Partition racine en lecture seul

J’utilise la commande

mount -o remount,rw /dev/sda2

Donc je suppose que la partie ci dessous est juste le retour de la commande au dessus.

[  162.724147] EXT4-fs (sda2): re-mounted. Opts: errors

edit : je te le confirme je vient de redémarrer

tu fais un remont de koi, de / ; la racine ? mais comment, d’où ?
Ton /etc/fstab sur /dev/sda2 est comment ?

Par exemple sur mon /:

root@dc:/ # cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
[....]
UUID=0987ec53-536d-4fd0-baac-5fb5a18e315e      /               ext4    errors=remount-ro 0       1
[....]

Qui signifie /dev/sda2 :

root@dc:/ # blkid
[....]
/dev/sda2: UUID="0987ec53-536d-4fd0-baac-5fb5a18e315e" TYPE="ext4" PARTUUID="924ff0d3-02"
[....]

Et la sortie de la commande :

root@dc:/ # mount 
[....]
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
[....]

Sinon pour monter une autre partition que /, je relis le fichier /etc/fstab et je fais un

mount -a

si j’ai bien configurer mon fichier.
Sinon je fais un

mount -t ext4 /dev/sda3 /home

par exemple.
Et pour la dé-monter je fais un

umount /home

Et s’il y a des fichiers « ouverts » sur la partition, sur un montage réseau je fais un

umount -l /home

(lazy umount)

:slight_smile:

Bonjour

J’avais monté mon /etc/fstab un peu plus haut.
mon /dev/sda2 est ma partition racine.

Au moment du démarrage du système, je n’ai aucune partition même tmpfs (/tmp) qui se monte.
Du moment ou je lance la commande mount -o remount,rw /dev/sda2 ma partition /home se monte est l’interface graphique se lance.mais toujours pas /tmp. :thinking:

Ce qui m’embête c’est qu’au redémarrage je dois toujours attendre et lancé la commande alors que ça fonctionné bien avant. :sob:

Pour ça oui je les fait depuis que j’ai le problème de ma partition racine qui est bloqué en lecture seul au démarrage et je ne sais pas comment débloqué la situation.

moi non plus désolé.

bon courage.

Tu dois en avoir, sinon, tu ne pourrais rien taper, utiliser, ni t’identifier.

Je ne comprend pas.

Bonsoir,

J’ai trouvé le problème du pourquoi ma partition racine se sature mais toujours pas pourquoi ma partition reste en lecture seul.

Après avoir augmenté ma partition racine à 92Go elle s’est soudainement remplie en une soiré :scream: par un des paquet que j’ai installé il y a peu de temps (shadowusb) :dizzy_face:. le paquet envoie tout les ms des Tonne de log débug dans le var/log/syslog et /var/log/daemon.log. Donc forcement je me suis retrouvé avec la partition racine complètement remplie une deuxième fois mais cette fois si 40 Go x 2 (syslog et daemon.log). :face_with_monocle:

En cas ou vous utilisé un PC Shadow sur votre linux et que vous utilisé le paquet du repo officiel en attendant qu’il corrige il faut modifié le bock [service] par :

ExecStart=/usr/share/shadowusb/ShadowUSB --ws --filter >& /dev/null
ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID
Restart=on-failure
StandardOutput=null

Bon je cherche toujours mon probleme de partition racine au cas ou je suis toujours oui pour des sugestion :wink:

Je suppose que la dernière ligne, vu son horodatage, est le résultat du remontage manuel de la racine en lecture-écriture ? A titre de comparaison, voici ce que j’ai (dm-1 = racine, dm-2 = /home) :

[    8.836661] EXT4-fs (dm-1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[   12.420748] systemd[1]: Starting Remount Root and Kernel File Systems...
[   12.501655] EXT4-fs (dm-1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[   12.503864] systemd[1]: Finished Remount Root and Kernel File Systems.
[   22.189697] EXT4-fs (dm-2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Chez toi, il manque les messages de systemd. Est-ce qu’il n’y en a aucun ou seulement certains qui manquent ?

dmesg | grep systemd

Qu’un fichier de log soit tronqué n’est pas choquant s’il n’y avait plus d’espace disque libre. Mais que journalctl n’affiche rien d’autre l’est un peu plus. Il faudrait peut-être purger les logs de systemd pour repartir d’un état propre et redémarrer. Je ne sais pas trop comment faire ça. Peut-être avec

journalctl --vacuum-files 1

Si cela ne suffit pas, supprimer le contenu de /var/log/journal/ à la main n’est probablement pas très propre et il vaut peut-être mieux le faire quand systemd-journald est arrêté, ou reconfiguré pour ne pas écrire de journal persistant (voir l’option Storage dans /etc/systemd/journald.conf).

Après redémarrage, vérifier que systemd-journald est actif et crée des logs :

systemctl status systemd-journald
journalctl -b

Le remontage de la racine en lecture-écriture est normalement effectué par l’unité systemd-remount-fs.service. Vérifie son état :

systemctl status systemd-remount-fs.service

Ce qui serait intéressant, c’est enuite de redémarrer en mode recovery, ne rien monter ou remonter puis ré-examiner l’état des services et le contenu des logs.

Concernant /tmp, l’unité tmp.mount est marquée comme « masquée ». Qu’affiche son statut ?

systemctl status tmp.mount

Au lieu d’agrandir démesurément la racine, tu aurais mieux fait d’utiliser l’espace disque pour créer une partition /var/log séparée afin d’éviter que les logs débordent dans le reste du système. Sans cela, aussi grande la racine soit-elle, un processus fou pourra toujours finir par la remplir. A méditer pour la prochaine installation.

1 J'aime

Salut pascal.

