Peut-on dupliquer la partition d'amorçage sur un 2e disque?

Question de newbie, mais ce n’était pas plus simple de faire du RAID0 dans ce cas ?

L’objectif d’un miroir est la redondance. Le RAID0 n’apporte pas de redondance.

RAID 1 pardon… (mirroring).

C’est ce que @josephtux a fait (pour le système). Si tu parles de faire du RAID1 logiciel pour les partitions EFI, c’est techniquement faisable mais c’est un hack et il y a des contraintes.

  • Il faut utiliser le format de superbloc 1.0 (superbloc à la fin) pour permettre au firmware UEFI de lire le contenu des partitions EFI comme un système de fichiers FAT normal. Le format par défaut 1.2 place le superbloc RAID au début de la partition, ce qui empêche le firmware UEFI de voir le système de fichiers situé après et décalé par rapport au début de la partition.
  • grub-install ne peut pas créer d’entrée dans les variables de boot EFI si la partition EFI est en RAID. Il faut donc soit se passer de ces entrées (et utiliser le chemin de support amovible), soit créer les entrées manuellement avec efibootmgr ou équivalent.
  • Rien d’autre, et notamment le firmware UEFI, ne doit écrire dans une partition EFI car cela désynchroniserait le RAID de façon silencieuse, et pourrait conduire à une corruption de données.

OK, merci. Effectivement, pas mal de contraintes ! À moins de pouvoir faire du RAID hardware, autant oublier…

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
j’ai même fait le raid1 avec un seul membre (en disant au RAID de ne pas se préoccuper du second membre.
Une fois l’installatin faite avec le format de supevrblock 1.0 juste pour l’EFI. J’ai alors activé le second membre du RAID1, ce qui a fait que celui-ci a tout copié sur le second disque.
Ceci dit je n’ai pas fait de test avec un fail d’un disque.

Pourquoi as-tu créé le RAID avec un seul membre puis ajouté le second après l’installation au lieu de créer le RAID avec les deux membres ? Quel intérêt ?

Encore merci PascalHambourg,

j’avais déjà une installation sur le premier disque, donc je ne voulais pas la modifier.
J’ai donc créé un raid avec le second disque, j’ai copié le premierf disque dessus, puis j’ai tout effacé puis créé le deuxième membre du RAID dessus.
Pour l’EFI ça s’est avéré plus efficace d’ailleurs car j’avais eu des problèmes avec. Sachant que c’était une installation en 2019.

J’ai donc fait ainsi (dd if=/dev/nvme0n1p1 of=/dev/nvme1n1p4 , après avoir créé la partition /dev/nvme1n1p4 (fat32 comme l’original).

J’ai aussi ajouté les drapeaux boot et esp à la partition copiée.
Grand merci pour cette explication et sa clarté.