C’est le type d’étiquette du “disque” eMMC (sorte de SSD) interne /dev/mmcblk0 ou de la clé USB ? Normalement fdisk
l’affiche avant la liste des partitions.
Si c’est celle du disque, alors c’est une cause possible supplémentaire de non-démarrage : certains firmwares UEFI, en contradiction avec la spécification UEFI, ne peuvent booter en mode EFI que sur un disque avec une étiquette GPT.
La partition EFI est bien présente et montée et contient ce qu’il faut. Par contre les variables de boot EFI ne contiennent pas d’entrée “debian” qui devrait avoir été créée lors de l’installation. C’est une raison suffisante pour que GRUB ne démarre pas sur le disque. Il n’y a pas eu d’erreur lors de l’installation de GRUB par l’installateur Debian ?
Tu peux essayer de réinstaller GRUB avec la commande suivante :
grub-install --force-extra-removable
et vérifier ensuite avec efibootmgr
si une entrée “debian” a été créée. L’option --force-extra-removable
installe une copie de GRUB dans le chemin de support amovible qui est un emplacement prédéfini qui n’a pas besoin d’entrée (comme sur une clé USB). Mais si c’est le type de table de partition (DOS au lieu de GPT) qui pose problème au firmware, ça ne changera rien.
En démarrant l’installateur en mode expert (donc expert rescue 32 bits), il me semble qu’on peut ensuite sélectionner un composant optionnel qui lance un serveur SSH. Mais je le l’ai jamais utilisé. Autrement, si tu as installé un serveur SSH lors de l’installation de Debian, tu peux essayer de le démarrer avec
service ssh start
ou
systemctl start ssh
ou
/etc/init.d/ssh start
mais là encore je ne garantis rien, je ne l’ai jamais fait.