Pas grave 32 bit pour 4 coeur et 4 gb de ram sur debian ?

Salut tout le monde , voilà j’ai depuis un moment mon cd 32 bit que j’installais sur mon pc portable et apres l’avoir installer sur le fixe je me demandais si j’avais bien fait de le laisser en 32 bits ? j’ai un i5-750 https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/42915/intel-core-i5-750-processor-8m-cache-2-66-ghz.html et une p7p55d en carte mere et 4gb de ram . je crois que la limite en 32B est de 4 gb de ram ? ( pas sur ) je suis à la limite , est ce grave ?

aurais-je une réel difference en 64 temps que je laisse mes 4gb de ram ? ( logiquement oui, vue que les instructions du proc sont doublées ? )

Merci d’avoir pris de votre temps !

Bonjour,
Tu trouveras, peut-être, ici, des éléments de réflexion.
J’ai un double boot chez moi 32-Stretch et 64-Buster pour installer Docker.
Franchement, je ne vois pas beaucoup de différence, mais tout cela est bien subjectif !

Si on faisait des calculs routinier sur les décimales de pi, je pense que l’on verrait vite une différence … Mais bon ca ne n’est pas ce que monsieur tout le monde demande à son Linux chaque matin … Pour faire le café un x64bits est tout aussi bien !

1 J'aime

Quel CD ? Si tu l’as depuis longtemps, il est probablement périmé et tu aurais pu en utiliser un plus récent en 64 bits.

Quelle limite ? Des limites, il y en a plusieurs.
4 Gio est la taille de l’espace adressable avec 32 bits. Mais il existe deux espaces d’adressage avec un noyau Linux x86 32 bits : physique (côté matériel) et virtuel (côté logiciel).

Lorsque l’extension d’adressage physique (PAE) est activée (noyau 686-pae), l’adressage physique se fait sur 36 bits, donc l’espace d’adressage physique est de 64 Gio. Avec 4 Gio de RAM, on est donc loin de la limite. Néanmoins un des développeurs principaux du noyau Linux a écrit qu’au delà de 8 Gio, la gestion de la mémoire en 32 bits devenait moins performante et il valait mieux passer en 64 bits.

Il est à noter que PAE est nécessaire pour exploiter totalement 4 Gio de RAM car l’espace d’adressage physique total à prendre en compte ne contient pas que la RAM système mais aussi la mémoire de certains périphériques système comme un GPU, un contrôleur réseau, un contrôleur disque… Sans PAE, la quantité maximum de RAM utilisable est donc 4 Gio moins la taille de l’espace d’adressage physique réservé pour ces périphériques (généralement de l’ordre de 500 Mo mais qui peut aller jusqu’à 2 Gio dans le pire cas que j’ai vu).

Mais les programmes, y compris le noyau lui-même, n’accèdent pas directement à la mémoire physique. Ils accèdent à un espace d’adressage virtuel, au travers de ce qu’on appelle la mémoire virtuelle (à ne pas confondre avec le swap, qui n’est qu’une des utilisations des fonctionnalités de la mémoire virtuelle). Chaque processus 32 bits a un espace d’adressage virtuel de 4 Gio, quelle que soit la taille de la mémoire physique. Une zone (ou “page”) de cette espace peut correspondre à une page de mémoire physique, à une page de swap, à une partie d’un fichier ou bien à rien du tout.

Comme je l’ai écrit, cette limite s’applique au noyau lui-même. C’est là qu’interviennent deux autres limites d’un noyau Linux 32 bits, probablement moins connues. L’espace d’adressage virtuel de 4 Gio d’un processus est divisé en deux parties :

• 3 Gio pour le code et les données du processus
  • 1 Gio pour le noyau

Cela signifie d’une part qu’en pratique un processus ne peut pas allouer plus de 3 Gio de mémoire virtuelle (qu’il les utilise ou pas) pour son code et ses données. Et d’autre part que le noyau ne peut accéder qu’à 1 Gio de mémoire physique à un moment donné. Pour accéder au reste, il doit modifier la table de correspondance entre son Gio d’espace adressable et la mémoire physique, ce qui est plus lent que s’il pouvait adresser toute la mémoire physique en permanence.

Que veux-tu dire ? Cette phrase n’a aucun sens.

