wink:

Bonjour, ton FSTAB doit ressembler a ceci"/dev/disk/by-id/wwn-0x5000039fd4c88f3d-part1 /mnt/wwn-0x5000039fd4c88f3d-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,sync 0 0" . L’application DISK sous GNOME peut t’aider à configurer ton disque et FSTAB, bonne continuation …

merci pour ces précisions :wink: