Pc s'etteint tout seul sous debian 9

Bonjour,
Durant ces derniers jours j’ai essayé de mettre en dual boot windows 7 avec debian 9 avec toutes les méthodes possibles mais je n’ai pas réussi, je me rappelle qu’auparavant j’avais kali linux en dual boot avec windows mais apres un problème un professionnel m’a formaté le tout et j’ ai mis uniquement windows. Mon problème que maintenant j’ai réussi à faire debian, j’ai supprimé le windows je n’ai que debian, mais quand je boot sur debian le pc s’etteint après environ 30 secondes,
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
je crois que pour résoudre le problème il faudrait plus d’éléments (l’ordi s’éteint juste après le boot/le grub/le démarrage du gestionnaire graphique de Debian --le quel ?–? As-tu le même comportement avec un système live ? Si non, est-ce que tu peux piocher les log du démarrage du système ? etc.).

Mais, avant tout, en cas de coupure de l’ordi, il faudrait exclure un problème matériel.
En effet, la plupart des ordinateurs est prévue pour s’éteindre automatiquement lorsque la température est trop élevée.

S’agit-il d’un ordinateur portable ou d’une tour ?
Dans un cas comme dans l’autre (bien que dans le deuxième cas de figure soit plus simple), il faudrait avant tout vérifier que la poussière ne bouche pas la ventilation de l’ordinateur. Cela arrive très fréquemment et cause une surchauffe qui, à son tour, fait éteindre l’ordinateur.

Une fois que t’es sur que ce n’est pas la poussière à causer le problème, on peut revenir pour réfléchir (voir début du message).
Tiens nous au courant

Bonjour @guayaki
Tout d’abord je tiens à vous remercier, sinon le pc il boot, je saisie le mot de passe puis la souris et clavier se figent(freeze), puis il s’etteint.
C’est un pc portable, il n’ya pas de poussière à côté du ventilateur, et déjà avant d’installer debian il tournait sous windows 7 normalement sans s’etteindre.
Une autre information si ca peut vous aider, avant d’installer debian, j’ai essayé beaucoup de fois avec kali et Ubuntu et toujours l’ecran et la souris se bloquaient au moment de l’installation.
Merci d’avance !!

Bonjour,

Alors, j’essaie d’aller par étapes…

• De quelle année est ton ordi ? A-t-il été utilisé intensivement ?
  • Quel problème t’as amené à confier ton ordi à un professionnel ?
  • Quel type d’intervention a-t-il fait le professionnel dont tu parlais dans le premier message ?

Tu veux dire à l’intérieur de l’ordinateur ? Tu l’as démonté pour voir ?
Est-ce que tu entendais un bruit de ventilation ? Est-ce que l’ordi te semble chaud ?

À la place de mettre ton mot de passe, tu peux essayer de passer en modalité non graphique et faire quelques tests. Pour cela, appuie sur les touches :
Ctrl+Alt+F1
puis tape ton nom utilisateur
puis ton mot de passe (rien ne s’affiche à l’écran, c’est normal).
Puis tape :

cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp
Tu auras un résultat à 5 chiffres, moi, par exemple, j’ai 27800. Cela signifie 27.8°.
Ce résultat peut aider à comprendre.

Sinon, pour le fige de la souris/clavier, je pense qu’il faudrait chercher du côté de la carte graphique.

Pour cela, si t’en as une dédié et si admettons, elle est une nvidia qui marche avec les pilotes non libres, tu peux tenter :
nvidia-smi -q -d temperature

D’ailleurs, ici, dans un cas, le pilote de nvidia surchauffait et faisait éteindre l’ordi.

En tout cas, le mieux à faire est de communiquer les résultats de
lspci
et, si tu l’as installé ou si tu le souhaites installer avec apt install lshw,

lshw.

Voilà, avec ces réponses peut être on arrivera à cerner le problème.

bonjour @guayaki ,
Mon pc il a été acheté neuf en 2010 , il n’a pas été utilisé intensivement c’est un accent s11 .
le problème qui m’a amené a confier mon pc à un professionnel c’est qu’il m’affichait au démarrage ca not establish link sata ou quelque chose comme ca. le professionnel il l’a réparé et m’a mis Windows 7 pro , à noter qu’avant mon pc tournait en dual boot normal .
Non , j’ai pas démonté mon pc , mais ca me semble bizarre que le problème de poussière n’affecte pas son démarrage sous Windows et l’affecte sous linux .
Pour le bruit de ventilation effectivement je l’entend !!
une autre information , si j’enlève la batterie , puis j’essaie de booter au menu du grub je choisis debian , apres il se met en veille plusieurs fois et je le réallume plusieurs fois pour aboutir au menu ou il faut se logger !!
Merci beaucoup !!!

Salut,

Il a 8 ans, qu’il a de la poussière, voire une pâte thermique vieillotte, ce n’est pas impossible…
Entre autre, il s’agit bien d’un ordi comme ça ? Plus c’est petit moins il y a de place pour refroidir…

Non , j’ai pas démonté mon pc , mais ca me semble bizarre que le problème de poussière n’affecte pas son démarrage sous Windows et l’affecte sous linux

Ça peut l’être, cela dit, si tu as les mauvais (dans le sens de pas adapté à ton ordi) pilotes sous debian cela fait surchauffer et s’il y a un peu de saleté, la température monte trop et il s’éteint.
Ensuite, je n’ai pas compris : tu as encore Windows sur cet ordinateur ?

