Merci de votre réponse.
Le lien sur le risque de casser sa distribution était clair, j’ai bien vu les enjeux.
Donc avant de choisir si je passe en dualboot ou si je quitte carrément Debian pour Mint ou Ubuntu (oui personne ne choisira à ma place, mais c’est mieux si je peux faire un choix informé, non?), il me faut surtout savoir si Debian me permet de faire quelque chose que Ubuntu ou Mint ne permettent pas?
Je pencherais a priori plutôt pour Mint car le forcing de Canonical pour imposer Ubuntu One me déplaît souverainement (j’ai acheté une tablette Ubuntu Edition et il n’y a pas moyen d’installer même un terminal sans un compte Ubuntu One, par exemple), mais d’un autre côté - et même si je déteste Unity - avoir une interface similaire sur le portable et la tablette a un sens, non?
Donc est-ce que Mint va se baser sur Mir (comme Ubuntu pour sa prochaine version, ce qui permettra la convergence avec les tablettes si j’ai bien compris)?
Debian lui a choisi Wayland, c’est bien ça?
J’avoue ne pas bien comprendre les conséquences pour l’utilisateur d’avoir une distribution qui utilise l’une ou l’autre (sauf, toujours si j’ai bien compris, que les logiciels faits pour l’un ne fonctionneront pas sur l’autre, à moins pour chacun d’entre eux de refaire les appels à la couche graphique)…