Je suppose que la dernière ligne, vu son horodatage, est le résultat du remontage manuel de la racine en lecture-écriture ? A titre de comparaison, voici ce que j’ai (dm-1 = racine, dm-2 = /home) :
[ 8.836661] EXT4-fs (dm-1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[ 12.420748] systemd[1]: Starting Remount Root and Kernel File Systems...
[ 12.501655] EXT4-fs (dm-1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[ 12.503864] systemd[1]: Finished Remount Root and Kernel File Systems.
[ 22.189697] EXT4-fs (dm-2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Chez toi, il manque les messages de systemd. Est-ce qu’il n’y en a aucun ou seulement certains qui manquent ?
dmesg | grep systemd
Qu’un fichier de log soit tronqué n’est pas choquant s’il n’y avait plus d’espace disque libre. Mais que journalctl n’affiche rien d’autre l’est un peu plus. Il faudrait peut-être purger les logs de systemd pour repartir d’un état propre et redémarrer. Je ne sais pas trop comment faire ça. Peut-être avec
journalctl --vacuum-files 1
Si cela ne suffit pas, supprimer le contenu de /var/log/journal/ à la main n’est probablement pas très propre et il vaut peut-être mieux le faire quand systemd-journald est arrêté, ou reconfiguré pour ne pas écrire de journal persistant (voir l’option Storage dans /etc/systemd/journald.conf).
Après redémarrage, vérifier que systemd-journald est actif et crée des logs :
systemctl status systemd-journald
journalctl -b
Le remontage de la racine en lecture-écriture est normalement effectué par l’unité systemd-remount-fs.service. Vérifie son état :
systemctl status systemd-remount-fs.service
Ce qui serait intéressant, c’est enuite de redémarrer en mode recovery, ne rien monter ou remonter puis ré-examiner l’état des services et le contenu des logs.
Concernant /tmp, l’unité tmp.mount est marquée comme « masquée ». Qu’affiche son statut ?
systemctl status tmp.mount
Au lieu d’agrandir démesurément la racine, tu aurais mieux fait d’utiliser l’espace disque pour créer une partition /var/log séparée afin d’éviter que les logs débordent dans le reste du système. Sans cela, aussi grande la racine soit-elle, un processus fou pourra toujours finir par la remplir. A méditer pour la prochaine installation.