Pas de son

Non, tu as ‹ il est déjà installé ›, ce qui signifie en français qu’il l’était donc avant la demande, à moins que tu savais ce que j’allais demander. La chronologie est fondamentale dans ce genre d’opération.
Faire A, puis B, puis C n’est pas la même chose que B, puis C, puis A. (Enfin, je me comprends).

En fait à la lecture de ta requête je l’ai installé puis je t’ai répondu. En même temps je ne vois pas où est le problème à propos de cette installation.

Je ne te dermande pas de voir et de tout comprendre, mais juste d’être claire pour que de mon côté, je sache quoi quand et comment sans avoir à interpréter des circonvolutions de langage, pour interpréter tes retours.
Dire ‹ je viens de l’installer ›, n’est pas pareil que ‹ il est déjà installé › alors que je savais que non, d’où incohérence, comme ‹ pactl › bizarrement disparu, ou d’autres fichiers arrivés dans ton système dont tu as oublié l’origne alors qu’annoncé ‹ fraîchement › installé ?

Ça fait longtemps que tu bricoles inutilement et directement des droits dans un fichier /etc/group ? Ça sort d’où ? De quoi parles-tu. De quel ‹ droits › ? Tu sais comment ça marche wireplumber/pipewire en mode user ? Tu connais aussi vraiment le fonctionnement de policykit ?
Si par derrière tu bricoles sur un autre forum, aucun problème, du moment que « ça marche », même avec des sacs de noeuds, pourquoi pas.

Serait tu prof de Français et devin par dessus le marché???

Je ne vois pas en quoi ça empêche le son de fonctionner le fait de modifier les droits d’un utilisateur de test?

Non mais je compte sur toi pour me l’expliquer

Quand on ne sait pas on n’interprète pas.

Si ça t’ennuie il faut le dire clairement, et on en arrête là. A mon age je n’ai pas envie d’être traité comme un écolier.

Vu que ça dérape, voilà ma méthode ,

1. installer un bookworm ( ou démarrer sur une clé live bookworm ) cinnamon
  2. installer tout ce qui est sur cette page :
    Programmes à installer deb12 ( bookworm ) amd64 - pense-bête de bruno sanchiz

et ensuite on voit ce qui est vraiment nécessaire

Merci dindoun, mais pour la live j’ai réglé mon problème. J’ai crée une live bullseye avec mate et persistence. Cela dit je vais aller voir ton tuto.

Le truc c’est que quand j’ai un problème de ce genre qui ne se résoud pas immédiatement, j’installe plein de paquets sans réfléchir , et souvent ça marche.
Reste plus qu’à trouver le bon paquet parmis ceux installés et faire du ménage ; quand j’ai le temps.

Je viens d’en créer une autre en BookWorm, Mate, et cerise sur le gâteau personnalisation du splash et bien entendu persistance sans écrire le mot « persistence » au moment du boot.