As-tu essayé les commande que je t’indiquais dans le message précédent ?

En passant, je trouve abusé qu’un professionnel de son initiative n’installe que Windows alors qu’avant c’était un dual boot…tu as perdu toutes tes données ? après ça dépend de vos accords préalables…et de ce qu’il t’a facturé !

bonjour @guayaki
Non actuellement il n’y a que debian 9 , j’ai voulu essayer les commandes , mais même si j’essaie je ne peut pas car même le clavier apparemment ne marche plus !!
Merci.

Oui, c’est logique, pardon…
En fait, il faut choisir, dans le GRUB (avant que debian démarre) la modalité rescue (ou quelque chose comme ça, c’est souvent la deuxième option proposée). De là, tu pourras envoyer les commande, après avoir fait le login…

Bonjour,
effectivement j’ai lancé zn mode recovery , aprés pour la température c’est 26.8 et pour les resultats lspci je vous laisse avec une image.
cordialement.
Merci @guayaki IMG_20180215_190629

Parfait, déjà on a quelques éléments en plus : ce n’est pas “debian” qui fait éteindre l’ordi, mais bien quelque chose qui cloche à niveau de la gestion graphique.

Malheureusement, par contre, je n’arrive pas à lire la ligne qui dit VGA compatible controller…ça permettrait d’avoir quelques info, mais en tout cas, tu peux essayer d’utiliser les pilotes “génériques” VESA.
Pour faire cela, quand t’es sur le GRUB, tape la touche E du clavier. Tu peux donc rajouter à la fin de la ligne l’option
nomodeset
e démarrer “normalement”.
Dis nous qu’est ce qu’il se passe…

bonjour @guayaki,
S’il vous plait vous parler de quelle ligne ??
Cordialement.

bonjour @guayaki ,
j’ai cherché ou ajouter nomodeset je l’ai ajouté !
Maintenant que j’ai fais le changement il s’etteint apres le premier essai de boot puis quand j’essaie de l’allumer il s’allume avec ecran noir , quand je dis s’etteint c’est a dire il se et en veille , apres quand j’enleve la batterie il demarre mais avec le meme probleme.
une information si ca peut aider , je l’ai oublié (le pc ) 2 jours apres quand j’ai essayé ca a booté et j’ai pu acceder a un terminal , ouvrir firefox puis il s’est mis en veille et au fur et a mesure que j’allume la durée pour laquelle il reste allumé sans etre mis a veille se reduit !!
MERCI d’avance!!

Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien comprendre : l’ordi s’éteint ou il se met en veille ? ou, simplement, l’écran cesse de fonctionner ainsi que le clavier et la souris ? car il s’agit de trois problèmes différents…

l’anecdote que tu raconte continue à me faire penser à un problème de température, mais c’est vrai que un tel problème peut faire que l’ordi s’éteigne, mais surement pas qui se met en veille ou freeze.

Reste à voir les logs. En mode recovery, tu peux taper dmesg voire insérer une clé USB et y copier en étant root
les logs. Pour faire cela, il faut d’abord que tu sache reconnaitre la clé usb à travers la commande :
fdisk -l
qui va te donner un truc du genre :
Disk /dev/sdb: 465,8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xb5a9455a

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1            2048 372133887 372131840 177,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2       382853118 976771071 593917954 283,2G  5 Extended
/dev/sdb3       372133888 382851071  10717184   5,1G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb5       382853120 976771071 593917952 283,2G 83 Linux

Partition table entries are not in disk order.

Disk /dev/sda: 58,7 GiB, 63023063040 bytes, 123091920 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x5d3ae453

Device     Boot    Start       End  Sectors  Size Id Type
/dev/sda1           2048   1026047  1024000  500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2        1026048  80080895 79054848 37,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3  *    80080896 123090943 43010048 20,5G 83 Linux

En régardant la taille tu peux deduire comment s’appelle ta clé.
Ensuite, tu crées un dossier pour la monter :
mkdir /media/cle
et tu la montes :
mount /dev/sdX /media/cle
(en remplaçant le X avec la lettre qui correspond à ta clé dans la commande précédente
Puis tu créés un nouveau dossier:
mkdir /media/cle/forum

Ensuite tu pourras envoyer en étant root:
cp /var/log/kern.log /media/cle/forum

Et puis tu copie ici le contenu du fichier (ou tu le colle sur pastebin si c’est trop long et tu mets le lien).

En tout cas, je te suggère de mieux expliquer le problème (il s’éteint? se met en veille? il freeze?), car comme il s’agit de trois problèmes différents c’est essentiel de comprendre pour pouvoir t’aider efficacement. J’espère aussi que d’autres membres du forum peuvent participer à la discussion et donner d’autres pistes.
A bientôt

bonjour @guayaki , tout d’abord merci !!!
Sinon l’ordinateur il se met en veille et ne s’etteint pas car quand je re-appuies sur le bouton d’alimentation il demarre ou il s’est etteint .