Oui quand j’ai agrandi la partition / mais je n’ai pas pris toute la place sur le disque pour justement crée une nouvelle partition pour /var/log. Je vais rajouté plus tard la partition contre les processus fou ne refont plus se genre de merdier. :sweat:

Alors effectivement ça les a nettoyé car après le redémarrage la commande journalctl -xb | grep -iE "ext4|sda2|remount" m’affiche de nouvelle chose alors je vais un peu expliqué car je te donne le log après plusieurs commande.

Journal file /var/log/journal/94e274ff75fc4e068fe4a659fac7b5f4/system.journal is truncated, ignoring file.
déc. 17 15:38:29 Fumiko kernel:  sda: sda1 sda2 sda3 sda4 sda5
déc. 17 15:38:29 Fumiko kernel: EXT4-fs (sda2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
déc. 17 15:38:35 Fumiko kernel: EXT4-fs (sda5): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
déc. 17 15:40:00 Fumiko systemd[1]: Started Periodic ext4 Online Metadata Check for All Filesystems.
déc. 17 15:40:00 Fumiko systemd[1]: Starting Remove Stale Online ext4 Metadata Check Snapshots...
déc. 17 15:40:01 Fumiko systemd[1]: Finished Remove Stale Online ext4 Metadata Check Snapshots.
déc. 17 15:40:32 Fumiko kernel: EXT4-fs (sda2): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
déc. 17 15:46:06 Fumiko systemd[1]: Starting Remount Root and Kernel File Systems...
░░ Subject: L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a commencé à démarrer
░░ L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a commencé à démarrer.
déc. 17 15:46:06 Fumiko kernel: EXT4-fs (sda2): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
déc. 17 15:46:06 Fumiko systemd[1]: Finished Remount Root and Kernel File Systems.
░░ Subject: L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a terminé son démarrage
░░ L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.

Dans un premier temps les 6 premières lignes sont apparue après le redémarrage et comme la partition racine est toujours en lecture seul j’ai lancé la commande de remount qui ma affiché la 7eme ligne.

Pour les autre ligne c’est pour la commande qui va suivre.

root@Fumiko:~# systemctl status systemd-remount-fs.service 
● systemd-remount-fs.service - Remount Root and Kernel File Systems
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-remount-fs.service; enabled-runtime; vendor preset: enabled)
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:systemd-remount-fs.service(8)
             https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/APIFileSystems
root@Fumiko:~# systemctl start systemd-remount-fs.service    
root@Fumiko:~# systemctl status systemd-remount-fs.service 
● systemd-remount-fs.service - Remount Root and Kernel File Systems
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-remount-fs.service; enabled-runtime; vendor preset: enabled)
     Active: active (exited) since Sat 2022-12-17 15:46:06 CET; 1min 59s ago
       Docs: man:systemd-remount-fs.service(8)
             https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/APIFileSystems
    Process: 2588 ExecStart=/lib/systemd/systemd-remount-fs (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 2588 (code=exited, status=0/SUCCESS)
        CPU: 34ms

déc. 17 15:46:06 Fumiko systemd[1]: Starting Remount Root and Kernel File Systems...
déc. 17 15:46:06 Fumiko systemd[1]: Finished Remount Root and Kernel File Systems.

Le service est dead du coup je pense que c’est pourquoi mes partition ne se monte pas et c’est pareille pour le service tmp.mount.

root@Fumiko:~# systemctl status tmp.mount
● tmp.mount
     Loaded: masked (Reason: Unit tmp.mount is masked.)
     Active: inactive (dead)
root@Fumiko:~# ls -l /var/log/journal/
total 20
drwxr-sr-x+ 2 root systemd-journal 20480 17 déc.  15:35 94e274ff75fc4e068fe4a659fac7b5f4

Alors que le service « systemd-journald » fonction très bien. je ne te donne pas les log de « journalctl -b » (on sait pourquoi :wink:) mais oui j’ai tout les log qui sont remis a neuf.

root@Fumiko:~# systemctl status systemd-journald
● systemd-journald.service - Journal Service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-journald.service; static)
     Active: active (running) since Sat 2022-12-17 15:38:29 CET; 36min ago
TriggeredBy: ● systemd-journald.socket
             ● systemd-journald-audit.socket
             ● systemd-journald-dev-log.socket
       Docs: man:systemd-journald.service(8)
             man:journald.conf(5)
   Main PID: 442 (systemd-journal)
     Status: "Processing requests..."
      Tasks: 1 (limit: 9301)
     Memory: 10.3M
        CPU: 580ms
     CGroup: /system.slice/systemd-journald.service
             └─442 /lib/systemd/systemd-journald

déc. 17 15:38:29 Fumiko systemd-journald[442]: Journal started
déc. 17 15:38:29 Fumiko systemd-journald[442]: Runtime Journal (/run/log/journal/94e274ff75fc4e068fe4a659fac7b5f4) is 8.0M, max 77.7M, 69.7M free.
déc. 17 15:38:30 Fumiko systemd-journald[442]: Runtime Journal (/run/log/journal/94e274ff75fc4e068fe4a659fac7b5f4) is 8.0M, max 77.7M, 69.7M free.
Warning: journal has been rotated since unit was started, output may be incomplete.

Donc le services systemd-remount-fs.service est toujours (dead) à chaque redémarrage. Du coup, pour être propre j’ai juste a start le service. Mais il faudrait je pense qu’il démarre immédiatement.
Pourtant quand je verifie avec la commande systemctl is-enabled systemd-remount-fs.service j’ai bien

root@Fumiko:~# systemctl is-enabled systemd-remount-fs.service 
enabled-runtime

quelqu’un a proposé un apt-get clean?