2 J'aime

Salut Pascal et merci d’avoir pris de ton temps pour me donner une réponse aussi bien expliquée .

et bien 32 +32 = 64 = doublées ( <= les instructions du process qui en possède 64 et donc qui permet de stocker et de gérer plus d’instructions dans un temps donné . )

donc même si j’ai toujours 4 gb ou gio ( merci windows et apple d’avoir mis une grosse confusion entre ces termes … ) mon process 64 bit gérera Plus d’instructions , et pourra donc stocker plus d’opérations en même temps , qu’un 32 bits . Voilà ce que je voulais dire , en espérant avoir été clair cette fois ci :slight_smile:

depuis 2 ans . mais cela ne m’a jamais posé de soucis . apres un apt update && apt upgrade ( ou full upgrade ? ) tout est très correct ( même sans , vue que j’installe tout avec les miroirs au début de l’install )

tu as raison , autant pour moi je ne savais pas ce quie PAE signifiait , merci encore pour cette précision et en effet grace à PAE je peux mettre plus de 60 gio de ram sur le pc . ( Bien que les perf doit être limité par le process 32 bits ? )

bah tien , c’est ce que tu disais ^^

Est-ce qu’on parle de pointeur dans le cas que t’évoques là ? car cela me fait pensé aux notions de pointeur .

:scream: comment s’appel cette zone de memoire virtuelle si ce n’est pas le swap Pascal ? ça m’intéresse ^^ .

Edit : https://whatis.techtarget.com/fr/definition/Memoire-virtuelle c’est bon j’ai trouvé merci :slight_smile:
ce n’étais pas le pointeur mdr

Ce processus est appelé pagination ou permutation et l’espace de stockage temporaire sur le disque dur constitue un fichier d’échange ou fichier de permutation.

La permutation, si rapide que l’utilisateur final ne s’en rend même pas compte, est effectuée par le gestionnaire de mémoire de l’ordinateur (MMU, Memory Manager Unit). Cette unité peut utiliser l’un des algorithmes suivants pour choisir la page à évacuer : Least Recently Used (LRU), Least Frequently Used (LFU) ou Most Recently Used (MRU).

Encore merci de cette réponse . c’est rare d’avoir une explication aussi corroboré et pertinente .

Yo albert Merci pour le lien , c’est completement en rapport avec ma demande merci ! :slight_smile:

lol , c’est ce que je me disais aussi . en faite par a port à un jeu ( Dofus ) je me demandais si ca pouvais accéléré legerement le jeu . ( j’ai de bon composant mais parfois je trouve que ca freeze 1 ou 2 secondes . j’ai une bonne gtx 460 1gb pourtant ^^ . m’enfin , merci Acksop ! :slight_smile:

Pas du tout. 64 bits est la taille des adresses et la taille maximum des opérandes, pas la taille des instructions. Quant à la taille du bus mémoire, elle est déjà 64 bits (voire plus avec le multi-channel) depuis les premiers Pentium 32 bits.

En soi, un processeur 64 bits ne traite pas plus d’instructions par seconde qu’un processeur 32 bits. Au contraire, quand il lit ou écrit une adresse (par exemple un pointeur) en mémoire, cela prend plus de place et de temps car l’adresse est plus longue. En revanche les opérations sur des entiers 64 bits nécessitent moins d’instruction donc moins de temps. Mais les opérations sur les entiers 32 bits ou moins ne sont pas plus rapides.

En pratique, il est difficile de dire si un programme tournera plus vite en 32 bits ou en 64 bits car cela dépend beaucoup de ce qu’il fait.

Deux ans, c’est au mieux l’ancienne version stable Stretch.
L’installation d’une ancienne version et sa mise à niveau vers la nouvelle version prennent plus de temps (puisqu’il faut mettre à jour quasiment tous les paquets) et ne produisent pas un résultat aussi “propre” qu’une installation directement avec la nouvelle version.

En quelque sorte. L’unité de gestion de la mémoire (MMU) utilise des tables de correspondance entre adresses virtuelles et adresses physiques dont les données peuvent être vues comme des pointeurs.

Quelle zone de mémoire virtuelle ?
Concernant la mémoire physique, elle est divisée en deux zones :

• 1 Gio (en fait un peu moins) mappé en permanence, appelée “Low Memory”
  • le reste mappé à la demande, appelé 'High Memory"
    Les tailles et quantités utilisées/libres de ces deux zones sont rapportées dans /proc/meminfo.

Hélas comme je le craignais, encore un site qui confond la mémoire virtuelle et le swap. Je le répète, le swap n’est qu’une des fonctionnalités permises par la gestion de la mémoire virtuelle. C’est loin d’être la seule ni la plus importante. Linux peut fonctionner sans swap, mais il ne peut pas fonctionner sans mémoire virtuelle.

1 J'aime

Salut ;

ok , je remettrais une iso a jour sur cd alors , je pensais pas que ça aurait des répercutions sur le système une fois en marche et mis à jour . :+1:

j’en ai 1 mais il est jamais utilisé effectivement ^^ .

:o ok :confused: ça n’a pas l’air facile d’expliquer toutes ces notions on dirait bien . encore merci pour toutes ces précisions Pascal :smiley: . bye

Non, en effet, et je ne m’y risquerais pas. Je viens de parcourir l’article de Wikipédia sur la mémoire virtuelle, il est un peu ardu mais pas mal.

1 J'aime

Mercii je le lirais quand j’aurais un moment ( souvent le soir ) merci l’ami :slight_smile:

Bon courage !